Rechercher dans ce blog

mercredi 7 février 2018

Esaïe 22 : 1-14 (PQ de 9/2/02018)

PLEUREZ ET LAMENTEZ-VOUS
Verset Clé 22 : 12
Esaïe prophétise l’avenir plus proche sur Jérusalem. Elam montera pour attaquer cette ville avec une grande armée. L’Eternel demande au peuple de se repentir, mais leur réaction est réfractaire.   
1.     Laissez-moi pleurer (1-6)
La vallée de la vision dominait la cité sainte. Le prophète était là et il vit la vision de ce qui arriverait dans le lointain avenir. A sa vue, il vit que toute la ville était dans le tumulte. La bruyante joie s’empara d’elle. Mais tout à coup la situation changea. Par l’attaque de l’ennemi d’Elam, les officiers fuient. Esaïe demanda de ne pas le consoler, car la scène était tellement désolante. Ce serait un jour de confusion et consternation. Les cavaliers avec les chars s’attaqueront à la ville et sa muraille sera démantelée. Ils sont ceux qui sont envoyés par le Seigneur.  
2.     Pleurez et lamentez-vous (7-14)  

Les belles vallées de la cité sont remplies de grand nombre de chars montés par les ennemis. Alors les soldats de Jérusalem tournent le regard vers les armements de la Maison de la Forêt, Alors la brèche est trouvé sur la muraille, et on abat les maisons pour fortifier la muraille en ruine, puis, on construit le réservoir d’eaux pour les habitants. L’Eternel Dieu les accompagne encore pour réaliser ces travaux. Pourtant, le problème est qu’ils oublient l’origine de toutes ces bénédictions. En accordant la bénédiction de la sorte, Dieu leur demande de faire la repentance. Mais malheureusement, là où dois se faire retentir la lamentation, on entend le son d’instrument de musique avec la joie et la gaîté. On tue les animaux et fait la fête. Leur mode de vie est très hédoniste, car ils disent, « mangeons, buvons, car demain mourront. » (1Co 15 : 32). Mais c’est une fête macabre et désespéré, car ils savent que la fin arrive. De nouveau, Esaïe dit que tout cela est venu de l’Eternel et que leur péché ne sera pas expié, jusqu’à la mort. La conséquence du péché est la mort. Seul notre Seigneur Jésus-Christ nous expie le péché. Gloire à Jésus.  

1 commentaire:

  1. Ce passage réflect bien la situation d’aujourd’hui. Les enfants nés post-guerre se sentent en sécurité, tous ce qu’ils pensent c’est de pleinement se réjouir de cette vie sur terre et de s’épanouir dans chaque aspect, physiquement, professionnellement, socialement et financièrement. Pour la sphère de la spiritualité, quelques bouquins sur « power of now » leurs suffissent.

    La bible nous enseigne que le danger le plus imminent n’est pas la guerre sur terre, ni les actions terroristes, mais la fin de monde dont le Jour de jugement. Car la vie ne s’arrête pas sur la terre, l’âme impie commencera une toute nouvelle aventure de tourmentation dans les mains des malins, ce qui les tentent ici sur terre et ce qui les tortureront en bas dans l’enfer après la mort. Qui pourrons accepter ce message d’avertissement ? Les enfants de Sion, pleurons et lamentons, tournons nos regards sur celui qui a créé le ciel et la terre, celui qui nous aime tant jusqu’à sacrifier lui-même pour nous racheter.

    Je te prie que mon Dieu, réveille ses enfants sur la terre, ne les laissent pas en tranquillité, sinon la souffrance dura éternellement. Secourit les ici-présent je t’en prie afin qu’ils se repensent et qu’ils se retournent vers Toi, demain ça sera trop tard. Je prie que Marvin ait le désir sincère de te chercher, de te connaître et de nouer une relation personnelle avec toi. Pardonne moi seigneur car je suis nulle en matière d’avertissement et j’ai du mal à dire des choses qui déplaisent aux gens. Je me repens de mon désir de plaire au monde. Quand Marvin m’a dit qu’il ne veut pas aller à l’école à cause de la neige mais plutôt rester à la maison à regarder Netflix, je ne sais pas quoi dire. Je voulais l’avertir mais j’ai peur de le contrarier. Quel Bergère inutile que je suis. Dieu m’a appellé pour l’enseigner mais aussi pour l’avertir, et la conduire dans le chemin de repentance, en vue d’accepter le Sauveur Jésus. Je prie que je puisse avoir l’autorité et la sagesse dans l’avertissement tant que tant l’enseignement. Que Marvin soit gardé de l’attaque des malins et saisie une parole puissante chaque semaine. Que je puisse veiller et prier sans cesse pour lui et pour moi même, car l’avertissement de Dieu est réel et toujours valide. Que je m’éloigne de la réjouissance de la chair, mais me souveinnne de cette génération qui a tant besoin de l’avertissement et de l’evangile. Un mots, veille et crains l’éternel.

    RépondreSupprimer