Rechercher dans ce blog

lundi 5 février 2018

Esaïe 19 : 1-25 (PQ de 6/2/2018)

L’EGYPTE SERONT CONVERTI
Verset Clé 19 : 19
L’apparition de l’Eternel est comme l’éclair. Il vient juger les idoles du monde. Toutes les idoles ont le même sort, disparition d’un seul coup.   
1.     La souffrance de l’Egypte sous peine (1-6)
Il y aura la guerre civile dans le royaume. Ce serait un chao total, et le royaume sera divisé. Autrefois, les hommes étaient courageux, mais maintenant ils deviendront des lâches. Ils sont idolâtres, en consultant les occultistes, mais leur conseil sera anéanti. Comme autrefois avant l’Exode, l’eau de Nil sera infectée. Ce fleuve qui était le symbole de l’abondance sera desséché et l’industrie de pêcherie sera ruinée. Les autres industries subiront du même sort. La pénurie générale règnera sur ce pays florissant. Ensuite l’ignorance frappera le pays, en rendant abrutis les sages de Pharaon et autres savants, comme à partir de 4e fléau dans l’Exode, les devins étaient obligés de dire que c’était la doigt de Dieu, sans pouvoir rien savoir. L’œuvre de Dieu est au-delà de la connaissance humaine. La peur comme la femme frappera, de sorte qu’il eut peur du nom de Juda. 
2.     Une bénédiction par toute la terre (18-25)  

Maintenant, l’influence de Juda spirituelle sera grande. 5 villes auront la langue de Canaan, comme langue officielle. Il y aura l’autel à l’Eternel au milieu de l’Egypte. Beaucoup d’Egyptiens seront convertis à Dieu d’Israël. L’Eternel des armées acceptera leur offrande et se mettra du côté des Egyptiens, si bien que quand ils crieront il leur enverra un sauveur. Donc, cette frappe d’Egyptien actuelle n’est pas fataliste. Ce serait la première punition pour faire venir ensuite la guérison. Ce sera la punition physique, mais après quoi il viendra une guérison spirituelle entière. Leur âme jouira de pleine paix, car il convoquera l’Eternel des armées qui se mettra de leur côté, donc ils s’assureront entièrement de leur pardon de leurs péchés causés par leur idolâtrie du passé. Alors, avec la route de communication d’un pays à l’autre, les trois pays autrefois hostiles, Egypte, Assyrie et Egypte se réuniront sous le nom de l’Eternel pour bénir la terre (24).

3 commentaires:

  1. Je suis trop touchée par ce passage. Je ne savais pas que dans l’ancien testament, Dieu appelle l’Égypte mon peuple !! C’est incroyable. De mon mémoire et impression, l’Égypte a toujours été l’ennemie du peuple de Dieu les israélites, les méchants pharaons avec toutes leurs pratiques occultes et leurs rejouissement dans la luxe. Quand je lisais que l’éternel les frappe, ma première réaction c’était enfin la colère de Dieu tombe sur eux, loue soit la patience de Dieu qui les ont supporter. Mais j’étais étonnée que Dieu les frappes non seulement avec sa sainte colère mais aussi avec l’amour et l’espoir que ces peuples païens et durs soient convertis comme les siens! Quel miracle ! Ils étaient comme des femmes avec peur et crainte, ce qui montre en effet que leurs cœurs durs sont adoucies, ils sont prêts à se repentir et a s’ouvrir à l’éternel.

    Seigneur, je te célèbre et je te loue, car tu es misecordieux et ton amour, ton plan divin va bien au delà de mon imagination. Tu haïes les péchés mais tu aimes les pécheurs jusqu’à envoyer ton Fils à mourrir sur La Croix afin de racheter nos rançons et afin qu’on ressusciteront avec Lui dans sa gloire. Seigneur, donne moi un coeur large semblable à toi, que je puisse aimer les pécheurs, les servir et même me sacrifier pour eux. J’apprends aussi que la frappe de l’éternel cache un espoir qui est la conversion des âmes. Dieu nous aime tant et il faut qu’il nous frappe sévèrement pour nous faire détourner des voies impurs avec l’humilité et sainte crainte. Comme Dieu m’a frappé pendant 8 mois par la dépression, en sortant de cela, j’ai ressenti l’amour divin et même les larmes de Dieu pour moi. Père, je me repens de ma rébellion toutes ces années qui t’ont attristé, je te remercie et je te loue pour ta fidélité, ta miséricorde, ta patience et ton amour envers moi. Maintenant, aides moi je t’en prie d’avoir le même coeur d’amour et d’espoir qui prie pour les âmes égyptiens de ce pays, qu’ils soient convertis en toi, que tu appelleras les athées, les agnostiques, les déistes et même les occultes convertis mon peuple! Que j’aligne ma vision avec la tienne, gardant l’espoir en Jésus et prier sans cesse pour le salut des âmes, même les ames les plus improbabales,,, mais en toi, tout est possible! Un mots, prions pour la conversion des âmes égyptiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Léa, de ce que Dieu est venu te sauver par le sang précieux de Jésus. Oui, après la pluie, vient le soleil. La grâce immuable de Dieu brille sans cesse dans ton cœur et dans ton visage. Que Dieu bénisse l'âme de Marvin par l'étude de la Bible. MC

      Supprimer
  2. "En ce jour-là, il y aura un autel à l'Eternel,
    Au milieu du pays d'Egypte,
    Et, près de la frontière, un monument à l'Eternel"

    L'Egypte était idolâtre, ennemie de Dieu. L'Egypte représente même le péché pour Isral. Mais je suis touchée de Dieu qui fait tout coopérer au bien, il fait tout coopérer à son but de l'Evangile, le salut pour tous. Grâce à ces événements des douze plaies pour faire sortir Israel, l'Eternel sera connu des Egyptiens. Dieu les frappa mais dans son but que beaucoup d'Egyptiens se convertissent et que Dieu les guérisse. Dieu s'est laissé fléchir par leurs cris et les a guéris. Finalement l'Eternel veut bénir tous les peuples: v.25 "Bénis soient l'Egypte, mon peuple, l'Assyrie, l'œuvre de mes mains, et Israël mon héritage". Tous les hommes sont créés par Dieu, et Dieu veut tous les sauver, que tous soient à lui. En voyant le reste du mal et des mauvais esprits du passé dans mon cœur à cause de ma vie passée, je n'avais ces derniers jours pas d'assurance d'appartenir au Royaume de Dieu. J'ai eu des pensées horribles, que même si j'étais assise sur les bancs de l'église, je n'irai pas avec les autres membres au royaume de Dieu à la fin, mais peut-être en enfer. Car ma vie est comme l'Egypte. Mais je crois que Dieu fait tout coopérer au bien pour le salut. Dieu m'a frappée, car Dieu veut que je sois convertie et il veut me guérir parfaitement. Dieu m'aide à me repentir. Je me repens de ce que j'ai consulté une voyante qui prédit l'avenir plusieurs fois. Je ne la vois plus mais ces derniers temps je repense à ce qu'elle ma dit. Elle a parlé de choses qui arriveraient à l'âge de mes 26 ans et de ma future profession. Tandis que je suis dans l'incertitude pour ma vie, j'ai écouté sa voix et mis mon cœur dedans. Je me repens devant mon Dieu qui m'a sauvée et m'a arrachée à l'idolâtrie. Cette femme est une ennemie de Dieu, rebelle à Dieu, et elle a un esprit de mort. Ainsi en l'écoutant, les esprits de rébellion et de mort sont entrés à nouveau en moi. Je me repens pour me confier désormais en mon Dieu, que ses voix anciennes soient entièrement effacées, pour que je puisse écouter la voix de mon Dieu, car il est le seul vrai Dieu. Il est mon Rédempteur. Je suis comme l'Egypte ennemie à cause de mes péchés, mais selon cette parole ce matin, j'ai l'assurance que Dieu m'aime et l'assurance de mon salut. J'ai l'assurance qu'il fait tout coopérer au bien pour accomplir mon salut. Car le sang de Jésus est donné par Dieu pour sauver et bénir Israel, et aussi l'Egypte et les Assyriens. Je crois que Dieu me guérira parfaitement, afin que je l'adore ici en France, et que ma vie soit une source de bénédiction pour les âmes de ce pays qui est semblable à l'Egypte. Mais Dieu nous aime et il veut nous guérir et nous sauver pour que nous soyons à lui. Gloire à Dieu. que Mathilde soit conduite par l'étude de la Bible au seul vrai Dieu, qu'elle soit convertie cette année devenant son enfant et son peuple par le sang de Jésus.
    Un mot: en ce jour-là, il y aura un autel à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte

    RépondreSupprimer