Rechercher dans ce blog

vendredi 16 février 2018

Psaume 42 : 2-12 (PQ de 17/2/2018)

COMME UNE BICHE SOUPIRE AUPRÈS DE COURANT D’EAU
Verset Clé 42 :2
Les fils de Qoré sont la confrérie de chantres d’origine lévitique. Ils expriment par ce psaume, la soif d’une âme pour la vérité. Elle est précieuse si bien que par elle l’homme peut devenir un véritable être divin.
1.     Comme une biche (2-6)
Les fils de Qoré expriment leur grande soif de la parole de Dieu. Cette soif est comparée à celle d’une biche pour l’eau. Quand la biche court dans la forêt sans trouver l’eau à s’abreuver, elle se désespère. Avec le désespoir et désespérément, elle cherche de l’eau. La persécution d’alentour que subit les psalmistes est inexorable. Ils pleurent tout le temps, à cause du mépris et du rejet des gens, mais à ce moment, ils se souviennent des faits de Dieu. Le souvenir nous aide à surmonter toutes les barrières impossibles et nous fait vivre. Surtout, la compagnie du peuple de Dieu est un souvenir inoubliable et très réjouissant. 
2.     Mon âme est abattue (7-12)  

L’auteur traite l’âme différente de soi-même. Elle est personnifiée. Quand Dieu semble abandonner l’homme, c’est l’âme souffre. Elle s’écrie « Ou est tu ? Pourquoi m’oublies-tu ? » Mais quand Dieu semble cacher sa façon, c’est l’âme qui s’agonise. Le Fils de Dieu s’agonisait quand la mort s’approchait. Et sur la croix, il s’écriait, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné. » L’auteur veut vraiment rencontre Dieu, mais en vain. Quand son âme traverse la vallée, tout d’un coup, Dieu apparaît et l’accompagne. Il est bienveillant, et l’entoure d’un cantique. Les détracteurs parlent toujours en déshonneur, en disant, « Où es ton Dieu ? » Le 12 est la répétition du 6. L’âme de l’auteur est abattue, Mais elle est une personne de tiers. L’auteur est extrêmement objectif, et surmonter l’angoisse tranquillement, en maitrisant la situation. L’oppression et la persécution de l’ennemi sont grandes, mais peu importe, Dieu est là pour la protéger. Donc, l’auteur dit, « Attends-toi à Dieu. » Il dit encore, « je le célébrerai encore, car il est son salut. » Quand tout semble noir, l’aide divin nous arrive. Il console les plus désespérés et inspire l’espoir dans l’âme.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire