Rechercher dans ce blog

lundi 5 février 2018

Esaïe 20 : 1-6 (PQ de 7/2/2018)

NOTRE ESPOIR, NOTRE ESPOIR !
Verset Clé 20 : 6
Le Ch 20 parle du signe prophétique relatif à une victoire assyrienne sur l’Egypte.    
1.     Esaïe nu et déchaussé (1-6)
Le roi d’Assyrie Sargon envoya Tartan (titre général) à Asdod pour s’emparer de cette ville et empêcher la coalition entre la Palestine et l’Egypte. Dieu dit à Esaïe de détacher le sac et enlever le sandale, pour marcher nu et déchaussé. C’était un terrible aspect. Mais c’était le rôle confié au serviteur de Dieu. Le serviteur est appelé à devenir un signe du temps, malgré la honte de représentation. Esaïe était un serviteur obéissant. Il mena ainsi le deuil, quoi qu’il s’agisse des pays étrangers. Le serviteur doit avoir un cœur large pouvant contenir des autres pays. 
2.     Honte pour l’Egypte (18-25)  

Dieu dit que cela sera un présage du futur. Ce sera ce qu’il va arriver pour ces deux pays. L’Egypte dont les habitants étaient si courageux et s’équipait de lourd engin de char, seront vaincu, de même que l’Ethiopie dont les habitants étaient robustes et élancés, seront humiliés par les Assyriens qui attaqueront dans trois ans. Maintenant, l’Egypte sera pleinement éhontée, comme l’aspect du serviteur. Ce sera un objet d’effroi pour toutes les nations. Autrefois, l’Ethiopie était leur espoir, et l’Egypte, leur parure. Mais maintenant, ce sera un objet de honte. Les nations seront consternés de voir de tels aspects humiliés de deux pays si puissants, pour dire, « Oh notre Esprit, notre espoir ! » Mais leur espoir par lequel à chaque difficulté et embarras ils venaient pour chercher l’appui et le secours sera évaporé et asphyxié. C’est l’espoir éphémère qu’ils avaient retenu, et un jour vient que tous les faux espoirs disparaissent et ceux qui l’avaient seront dans la honte totale. Seul Jésus, le Fils de Dieu est digne d’être notre espoir pendant la terre.  

2 commentaires:

  1. Par la Parole aujourd'hui j'apprends l'importance de se confier à l'Éternel seul. L'ensemble des peuples ont mis leur espoir en des nations super puissantes telles l'Égypte et l'Éthiopie. Il leur était impossible d'imaginer que des telles nations tomberont. Toutefois, cela est exactement ce qui est arrivé à cause de l'attaque des Assyriens. Ainsi, ce qui était une source d'espoir dans le monde est donc devenu un objet de honte et en lui-même et pour ceux qui espèrent en eux. Dans le monde actuel, beaucoup mettent leur espoir par ci et par là. En effet, suite à la crise de 2008 l'une des conséquences la plus grave était la perte d'énorme somme d'argent et même le gêle d'avoirs dans certains pays. Le monde financier et l'ensemble de son marché n'était plus une source d'espoir mais il faisait désormais l'objet de la méfiance de tous. Cela montre le fait qu'il n'ait pas de véritable espoir dans ce monde. En effet, rien n'est sûr. Même les étudiants espèrent trouver un travail suite à leurs études mais en fait ils n'ont pas d'assurance. Plusieurs donc construisent beaucoup de plans B pour se rattraper en cas où leur plan À échoue. Même si cela est très sage humainement, la vrai sagesse c'est de se confier à l'Éternel en qui l'on a une assurance claire selon laquelle on aura un avenir sûr. Cette assurance provient du fait que Dieu ait fait une oeuvre miraculeuse envers nous. Dieu a racheté tous les hommes de leurs péchés par le sang de Jésus et donc tous se sont réconciliés en Dieu par ce sacrifice. L'homme peut donc s'approcher de Dieu et entretenir une relation personnelle avec lui. Cela lui permet donc de se confier en Dieu. Ma prière est que les étudiants français puissent rencontrer Dieu afin qu'ils aient l'assurance que donne Dieu. Cette assurance les guérira de leur souffrance profonde et elle donnera la paix à leurs âmes angoissés. Je prie que Dieu ait pitié de ces brebis et qu'il les conduise à sa Parole pour qu'elles espèrent en lui seul et non pas dans le monde où tout péri. Je remercie Dieu de m'avoir sauvé de ce monde dans lequel j'avais mis tout mon espoir. Il m'a aussi sauvé du monde imaginaire que j'avais créé ; un monde de magie. Je le remercie de m'avoir sauvé de cette vie qui poursuivait le vent et de m'en avoir donné une nouvelle dans laquelle je suis assuré de tout grâce à ma foi en lui. Je prie que Dieu m'aide à rester attaché à cette oeuvre en lui offrant des actions de grâces chaque jour. Un mot : En l'Éternel se trouvent notre espoir et l'assurance de notre vie.

    RépondreSupprimer
  2. "Ainsi ils seront dans l'effroi et la honte à cause de l'éthiopie, leur espoir, et de l'égypte, leur parure" (Esaïe 20:5)

    En qui je mets mon espoir? Les assyriens avaient mis leur espoir dans l'Egypte et l'Ethipie qui ne sont qu'un groupe d'Hommes. Ainsi Dleur espoir s'est effondré car ils ne sont pas Dieu. Moi aussi je me suis bien des fois trompée en voulant m'appuyer sur des hommes au lieu de Dieu. Par exemple, pour l'entrée en master 2 de psychologie je pensais que ça allait être facile car je car je connaissais plusieurs professeurs qui voulaient m'aider. Cependant ils n'ont été d'aucun pouvoir pour mon passage en M2 clinique car la volonté de Dieu en été autrement. Ainsi je suis entrée en M2 psycho cognitive sans connaître personne car Dieu est tout puissant et avait prévu ce chemin pour moi. Pour le stage actuel, une psychologue semblait très sûre d'elle pour m'aider mais au final elle ne donne plus de nouvelles. Au-delà de ce que me promettent les Hommes, je veux croire en la toute puissance de Dieu pour ma vie. Je veux croire qu'il m'accordera le stage avec le titre de psychologue. Amen. Je veux croire qu'il m'accordera le meilleur avenir où je pourrais le glorifier et accéder au royaume de Dieu car mon espoir est en lui.

    Un mot: Mon espoir est en Dieu, non dans les Hommes.

    RépondreSupprimer