Rechercher dans ce blog

dimanche 4 février 2018

Esaïe 18 : 1-7 (PQ de 5/2/2018)

L’ETHIOPIE APPORTERA L’OFFRANDE A DIEU
Verset Clé 18 : 7
Le mot Cuch ici est Ethiopie. Les pays puissants dont Israël était l’objet de protection seront protégés par Israël à son tour. Les puissances du monde protègent l’Eglise, mais au final c’est l’Eglise qui leur sera garant.  
1.     O terre, où bruissent des ailes (1-6)
Ici, les puissances du monde tendent leurs ailes pour protéger Israël. L’expression est comme le bourdonnement d’insectes. Les ambassadeurs viendront de l’extrémité de la terre ; et leur caractère exotique est ressorti par leur apparence forte et vigoureuse et leur formidable réputation (2b). C’est parce que Cuch s’est emparé du pouvoir en Egypte. Cependant, cette députation, comme les autres (14 :18 s. pour Babylone qui représente toutes les nations) ; est renvoyé par le « Allez » de Dieu. L’Eternel n’a pas besoin d’intrigues : il attendra son heure, en travaillant aussi silencieusement que les saisons (4). L’ennemi atteindra les montagnes même de Juda, mais pour être abattu à la veille de victoire, comme une récolte détruite juste avant la moisson (5,6).
2.     A ce temps, les offrandes seront apportées à Dieu (7)  

Les tributs de louanges seront apportés à Dieu de ces nations. Ceux qui étaient un peuple dispersé et écrasé seront un présent à l’Eternel. Et bien qu’il semble inutile et sans valeur, ils seront un présent acceptable par Dieu qui juge les hommes par la sincérité de leur foi et amour, non par l’apparat et la prospérité de leur condition extérieure. David a prophétisé que l’Ethiopie tendrait bientôt ses mains à Dieu (68 :31). Philippe évangélisera l’eunuque de ce pays quelque siècle plus tard. Le peuple qui a été foulé et écrasé sera restauré et deviendra le présent pour Dieu. D’autre côté, ceux qui ont écrasé injustement les autres seront injustement écrasés. L’offrande ne sera pas offerte au mont Sinaï, mais au mont de Sion, c’est l’arrivée de l’heure de grâce. C’est la façon par laquelle Dieu exige son peuple apporte son offrande. Autrefois, par le dédains, le peuple fut appelé peuple dispersé et foulé. Dieu mettre l’honneur sur son peuple bien que les hommes mettent le déshonneur sur eux.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui m'a aidé à voir combien Dieu peut utiliser toutes choses pour aider son peuple. Dans ce passage en l'occurrence, il utilise les Éthiopiens les entraîner. À la fin de ce chapitre ce peuple va en retour aider les Éthiopiens. Personnellement, je vois à quel point Dieu est le juste souverain qui règne sur toutes choses et qui fait concourir toutes choses pour le bien de son peuple. Même si son peuple n'est pas toujours fidèle, lui il est toujours fidèle. Dieu fait avancer son oeuvre dans le temps qu'il a fixé mais il y travail toujours. Cette Parole me donne l'espoir pour mon salut et pour celui des brebis. Parfois en voyant combien il est dur de changer ma nature parce que l'ancienne revienne chaque jour, je me demande si ce changement est possible. Toutefois, cette Parole m'aide à fixer les yeux sur Dieu qui est le souverain de toutes choses et qui me conduit au port désiré. Je dois croire que c'est lui qui travaille pour assurer la perfection de ma nature et que même si cela me semble lointain, c'est possible en lui. Le verset 7 me donne de l'espoir davantage parce qu'il explique qu'une fois entraîné, le peuple de Dieu devient lui-même une offrande à Dieu. Pour moi cela veut dire que Dieu va poursuivre son œuvre en moi jusqu'à la perfection. Cela me montre aussi à quel point Dieu m'aime parce qu'il m'entraîne et me conduit. Je décide donc de croire en cette Parole pour mon salut et pour celui des brebis. Un mot : Fais confiance en Dieu le juste souverain qui m'entraîne et qui me conduit.

    RépondreSupprimer