Rechercher dans ce blog

lundi 12 février 2018

Esaïe 24 : 1-23 (PQ de 13/2/2018)

L’ETERNEL JUGERA LA TERRE
Verset Clé 24 : 1
Esaïe eut la vision sur la fin des temps. Elle concerne le sort que subira le monde entier qui irait en enfonçant de plus en plus dans l’apostasie. Esaïe en parlât avant qu’il parlât du jugement sur Juda et Israël.  
1.     L’Eternel dévastera la terre (1-13)
Dieu dévaste et dépeuple la terre. Il n’y a pas de considération de personne ; il est impartial et juge toutes les catégories de la population (2). Cela vient de Dieu qui juge le monde à cause de sa méchanceté. La terre est souillée par le péché des habitants. A cause de leur désobéissance, la terre est fatiguée (5). Elle est maudite. Le châtiment de Dieu s’abat sur les habitants qui sont rongés par leur culpabilité. Il ne reste que petit nombre. Le vin qui doit réjouir les cœurs des hommes cesse de le faire. La joie change en le soupir de la souffrance. Le bruit de la musique avec le tambourin et la cithare cesse. Le fait que des cœurs la joie disparaît est un phénomène prémonitoire de l’enfer. C’est comme si on gaule les olives que le jugement de Dieu frappera la terre, en la mettant dans un grand désarroi.
2.     Les cris de joie (14-23)  

Mais ceux qui resteront élèveront leur voix pour chanter la gloire à Dieu. Partout sur la terre, on entendra la gloire à l’Eternel, l’honneur à Dieu, et le juste sera honoré. Mais le prophète est tombé dans la déprime total, car la situation actuelle est plus que catastrophique. Il s’écrie : Je suis perdu ! Les habitants sont engloutis par la peur et l’angoissé. Le fracas, la fosse, le filet les poursuivent. La pluie diluvienne et le tremblement de terre s’ensuivent. La terre vacille par les crimes des habitants. Une fois ruinée, elle ne se relève plus. Cette vision se rapporte à la seconde venue de Jésus. En venant sur la nuée, Jésus jugera les anges déchus et il jugera aussi les puissants du monde. Comme Satan est enchaîné par Dieu en attendant le dernier jour, tous ceux qui suivront son chemin partageront le même sort. Ils seront pour un peu de temps emprisonné, après quoi ils seront châtiés éternellement. Alors la gloire de Dieu resplendira, tous les astres perdants leur éclat.  

2 commentaires:

  1. Le paysage de la fin du temps est retoutable. Le préambule de l’enfer chante la tristesse à l’issue de l’épuisement, la devatstation de la terre. Ce qui semble étrange et même unharimonieux est que un petit nombre des hommes poussent des cris de joie en louant l’éternel. J’apprends aujourd’hui que les peuples de Dieu doit être toujours joyeux, car nous ne vivons plus sur la terre en tant que les habitants destinés à la destruction, mais en tant que résidents des cieux. Et notre vie dans le royaume de Dieu commence dès lors nous répondons à l’appel de Dieu pour nous dans notre vie ici-present.

    Seigneur, je me repens de ma petite foi qui s’attriste pour les petites choses. Hier quand mon PC est tombé en panne et que je ne peux plus préparer mes cours d’aujourd’hui, ni écrire la thèse, je commençais à me paniquer et à pleurer. À cause de mon insensibilité à ta volonté, j’ai renoncé totalement cette préparation mais commencé à lire la Bible toute la journée. Quand Marvin n’est pas venu à l’étude comme promis, je suis devenue encore plus triste en me questionnant si je n’aurais dû prier toute la journée à la place... Mais merci seigneur tu es bon et misecordieux, tu m’as accordé une parole qui m’a consolé en me demandant de lutter jusqu’au bout sans être découragé. Vers 22h mon PC remarche de nouveau miraculeusement et j’ai aussi réussi à préparer mes cours d’aujourd’hui sur une feuille. Pardonne moi seigneur de ma petite foi qui est sensible aux circonstances quotidiennes et aux fluctuations des brebis. Je dois te faire entièrement confiance car tu est tout puissant, tu es le Dieu d’amour qui bénit ce qui te cherche, et tu es mon Dieu, mon sauveur et mon maître. Je prie que Marvin puisse me ré contacter pour fixer une date de la prochaine étude et qu’il soit protégé de l’attaque des malins. Je prie que la tristesse et l’humeur sombre de la France, notamment celle de Paris ! Se transforme en joie par la conversion des âmes en Christ Jésus. Que la France devienne une nation sainte, remplie de joie qui pousse des cris de louange envers le seigneur dans les lieux très hauts. Un mots, réjouissons nous, faisons nous confiance au seigneur car il est avec nous!

    RépondreSupprimer
  2. Je remercie Dieu de la Parole d'aujourd'hui qui nous met en garde contre la méchanceté du monde mais qui nous donne beaucoup d'espoir pour sa divine justice. Dans le monde il semble que ce n'est que l'injustice qui règne et qui domine sur toutes choses. Il paraît que ces soient les hommes qui gèrent toutes les affaires et qu'il faut être comme eux pour réussir. Toutefois, cette Parole montre que Dieu est le seul qui domine sur la terre et que malgré tout que les hommes feront, ils ne pourront pas échapper son jugement redoutable. Cette Parole montre néanmoins combien Dieu est fidèle envers ceux qui le sont auprès de lui. Devant cette Parole, je me repens d'avoir fait preuve de la méchanceté en cherchant ma propre gloire en cours hier. Je me repens d'avoir voulu être le centre de l'attention des autres alors que la vraie gloire n'appartient qu'à Dieu seul. Toute l'intelligence dont je suis doté n'est qu'une bénédiction que Dieu m'a donnée. Je n'ai ni intelligence ni sagesse sans lui. Je prie que Dieu me pardonne donc de lui avoir volé la gloire qui lui est dû. Je prie que Dieu aide à lutter contre cette tendance afin que je puisse toujours lui rendre la gloire en chassant tout désir de l'attirer vers moi. Je prie qu'il m'aide à bien écouter et me soumettre au professeur d'après l'ordre qu'il a établi. Je prie qu'ainsi je puisse faire partie du peuple qui lui est fidèle par le pardon de mon péché et par le sang de Jésus. Un mot : Me repentir chaque jour pour que la justice de Dieu demeure en moi.

    RépondreSupprimer