Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

Marc 9 :1-13 (PQ de 28/2/2018)

JESUS FUT TRANSFIGURE SUR LA MONTAGNE
Verset Clé 9 :7
Jésus venait de recevoir la confession de Pierre dans un lieu isolé de Césarée de Philippe. C’était une  deuxième période du ministère qui allait bientôt commencer. Surtout maintenant, Jésus allait diriger ses pas vers Jérusalem pour y passer sa semaine de la passion. Donc, cet événement se situe dans un moment très important. En tout cas, montons avec lui à la ville sainte et rendons témoignage à ce que Jésus a souffert pour nous.        
1.     Jésus fut transfiguré sur la montagne (1-8)
Jésus prit seulement trois disciples pour monter sur la montagne. Celle-ci est appelée montagne de transfiguration, car sur elle Jésus allait se transfigurer. Devant leurs yeux, tout à coup, Jésus changea son aspect, et devint resplendissant. Son vêtement devint plus blanc que la neige et la Bible dit qu’il n’y avait pas de blanchisseur capable de blanchir le vêtement comme cela. Ce phénomène décrit explique que Jésus se déplaça à une réalité qui n’était de ce monde. C’était la réalité de son royaume qui était le ciel. C’était son état initial et son état final. Cet aspect était momentanément caché et invisible pendant son vivant sur la terre, mais c’était un aspect qu’il récupérera au final. De plus, deux grands hommes d’histoire de la Bible firent apparition pour converser avec Jésus. Cet aspect était tellement réconfortant que Pierre s’écria à Jésus pour proposer de fabriquer trois tentes et chacun y demeurer. Il n’a pas dit de 4e, mais il l’aurait suggéré. Son souhait était de ne pas quitter de cet état d’extase à jamais. Mais après la voix du ciel, tous sont disparus, et il restait qu’eux avec Jésus.
2.     Les disciples s’interrogèrent (9-13)  

En descendant, Jésus prévint les disciples de ne pas proférer des mots sur ce qu’ils avaient témoigné, jusqu’à ce qu’il soit ressuscité. Jésus répète encore ces mots énigmatiques, pour qu’ils acceptent la résurrection de Jésus bon gré mal gré. Car c’est par cette acceptation qu’on entrera dans le royaume de Dieu. Donc, tous les hommes doivent accepter ce fait. Mais les disciples ne le comprirent pas. Seulement il voulait savoir pourquoi si on ressuscite, les leaders disaient qu’Elie devait vernir d’abord. Mais la venue d’Elie est liée à la mort du Fils de Dieu. Et quand cet Elie était venu - il s’agissait de Jean-Baptiste – les gens le rejetèrent sans savoir ce qu’ils faisaient, mais comme Elie, il sera persécuté par le peuple, mais comme Elie, il montera dans le ciel. Il deviendra le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

2 commentaires:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous présente le vrai aspect de Jésus comme étant extrêmement splendide. En effet, Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui est descendu sur terre en vue de mourir pour le peuple péché des hommes. Il a décidé d'accomplir ce plan que Dieu avait formé à leur sujet. Il s'est donc fait chair et il a perdu son aspect resplendissant qu'il avait dans le ciel. Il est devenu un homme ordinaire et il s'est encore abaissé pour devenir le serviteur des hommes. Il nous a servis en se livrant sur la croix pour la rançon de nos âmes. Les disciples qui sont allés avec lui ont pu contempler sa gloire qui dépasse tout ce qu'offre le monde et qui est éternelle. Je remercie le Seigneur de nous avoir permis de voir cette gloire parce qu'en la voyant on peut mieux s'attacher à elle au lieu de rester attaché à la gloire humaine. Je confesse que parfois je cherche la gloire humaine en montrant aux autres les connaissances que j'ai apprises. Toutefois, la gloire dont parle ce passage me montre combien cette action est inutile et orgueilleuse. Seul Jésus détient une gloire qui doit être considérée et admirée. Ainsi, je me repens d'avoir cherché ma propre gloire et je prie que Jésus m'aide à faire mourir moi-même en vue que sa gloire seule resplendisse à travers ma vie. Je décide de rendre la gloire à Jésus et de m'humilier devant les autres si l'on essaie de me rendre gloire. Je crois qu'ainsi seule la gloire resplendissante de Jésus illuminera leurs coeurs. Un mot : Fais mourir moi-même afin que resplendisse la gloire de Jésus.

    RépondreSupprimer
  2. Jésus prit 3 de ses disciples à l'écart et les conduisit sur une montagne. Là, il leur apparut transfiguré. Jésus devint resplendissant, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi. Cette blancheur vient du royaume de Dieu, saint et glorieux. C'est l'état initial et final de Jésus, pour l'éternité. Jésus est le Roi des rois. En en voyant un aperçu, même Pierre aurait aimé rester pour toujours dans cette gloire. Mais Jésus décida d'abandonner sa gloire du ciel pour obéir à son Père et descendre sur la terre pour mourir comme rançon pour sauver les pêcheurs et les conduire au royaume de Dieu. Jésus leur explique qu'il va ressusciter d'entre les morts. Mais les disciples ne comprennent pas. Merci à Jésus qui a laissé son trône glorieux pour venir mourir pour mes péchés, et qui est ressuscité et remonté au royaume de Dieu pour me préparer une place pour être éternellement avec lui ! Sa sainteté et sa gloire sont si resplendissantes. Par son sang il m'a rendue et il me rendra parfaitement blanche, d'une telle blancheur qu'il n'est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi. Je me repens d'être terre-a-terre dans mes désirs, souvent dans mon cœur la foi de résurrection est bloquée. Que le Seigneur ait pitié et débloque, me donne la foi de résurrection vivante dans mon cœur, afin d'être remplie de sa joie et être le témoin du royaume de Dieu pour les âmes souffrantes. Je me repens de ma peur du monde. Ce soir, j'ai une réunion avec deux collègues pour parler de monter un projet ensemble. Toutes les deux sont plus âgées et ont plus d'expérience du travail et du monde que moi. J'ai voulu ne pas y aller, car je ne sais pas du tout quoi dire, je n'ai pas de plan ni de connaissances. Je me repens de ce que j'ai voulu rester seulement dans la mission, comme sur la montagne, comme Pierre. Mais Jésus est descendu pour me sauver, de même, il veut que je descende et travaille dans le monde pour lui. Je rends grâces à Dieu qui a ouvert le chemin de Talentcampus merveilleusement à P3, et qui m'a sauvée chaque fois, et qui était avec moi, bénissant pour conduire des âmes à la Bible. Gloire à Dieu. Merci à Dieu pour ses œuvres mystérieuses au-delà de mon imagination. Je prie que Dieu reçoive ma repentance et petite décision d'obéissance par la foi, et ait pitié de moi ce soir en m'accordant des idées pour pouvoir collaborer et contribuer. Si c'est sa volonté, que Dieu ouvre ce chemin, pour aider les gens, et conduire des âmes à l'étude de la Bible.
    Un mot: croire en Jésus ressuscité, et travailler dans le monde pour lui

    RépondreSupprimer