Rechercher dans ce blog

mercredi 14 février 2018

Esaïe 26 : 1-27 :1 (PQ de 15/2/2018)

CONFIEZ-VOUS EN L’ETERNEL QUI TE FERA PAIX
Verset Clé 26 :4
Esaïe chante un cantique pour célébrer Dieu de salut. C’est un chant de joie et d’allégresse pour un peuple libéré et rétabli.
1.     Celui qui est ferme dans ses dispositions (1-6)
Par la grâce de Dieu, Juda devint fort et invincible. Esaïe exhorte les gens à ouvrir grande la porte. La nation juste, ou justifiée par l’unique grâce de Dieu, y entre et s’en réjouit. Le juste est celui qui garde la fidélité jusqu’au bout. Celui qui est ferme dans ses dispositions va éprouver de la paix profonde, et cette fermeté vient de la confiance. Notre Dieu est comme le rocher, pour être digne de confiance. Il est inébranlable malgré les tempêtes dans la vie. Il était aux siècles des siècles le même, en se mettant du côté des pauvres et faibles. Il abaissait toujours les puissants du monde jusqu’à la terre. Il élevait les malheureux pour devenir bénédiction. Il honore le juste. Celui-ci entrera dans la porte du ciel.
2.     Aussi, nous espérons en toi (7-21)  

Notre Dieu est digne de recevoir notre confiance, car il ne change jamais. Il aplanie le chemin du juste. Le terme usité d’Esaïe est « espérer en l’Eternel. » Celui qui espère en l’Eternel prend le vol de l’aigle (40 :31). Ceux qui sont persécutés ou se donnent les forces pénibles dans la vie, peuvent espérer en l’Eternel et ça vaut la peine de le faire, car Dieu étant droit, il se met toujours du côté du juste. Le désir et la même chose que les dispositions du cœur dans le premier paragraphe. Cela rend ferme le cœur. L’amour et la justice sont des matières difficiles d’équilibrer. La tolérance rend difficile d’enseigner aux hommes la justice (10).  L’Eternel est juste, châtie les ennemis (11). Ils descendirent dans le séjour du mort. Ils ont cherché l’Eternel en vain. Juda s’était éloigné de Dieu, comme eux. Leur responsabilité envers la terre a été négligée ; à cause de leur négligence le monde ira l’enfer (18). Mais maintenant Juda prie pour les défunts, pour qu’ils ressuscitent. Il faut que le peuple se réveille avec la joie et l’allégresse pour défier la terre mourante. L’Eternel sort de sa chambre pour châtier les méchants, mais il gardera les justes. Mais après la calamité viendra le salut du peuple. L’Eternel jugera Satan dont l’autre nom est Léviathan, serpent fuyard (27 :1)  

1 commentaire:

  1. La parole de ce matin m’a beaucoup affermis. Cette semaine j’ai vécu ma plus grande l’épreuve de cette année: quand il reste encore une centaine de pages à écrire pour la thèse à rendre dans un mois, mon PC tombe en panne. Je ne comprenais pas pourquoi, il s’éteint tout seul bizarrement sans aucune utilisation hors-commun. Je crie à Dieu répare le je t’en prie, car si tu veux tu peux, tu es tout puissant et tu vois tout. Tu sais que j’en ai besoin pour la thèse. Répare le je t’en supplie. J’ai reçu une consolation de Dieu hier matin que le PC sera répare en un petit coût. Donc j’étais dans la joie et dans l’allégresse et je disais à ma sœur que t’inquiète pas, ça ne doit aller. Mais quand j’ai reçu le devis de diagnostic qui dit « 658 euros », mon coeur rentre en grande détresse. J’ai immédiatement pleuré dans la rue en criant «seigneur pourquoi, tu m’as promis que ce ne va pas coûter cher mais pourquoi le devis est si cher. Tu sais que je ne peux pas payer cela car je suis déjà ruinée. Pourquoi tu n’as pas fait autrement pourquoi. Est ce que je t’ai mal compris, tu ne m’as jamais dit que cela n’allait pas coûter cher ? Seigneur, je te comprends pas, est ce que cela vaut dire que je te connais pas et tu ne m’écoute pas, je suis juste une des des enfants negligible et sans valeur et c’est pour ça que tu ne me protège pas. » J’ai vraiment pleuré comme un bébé dans la rue et plus tard dans ma chambre. J’avais l’impression que Dieu m’a trahie et il ne m’aime pas assez. Mais hier soir, le saint esprit m’a consolé. Il m’a fait rappeler combien Dieu m’aime et tout ce que Jésus a fait pour moi. Dieu ne m’a pas donné une explication, pas encore, mais il m’a rassuré de son amour pour moi et il me demande de lui faire confiance, car c’est le moment où j’aille vraiment grandir dans la foi et dans l’esprit. Seigneur, je me repens de mon sentiment de légitimité et je me repens d’avoir douté ton amour et ta bienveillance pour moi. Aide moi seigneur à m’affermir dans la foi et surtout à comprendre ta volonté par L’´Esprit. Tu as un plan merveilleux pour moi mais je ne le connais pas encore, j’ai planifié dans mon coeur toute sorte de désirs et d’aspiration pour te servir de telle et de telle façon, ils ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas tout à fait les tiens. Seigneur, aide moi à aligner mon esprit avec le tien. Je me confie à toi, tu es mon rocher et tu ne changes jamais. Que ça soit dans la bénédiction ou dans la détresse, j’espère à toi et je me confie à toi. Job 13:15 « même s’il voulait me tuer, je m’attendrai à lui » Habaquq 3:17,18 « car le figuier ne fleurira pas, point de vendange dans les vignes, la production de l’olivier sera décevante, les champs ne donnerons pas de nourriture, le petit bétail disparaîtra de l’enclos, point de gros bétail dans les étables. Mais moi j’exulterai en l’Eternel, je veux trouver l’allégresse dans le Dieu de mon salut » Seigneur, je te rends grâce pour m’avoir donné ces paroles qui me consolent et qui m’edifient.
    Hier soir j’ai dormi vers 2h30 à cause du tourment, ce matin j’avais décidé de dormir à la maison. Mais à 5h30 quand la réveille sonne, je me sentais tellement en forme et sobre comme si j’ai dormi 8 heures la nuit dernière. Et j’ai senti que le saint esprit m’exhorte à aller promptement au pain quotidien car Dieu m’a préparé une parole puissante. Seigneur, je te célèbre et je te loue car tu es si bon avec moi et tu veux me faire grandir dans la foi et tu veux nouer une relation personnelle et profonde avec moi. Tu m’étends la main, bien que telllement indigne je suis, j’ai une grande valeur à tes yeux, toi le créateur tout puissant, toi le seigneur trois fois saint, tu as décidé de m’aimer et de veiller sur moi. Quel grâce et honneur. Je t’aime mon Dieu. Un mots: confions nous entièrement en Éternel.

    RépondreSupprimer