Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2018

Luc 5 : 27-39 (PQ de 1/6/2018)

JE SUIS VENU APPELER LES PECHEURS
Verset Clé 5 : 32
Quand nous vivons pour Jésus, notre maître, il est important de connaître le but de sa venue. Par l’appel de Lévi, Jésus montra ce but qui concerne les pécheurs.   
1. Les malades ont besoins du médecin. (27-32)
Après la guérison d’un paralytique, Jésus passa le bord de la mer et appela Lévi. Lévi était un péager. Le péager est celui qui ramasse de l’argent de ses compatriotes pour en apporter au gouvernement romain. Il extorquait le montant excédée pour remplir leur poche. Pour se rallier aux Romains selon sa convoitise, il abandonna l’identité d’un peuple élu. Donc, il doublement mal agi. Mais Jésus eut la vision pour lui et passant appela cet homme méprisé. Puis, il dit « suis-moi. » Il aurait dû être accablé de son passé si coupable. Mais Jésus ne lui demanda pas de compte du passé, mais simplement voulut qu’il soit appelé et commence une nouvelle vie de disciple. Le paralytique guéri frappa son lit de malade pour marcher. Lévi frappa son lit du passé coupable, pour marcher en vision pour Dieu. En Jésus il n’y a aucune condamnation (Rm 8 :1). Amen ! La vie nouvelle en Jésus donna une immense joie, si bien qu’il invita pour la première fois les hommes chez lui. Jésus était là et les leaders le critiquaient, mais Jésus clarifia le but de sa venu : c’est non pour les justes, mais pour les pécheurs. Si nous n’avons pas de péché, nous n’aurons pas besoin de Jésus, mais comme nous sommes pécheur et coupable, nous avons besoin de lui et il vient nous sauver.  
2. Il faut mettre le vin nouveau dans l’outre neuve (33-39)

Jésus leur donna 3 paraboles : celle d’époux, celle du vieux habit, celle de vin nouveau. La vie de disciple est joyeuse comme les noces, car Jésus a tout pardonné le péché, puis, il faut mettre le vieux morceau au vieil habit déchiré, de peur que celui-ci devienne inutilisable. Puis, il faut mettre le vin nouveau dans l’outre neuve, de peur que la vieille outre s’éclate. Le disciple de Jésus est comme un vieux morceau qui réconcilie. Il est  comme le vin nouveau qui défie le goût complaisant du monde et l’éclate.

mercredi 30 mai 2018

Luc 5 : 17-26 (PQ de 31/5/2018)

TES PECHES TE SONT PARDONNES
Verset Clé 5 : 20
Aujourd’hui, Jésus guérit un homme paralytique. Jésus démontra qui il était par la guérison de cet homme. Il démontra aussi pourquoi il fut venu dans le monde.  
1. Voyant leur foi. (17-20)
Selon Marc, ils étaient 4 hommes amis de paralytique qui amena celui-ci devant Dieu. Ils étaient attardés soit par l’habitude de retardataire de leur ami soit le temps qu’ils avaient passé pour convaincre leur ami. A leur arrivée, ils trouvèrent que tous les troues avaient été bouchées. Il y avait trop de monde, et avec cette compagnie, la barrière humaine leur semblait impénétrable. Mais Luc raconte comment ces hommes purent surmonter la barrière et obtinrent le résultat impossible. C’était une stratégie de parachute et ça marchait. La bienséance fut brisée et les critiques étaient partout à leur rencontre, mais peu importe pour eux, car ils ne perdirent pas le but de salut de leur ami. Cette foi ne tarda pas d’être remarqué par Jésus. Jésus dit que ses péchés étaient pardonnés. Ce n’était pas leur besoin premier, mais Jésus voulut bénir leur foi et offrit le plus grand cadeau pour eux.  
2. Lève-toi, prends ton lit et marche (21-26)

Oui, qui peut pardonner si ce n’est Dieu seul ? Justement, Jésus est rien d’autre que Dieu. Il fut venu pour cela et il pardonne tous ceux qui viennent vers lui par la foi. Apparemment, pardonner et plus facile car on n’en sait rien d’intérieur. Mais guérir une malade incurable est difficile, car on doit montrer la preuve. Mais en réalité, pardonner est plus difficile, et possible seulement par Dieu. Donc, Jésus défia d’abord l’homme afin qu’il ait la force de se lever et marcher. C’était un miracle. Mais le but de Jésus de cette guérison était ailleurs, c’est pour que les gens sachent que Jésus fut venu pour pardonner les péchés. Il est à vérifier si l’homme paralytique fut changé. Mais, maintenant sa maladie incurable fut guérie, les gens n’avaient pas de difficulté de croire en la véracité de la parole de Jésus qui leur pardonne. Oui, lui seul nous pardonne nos péchés.   

mardi 29 mai 2018

Luc 5 : 12-16 (PQ de 30/5/2018)

JE LE VEUX, SOIS PURIFIE
Verset Clé 5 : 13
Jésus guérit l’homme couvert de lèpre. Par cet exemple, Jésus manifesta qu’il est le bon berger divin. Par lui nous apprenons ce qui est nécessaire pour prendre soin d’une brebis.  
1. Je le veux, sois purifié. (12-13)
Luc est médecin. Il connaissait mieux que d’aucuns, la gravité de cette maladie. La lèpre, avancée, défigure l’homme. Souvent des doigts se détachent et le visage est plein de pus. L’homme aime ce qui est aimable, mais évite ce qui est laid. Mais Jésus était différent. Il toucha et banda la plaie de l’homme et la guérit. D’abord, l’homme couvert de lèpre vint par la foi en Jésus, alors que la coutume est qu’il était interdit que le lépreux s’approche de la ville et la foule. Mais par la foi en le nom de Jésus, cet homme vint vers Jésus et se courba devant lui et supplia sa pitié. Luc dit qu’il priait. Ca aurait dû être presqu’un cri désespéré. Mais Luc vit qu’il était en train de prier. Cet homme crut en la puissance guérisseuse de Jésus et le pria de le guérir. Sa prière était, « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Deux verbes auxiliaires représentent bien le caractère de Jésus. Jésus a le vouloir et le pouvoir. L’homme était humble en se fiant totalement à la volonté de Jésus pour sa guérison. En voyant l’humilité de l’homme, Jésus voulut le guérir et dès que sa parole sortit de sa bouche, la lèpre le quitta.
2. Va te montrer au sacrificateur (14-16)

Jésus voulut garder en secret son œuvre de guérison, de peur qu’il y ait empêchement de l’œuvre de Dieu. Mais Jésus était le bon berger pour cette brebis et sut que même s’il était guéri, cela ne suffisait pas pour sa vie dans une société très fermée et légaliste. Donc, il se donna beaucoup de peine pour faire suivre l’affaire par les leaders religieux. Sans leur reconnaissance, il sera difficile de s’intégrer dans la société après une maladie sensée être maudite. Donc, il fallait officialiser sa guérison auprès du sacrificateur. Jésus est vraiment notre bon berger qui s’occupe à la fois du matériel et du spirituel. Son nom devint célèbre, et on venait vers lui. Mais Jésus se retira.

Romains 3 :21-31 (Q de 3/6/2018)


UN NOUVEAU MONDE AVEC FOI
Romains 3 :21-31
Verset Clé 3 :21

1.       Lisez le verset 21. Quelle était le rôle de la loi vis-à-vis de la commission de péché de l’homme ? (20) Quelle était la conception conventionnelle de sa réparation chez les hommes ? Mais que dit Paul pour signifier qu’un nouveau chapitre de la justice fut ouvert ? Comment la Bible l’atteste-t-elle ?
2.       Lisez le verset 22. Quelle était cette justice plus concrètement ? Lisez le verset 23. Quel lien a le péché universel avec la gloire de Dieu. Pourquoi la privation de celle-ci est la même chose que l’état de mort ? (cf. Jn 11 :40) Comment peut-on être restauré de cet état ?
3.       Pourquoi dans le verset 24, il est écrit « gratuitement » ? Quel bénéfice contre quel coût fait-il ressortir le sens de ce mot, pourtant si préféré chez les hommes ?    
4.       Lisez les versets 24 encore et le 25 aussi. Réfléchissez sur les sens de ces deux mots : moyen de la rédemption et moyen d’expiation. Comment ces choses décrivent-elles par excellence les problèmes de l’homme déchu en même temps leurs remèdes ? (cf. Gn 3 :15)
5.       Comment Dieu montre-t-il sa justice parfaite ? (25) Ou comment est-il reconnu juste ? (26) Comment la justice est-elle un corollaire de son amour manifesté à travers l’histoire ?
6.       Pourquoi toute la glorification humaine est-elle exclue ? (27) En quoi cette nouvelle conception de la justice semble être illogique du point de vue de l’homme ? Mais en quoi cela est un parfait logique du point de vue de Dieu ?  
7.       Comment la nouvelle conception de justice divine est-elle un moyen de réparation de la division de l’humanité depuis l’évènement de Babel ? (29,30, cf : Gn 11 :1-9) Lisez le verset 31. Quel est le rapport entre la loi et la foi ? pourquoi celle-ci n’annule pas celle-là, malgré la vraisemblance ?

lundi 28 mai 2018

Luc 5 : 1-12 (PQ de 29/5/2018)

TU SERAS PÊCHEUR D’HOMMES
Verset Clé 5 : 10
La jeunesse est la période la plus importante pour une vie. Souvent le mauvais engagement des jeunes âges conduit à un dénouement malheureux. Il n’y a pas plus précieuse chose que le chemin selon l’appel. Aujourd’hui, Jésus appelle quelques disciples près du lac.  
1. Avance en eau profonde et jetez vos filets. (1-5)
La foule se pressa près du lac pour entendre la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Jésus leur enseigna la parole longuement. Il y a beaucoup de choses à apprécier dans le monde. Mais il n’y a la chose plus valeureuse que le royaume de Dieu, d’où Jésus dit même une fois qu’il faudrait user de la violence pour gagner ce pays. Devant l’enthousiasme de la foule Jésus s’investit beaucoup de temps pour leur enseigner. Jésus eut pourtant dans sa tête ce pour quoi il fut venu : pour élever les disciples. Donc, prenant express le bateau de Pierre, il noua la relation avec lui par l’affaire de la pêche qui paraissait anodine, matérielle et terre à terre. Jésus dit d’avancer en eau profonde. Bien sûr que c’est un geste nécessaire pour pêcher, mais il est comparable à obéir à la parole, et en obéissant, nous pouvons toujours avancer. Puis, comme ils expérimentèrent la pêche miraculeuse, il y a aussi l’abondance de grâce qu’on peut expérimenter par l’obéissance par la foi. 
2. Tu seras pêcheur d’hommes (6-11)

En voyant la grande quantité des poissons dans une situation impossible, les yeux de Pierre s’ouvrirent. D’abord, il put voir la réalité spirituelle concernant lui-même qui était un pécheur impardonnable. Mais Jésus l’assura en disant, « Sois sans crainte. » Puis Jésus l’appela à le suivre. Jésus lui donna la mission pour évangéliser les hommes mourants dans le péché. Le monde de péché est vraiment comme un étang de mort. Mais Jésus envoya Pierre et ses semblables à sauver ces hommes de cet étang de péché et de la mort. Quand Pierre avec les amis obéit, toute la crainte fut disparue. Ils laissèrent le filet et suivirent Jésus. Les jeunes qui suivent l’appel de Dieu sont comme les hérauts de Dieu. Leur acte de foi sera béni.     

dimanche 27 mai 2018

Luc 4 : 31-44 (PQ de 28/5/2018)

TAIS-TOI, SORS DE CET HOMME
Verset Clé 4 : 35
Après le rejet par ses les compatriotes, Jésus s’en alla à Capernaüm, et là-bas il guérit un démoniaque et beaucoup d’autres.
1. Tais-toi, sors de cet homme. (31-36)
Après avoir repoussé la puissance de diable dans le combat acharnée dans le désert pendant 40 jours, Jésus, pleinement renforcé, s’en alla à Capernaüm, la ville centre de la Galilée qu’il prenait comme quartier général du ministère, mais où il y a beaucoup de démons à cause de sa vie luxueuse. Jésus enseigna dans la synagogue le Royaume de Dieu, le message principal de toujours de Jésus. La parole de Dieu était puissante, si bien qu’un démoniaque accourut pour faire un défi à Jésus. Jésus reprocha le démon en lui. Le démon étant esprit, il avait une facilité de discerner l’Esprit Saint en Jésus. C’était une confrontation des esprits acharnée. Mais Jésus était bien sûr supérieur à l’esprit de démon, et le démon, dès qu’il entendit la parole de Jésus, sortit de l’homme et celui-ci devint tout normal. Les gens étaient stupéfaits de la puissance de la parole de Jésus. 
2. Il faut que j’annonce aussi ailleurs (37-44)

Jésus entra dans la maison de Simon. Sa belle-mère était attrapée par la maladie fiévreuse. Jésus prit la main et la guérit. C’était la douce main du Seigneur. La douceur que le croyant sent du Seigneur a une grande efficacité pour toute la guérison. Après cet événement, beaucoup de malades affluèrent et parmi eux il y avait beaucoup de démoniaques. La ville avait la population démoniaque particulièrement nombreuse. Mais Jésus les guérit un à un. Jésus ne put avoir le temps personnel, car les gens ne cessaient de le réclamer. Ils avaient envie de l’établir comme le directeur du CHU bientôt reconnu mondialement. Mais la mission de Jésus était tout autre. Il voulait prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu partout, car c’est cela dont l’homme a besoin le plus, y compris les démoniaques. En enseignant la parole du Royaume que ce soit dans une bonne saison ou dans une mauvaise saison, nous en viendrons à guérir cette génération pleine des démons.