Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mai 2018

2 Jean 1 : 1-13

LA VIE SELON LA VERITE REJOUIT
Verset Clé 1 :4
Jean adresse la lettre personnellement à Kyria. Sa lettre est pleine d’amour spirituel envers elle. D’où son renouvellement de son commandement d’aimer et sa mise en garde des faux docteurs.          
1. Le commandement d’aimer (1-6)
Dans la salutation, Jean nommé ancien appelle Kyria élue pour l’inviter à demeurer dans la vérité. Elle était une femme mariée ayant des enfants, mais qui aimait la vérité en priorité. Nous sommes élus de Dieu car lui qui nous a aimé dès le commencement voulut nous confier sa mission. Nous demeurons en lui et recevons sans cesse sa vérité. Nous aimons la vérité et nous la suivons tous les jours. Le mot commandement est récurrent ici. Il est le même que la vérité. L’auteur s’est beaucoup réjouit en apprenant que certains des enfants de Kyria l’élue marchent dans la vérité. La vie selon la vérité ne résulte pas d’un choix que les hommes peuvent faire ou ne pas faire, mais c’est le commandement que nous avons reçu du Père. Jean dit que c’est le commandement ancien, pour souligner l’obligation des chrétiens d’aimer les autres.
2. La saine doctrine (7-13)

Il y eut beaucoup de faux docteurs, qui enseigne la fausse notion de Jésus. Jésus est le Dieu incarnée. Ils sont les antéchrists. Il exhorta Kyria de demeurer dans la vérité et dans la saine doctrine, sans chercher ce qui est alpha. L’Evangile de Jésus qui est Dieu incarné est suffisant, sans nous faire avoir le besoin d’aller plus loin par la philosophie, et la science, comme le font les progressistes. Mais en agissant ainsi, nous ne perdons pas du fruit des travaux, et nous recevrons une pleine récompense, quoi que celle-ci ne soit pas le but en soi. Jean dit que Kyria ne côtoira pas les faux docteurs. Même saluer avec ces gens se laisse permettre leur mauvaise doctrine de la négation de Jésus. Les humanistes ont difficulté d’accepter ce genre de conseil. Mais Jean était très clair. Le chrétien l’élu doit se garder de tout le mal. Il aima mieux parler que d’écrire, car il sut que l’entretien personnel donne la vraie compréhension et la vraie joie.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, Jean exhorte Kyria de demeurer dans la vérité et dans l'amour. Cette femme de foi suivait dilligemment la Parole de Dieu parce qu'elle l'aimait. Même certains de ces enfants faisaisent de même. Néanmoins, Jean a écrit cette lettre pour l'encourager à bien garder ce qu'elle avait reçu de peur qu'elle ne le perde face aux faux prophètes. Je remercie Dieu de cette Parole aujourd'hui qui nous invite à demeurer en lui. Je comprends que celui qui demeure en Dieu c'est celui qui l'aime. Aimer Dieu consiste à suivre ces commandements. Personnellement, j'ai parfois du mal à faire cela. Parfois je y parviens mais pas toujours et encore moins pendant longtemps. Pour le service des âmes, par exemple, j'avais perdu le coeur de berger malgré le fait que cela soit ma mission principale. Mon coeur n'a pas pu garder l'amour pour une âme à cause de mon manque de persévérance dans la prière sincère pour elle. Il semblait que j'avais perdu la vision pour elle selon laquelle je l'établirai comme disciple. Je me repens de ce coeur infidèle et je remercie Dieu de m'avoir aidé à le retrouver. Je prie qu'il m'apprenne comment le garder et comment porter cette âme dans mon coeur chaque jour. Un mot : retenir la vérité et demeurer dans l'amour pour les âmes françaises.

    RépondreSupprimer