Rechercher dans ce blog

lundi 14 mai 2018

1 Samuel 3 : 1-21 (PQ de 17/5/2018)

DIEU APPELA SAMUEL
Verset Clé 3 : 4
Dieu appela Samuel à son service. La vocation par Dieu à son œuvre est le moment le plus important pour quiconque du monde.             
1. Dieu appela Samuel (1-10)
Le verset 1 nous en dit long de la situation spirituelle de l’époque. La parole était rare. Beaucoup de gens gardaient l’apparence de la croyance. Mais ils n’avaient pas de parole véridique. La corruption du pied en comble de par les leaders qui devaient creuser et donner la parole au peuple. Sans la parole de Dieu, le peuple souffrait dans le péché et le sentiment de condamnation sans cesse. Le temps est ténébreux. Aucun espoir n’était palpable. Mais en Dieu il y a toujours une issue. Dieu voulut appeler une personne qui s’occuperait du monde et des âmes mourantes. Dieu appela trois fois Samuel. Mais il pensait que c’était Eli qui l’avait appelé, et chaque fois il courut vers lui, mais Eli comprit que le Seigneur appela l’enfant et le faire répondre, « Parle, car le serviteur écoute. » 
2. Dieu se révéla par Samuel (11-21)

L’Eternel transmit sa parole à Samuel comme son ami. Il condamnerait la famille d’Eli, car il n’avait pas réprimé les actes de des deux fils, et ainsi les laissait souiller le pays par le système de l’offrande sacrifié. 2 :25, Eli prévint ses fils qui étaient en débauche avec les femmes, en disant, si un homme pèche contre son pareil, on lui pardonnera, mais s’il pèche contre Dieu, il est irrémédiable. De même la souillure de sacrifice était l’acte irrémédiable. Samuel entendit toute cette prévision et craignit d’en parler à Eli. Mais Eli l’interrogea, et Samuel s’obligea de répondre. Eli se résigna de son sort, mais il était un serviteur qui connaît la volonté de Dieu et se soumit humblement à Sa volonté. Samuel ne laissa jamais tomber la parole, ne serait-ce qu’une parole. Il était totalement obéissant, et cette obéissance augmenta son autorité, en sorte que tout le peuple comprit enfin que c’était Dieu qui l’avait établi. Là où il y le serviteur de Dieu, Dieu ne cesse de se révéler à lui et à son peuple par sa parole.

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole j'ai appris comment Dieu appela Samuel à son service. Ce garçon était encore très jeune lorsque Dieu l'a appelé et il a reçu la vocation sainte de Dieu en répondant oui à son appel. Dieu a ensuite utilisé Samuel comme son prophète en accord avec le voeu de sa mère. Samuel avait une attitude très absolue quand il donnait la Parole en sorte qu'il ait grandi en importance parmi le peuple juif. Je remercie Dieu de l'exemple de Samuel qu'il me montre aujourd'hui. J'apprends de nouveau l'attitude nécessaire pour un serviteur de Dieu. Ce serviteur doit faire preuve de dévotion et de droiture devant Dieu. Samuel a répondu à l'appel de Dieu en exprimant sa disponibilité pour faire l'oeuvre de Dieu. Je confesse que parfois à cause de la paresse et la procrastination, je ne suis pas toujours disponible pour ce but. Par exemple, pour les rendez-vous de prêche je songe décaler l'heure en vue de me reposer un peu. Cela est néanmoins l'attitude d'un serviteur qui s'embarrasse des affaires de la vie et je m'en repens. Je décide de retenir la Parole de 1 Samuel 3 v 10b Et Samuel répondit : Parle ton serviteur écoute. Dieu m'a fait grâce en me délivrant du péché par le sang de Jésus et il m'a donné la mission sainte. Ainsi, je voudrais répondre à cette grâce en agissant avec dévotion et droiture devant Dieu. Je prie donc que Dieu me discipline pour que je puisse garder mes paroles devant lui et surtout celles concernant les rdv de de prêche et de prière. Je prie que Dieu m'aide à devenir un serviteur qui a l'image de Samuel. Un mot : Me rendre toujours disponible pour Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Parle éternel car ton serviteur écoute

    Dieu parle à ses serviteurs et il leur se révèle. Pourtant nous ne sommes pas toujours prêts à écouter la voix et l'appel de Dieu. Le petit samuel a un coeur obéissant, il ne laisse pas tomber aucune parole de Dieu! Il a une relation très personnelle avec Dieu qui l'écoute et qui obéit à sa voix. Mon plus profond désir est d’avoir une relation profonde avec Jésus. Que je puisse entendre la voix de mon berger tous les jours et tous les instants, que je puisse voir la vision qu'il me révélera, que je puisse me laisser conduire par le Saint Esprit en m'abandonnant à Lui. Grâce à ce que Jésus a fait sur La Croix, tous ce qui mettent la foi en Lui sont qualifiés à être les sacrificateurs qui reçoivent l'appel de Dieu et qui intercèdent pour le peuple. Autrement dire, tous sont sensibles à entendre la voix de l'éternel qui parle. Mais nous devons examiner nos cœurs si nous sommes prêts à lui obéir. Je confesse que mon coeur est trouvent agité et remplis de pensées inutiles. Je donne à Dieu quelques minutes pour me répondre et si je ne reçois pas de réponse dans l'immédiat, je passe rapidement à autres choses en me disant que c'est pas aujourd'hui que Dieu veut me parler. Je me repens d'avoir mis Dieu dans une case comme si c'est moi qui le limite. N'est ce pas que c'est Dieu qui choisit son moment quand il veut appeler et parler à ses serviteurs. Nous sommes demandés à répondre promptement “Me voici, parle Éternel, car ton serviteur écoute” je prie de disposer un coeur calme et en paix qui s'apprête à tous moment à répondre à l'appel de Dieu et à lui obéir avec joie. Que je fausse enterrer mes propres voix intérieures qui sont souvent inutiles et mondaines et s'apprêtent à étendre la voix de Dieu et à méditer sa parole jour et nuit. Un mots, ton serviteur t’écoute.

    RépondreSupprimer