Rechercher dans ce blog

mardi 1 mai 2018

Deutéronome 25 :1-19 (PQ de 2/5/2018)

TU JUGERAS SANS AVILIER TON FRERE
Verset Clé 25 :3
Dieu est un Dieu de justice, et il est un Dieu saint. Le peuple de Dieu dans toutes les affaires de la vie, doit imiter ses attributs. Pour la terre sainte de Dieu, l’héritage était un sujet qui primait.      
1. Lorsque les hommes auront le procès (1-4)
Quand il y aura le procès, il faut qu’il soit fait selon la justice de Dieu. Il ne faut pas pardonner le coupable, et condamner l’innocent. Une fois le coupable est défini, il faut le punir au prorata de sa culpabilité. Il semble qu’encore il n’y avait pas le système pénitentiaire. Il faut donner le coup. Le nombre de coup proportionnel ne doit pas s’allonger infiniment et il est limité à 40. La raison est marqué : de peur que ton frère soit avili à tes yeux. Cela veut dire que quoi que criminel et pécheur, il est toujours comme toi et les autres une créature. Donc, il est une image de Dieu, mais seulement il est avili. Il faut le respecter et ne pas avilir par la main d’une autre créature. D’où l’exclusion de la comparaison avec la torture.   
2. Tu prendras la veuve de ton frère (5-19)

Si un frère décède, son petit frère se mariera avec la veuve de ton frère. Le but de ce mariage impensable aujourd’hui est que le nom du frère aîné qui représente l’héritage et la généalogie de la famille ne soit pas rompu, mais continuel. Donc, ce ne sera pas l’option, mais l’obligation. Si un frère s’y opposera, la femme aura le droit de maudir la famille ; cela fera le déshonneur parmi toute la communauté. La femme aura ainsi droit de défendre la famille de son mari défunt, mais en querelle, il ne faudra pas dépasser la ligne en se saisissant de la partie honteuse de l’homme. Il faut se garder de la malhonnêteté dans le commerce en ayant deux mesures différentes. Les Amalécites avaient empêché le chemin de désert des Israélites était malhonnêtes dans l’affrontement avec eux, car ils coupèrent l’arrière-garde et tous ceux qui se traîner de fatigue de derrière. Cette tactique maligne est à punir. Il faudra effacer tout le souvenir de ce peuple, lors de l’entrée en Canaan.   

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, la justice et la sainteté de Dieu sont mises en avant. En effet, Dieu explique au peuple quel doit être le jugement envers l'accusé. On devra le punir à travers des coups et on devra absoudre l'innocent. La femme d'un homme défunt, épousera son frère afin de relever son nom parmi le peuple. Aussi, on doit se garder d'être malhonnête dans les affaires. Cette Parole m'apprend la vraie justice. Quand j'étais plus jeune, je pratiquais l'injustice autour de moi. J'utilisais ma langue pour dire des psuedo vérités et pour tromper les gens. Même avec les jeux, j'étais malhonnête en vue de gagner. Je faisais tout pour réussir dans le monde. M'a philosophie était la suivante : la fin justifie les moyens. Je me disais même que si l'on rendait la prostitution et les drogues (notamment le marijuana) légales, l'Etat pourrait récupérer beaucoup plus d'argent en raison de ces activités lucratives. Je cherchais toujours à faire de l'argent et à l'économiser. Je menais une vie selon la justice du monde et même pire encore car c'était selon ma justice. Toutefois, ici j'apprends la vraie justice. En effet, cette justice provient de Dieu et je pourrai la mettre en pratique lorsque je reste attaché à lui. De plus, j'ai appris l'importance de percevoir l'image de Dieu dans tout le monde. Je prie que Dieu m'aide alors à ne pas juger les autres mais à considérer tous comme des créatures précieuses comme moi. Je prie que de cette manière, Dieu m'aide à bien prendre soin de ses brebis. Un mot : afin que ton frère ne soit pas avili à tes yeux.

    RépondreSupprimer