Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2018

Luc 5 : 27-39 (PQ de 1/6/2018)

JE SUIS VENU APPELER LES PECHEURS
Verset Clé 5 : 32
Quand nous vivons pour Jésus, notre maître, il est important de connaître le but de sa venue. Par l’appel de Lévi, Jésus montra ce but qui concerne les pécheurs.   
1. Les malades ont besoins du médecin. (27-32)
Après la guérison d’un paralytique, Jésus passa le bord de la mer et appela Lévi. Lévi était un péager. Le péager est celui qui ramasse de l’argent de ses compatriotes pour en apporter au gouvernement romain. Il extorquait le montant excédée pour remplir leur poche. Pour se rallier aux Romains selon sa convoitise, il abandonna l’identité d’un peuple élu. Donc, il doublement mal agi. Mais Jésus eut la vision pour lui et passant appela cet homme méprisé. Puis, il dit « suis-moi. » Il aurait dû être accablé de son passé si coupable. Mais Jésus ne lui demanda pas de compte du passé, mais simplement voulut qu’il soit appelé et commence une nouvelle vie de disciple. Le paralytique guéri frappa son lit de malade pour marcher. Lévi frappa son lit du passé coupable, pour marcher en vision pour Dieu. En Jésus il n’y a aucune condamnation (Rm 8 :1). Amen ! La vie nouvelle en Jésus donna une immense joie, si bien qu’il invita pour la première fois les hommes chez lui. Jésus était là et les leaders le critiquaient, mais Jésus clarifia le but de sa venu : c’est non pour les justes, mais pour les pécheurs. Si nous n’avons pas de péché, nous n’aurons pas besoin de Jésus, mais comme nous sommes pécheur et coupable, nous avons besoin de lui et il vient nous sauver.  
2. Il faut mettre le vin nouveau dans l’outre neuve (33-39)

Jésus leur donna 3 paraboles : celle d’époux, celle du vieux habit, celle de vin nouveau. La vie de disciple est joyeuse comme les noces, car Jésus a tout pardonné le péché, puis, il faut mettre le vieux morceau au vieil habit déchiré, de peur que celui-ci devienne inutilisable. Puis, il faut mettre le vin nouveau dans l’outre neuve, de peur que la vieille outre s’éclate. Le disciple de Jésus est comme un vieux morceau qui réconcilie. Il est  comme le vin nouveau qui défie le goût complaisant du monde et l’éclate.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous assistons à l'appel de Lévi et au discours de Jésus concernant la vie de disciple. Lévi était un péager qui avait choisi d'abandonner son peuple en vue d'une vie riche grâce au travail chez les Romains. Il ne cherchait donc pas à être avec les autres car c'était seulement l'argent qui comptait pour lui. Par conséquent, il était méprisé et haï parmi le peuple. Jésus a néanmoins eu pitié de Lévi et il l'appela en lui disant de le suivre. Cet appel a complètement changé sa vie et Lévi est devenu un homme plein d'amour envers les autres. Ensuite, Jésus a expliqué l'effet que la vie du disciple a sur le monde. Cette vie est joyeuse grâce à la délivrance des péchés mais elle est aussi puissante car elle défie la complaisance du monde. Par cette Parole je saisis le vrai but de la venue de Jésus. Il est venu pour appeler les pécheurs à la repentance et puis à la vie de disciple. Grâce à l'étude de la Romains, j'ai appris combien j'étais foncièrement pécheur. En effet, tel est ma nature et il n'est pas possible que je puisse devenir juste. Avant je me croyais juste parce que je ne faisais pas telle ou telle action mauvaise que faisaient mes camarades ou parce que j'aidais les autres. Je pensais pouvoir me justifier devant Dieu en raison de cette volonté de ne pas me comporter comme eux ou bien de cette tendance d'aider les autres. Toutefois, ma conscience m'accusait toujours et l'étude de la Bible m'a montré exactement pourquoi. C'est parce que Rm 3 9 "Quoi donc ! Sommes-nous supérieurs ? Absolument pas. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous (l'empire) du péché". Je ne cherchais pas Dieu mais je vivais uniquement pour mon plaisir et pour moi-même. C'est pour ces raisons que je loue Dieu d'avoir envoyé son Fils unique qui est venu me sauver de cet état et m'aider à retrouver le but de ma vie. Par sa mort sur la croix, Jésus-Christ a répandu son sang précieux qui me purifie de toutes mes saletés quand je l'accepte. Je remercie le Seigneur Jésus de son amour envers moi et de sa descente sur terre pour un être si misérable comme moi. Je prie que par la Parole matinale Jésus m'aide à me souvenir de ma nature coupable et à renouveler la grâce chaque jour. Un mot : Retenir le but de la venue de Jésus. 1 Tim 1 15 "C'est une parole certaine et digne d'être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier."

    RépondreSupprimer