Rechercher dans ce blog

mercredi 9 mai 2018

1 Jean 4 : 1-21 (PQ de 9/5/2018)

DIEU EST AMOUR
Verset Clé 4 :8
Jean parle de l’esprit. Il y a beaucoup d’esprits dans le monde, donc il faut bien discerner. Dieu est amour, et cet amour occupe une place ce choix du bout en bout de l’épître. Jean tire attention encore que l’amour a ses racines en Dieu.         
1. L’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur (1-6)
La référence à l’Esprit soulève le problème de savoir comment distinguer ceux qui sont réellement inspirés, de ceux qu prétendent faussement avoir l’Esprit. Ce n’est pas un problème nouveau, car il y avait des faux prophètes à l’époque de l’Ancien Testament ; et de nouveau Paul avait dû régler le cas de ceux qui parlaient « par l’Esprit de Dieu » (1Co 12 :3). Il faut éprouver les esprits, sans recevoir n’importe qui. L’homme qui a l’Esprit de Dieu confessera Jésus-Christ venu en chair. L’antéchrist ne le fait pas. Il nie le Père et le Fils (2 :22). Nous sommes victorieux, car celui qui est en nous est plus grand que celui du monde. Les croyants ont ceux qui n’écoutent pas (c’est ceux du monde) et aussi ceux qui l’écoutent (6).  
2. Dieu est amour (7-21)

L’amour de Dieu nous ayant sauvé, nous devons aimer encore plus fort les uns les autres. La tournure négative nous le fait comprendre plus : L’homme qui n’aime pas ne connaît pas Dieu. Et cela, en vertu d’une des plus grandes affirmations de la Bible : Dieu est amour. Différemment de « Dieu a de l’amour », l’amour est l’essence même de l’être divin. Il aime, pour ainsi dire, non parce qu’il rencontre des êtres dignes de son affection, mais parce que c’est sa nature d’aimer. Son amour pour nous ne dépend pas de ce que nous sommes, mais de ce que lui est. Cet amour est manifesté par son Fils. Puis, il faut demeurer dans l’amour (13-16). Si nous y demeurons, nous pouvons demeurer en Dieu et en nous voyons notre obéissance, Dieu daigne demeurer en nous. Puis, l’amour rend parfait (17-21). L’amour bannit parfaitement la crainte. Les croyants n’ont pas à craindre, car la crainte et l’amour sont incompatibles.

2 commentaires:

  1. Dans ce passage, Jean parle de l'amour dont Dieu a fait preuve envers nous. Il nous explique combien il nous est important de nous enraciner dans cet amour qui rend fort, parfait et vainqueur. Il provient de Dieu qui nous a aimé en premier et qui a envoyé son Fils unique sur la terre pour ôter le péché du monde. Je suis profondément reconnaissant envers Dieu qui m'a aimé malgré mes multiples péchés. Dans ma vie du passé, j'agissais comme ces faux docteurs qui prêchait une parole autre que la foi. Je parlais plutôt des choses humanistes qui ne venaient pas de Dieu et qui ont donc semé le doute dans le coeur de beaucoup en les détournant de la foi. Outre que cela, j'avais de la colère, de l'amertume et de la haine envers mon prochain. Toutefois, quand Jésus m'a pardonné de cette vie péchresse et qu'il m'a montré son amour pour moi sur la croix, j'ai été touché. Ma vie a commencé à changer. Jésus a dû m'apprendre comment vivre en communion avec les autres car auparavant je vivais toujours égoïstement. Pour ce faire, il a dû me faire sortir de la jalousie et du rancueur. Il a dû m'apprendre l'amour. Ce matin je confesse que je remercie le Seigneur de ne me pas avoir abandonné pendnat cette période d'entraînement même si je n'apprends pas facilement à cause de ma nature qui tend à toujours retourner à son ancienne mode de vie. Jésus persévère toujours auprès de moi et c'est cet amour qui m'encourage à continuer et à ne pas perdre l'espoir à ce sujet. Je prie que Dieu me guérisse de ma nature craintive à cause de la méfiance du passé. Cette méfiance me fait craindre les autres et leur réaction envers moi. Elle provient de ma culpabilité du passé et du sentiment d'infériorité. Je prie que Dieu m'aime à aimer les autres dans l'église et ce sans crainte car dans l'amour il n'y a pas de crainte. Je prie qu'il m'aide à croire en l'amour de ma famille chrétienne et de lui faire confiance. Je prie que Dieu m'aide à m'ouvrir plus envers mes frères notamment en vue de former une unité solide avec eux. Je décide de renoncer à mon coeur solitaire et de m'unir à eux le plus que possible. Je prie que Dieu m'aide à garder cette décision car je confesse que je ne suis pas capable de la garder mais que je veux la prendre parce que je crois qu'elle plaît à Dieu. Je prie que Dieu transforme ma nature afin que je puisse devenir un homme qui aime les autres. Un mot : Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier.

    RépondreSupprimer
  2. Dieu est amour. Par amour il créât les hommes à son image, par amour il sacrifice Jésus Christ son fils unique sur La Croix pour ôter les péchés des homme, par amour, Jésus nous envoie saint esprit qui vit en nous en nous enseignant la vérité et son amour chaque jour. C'est en esprit et en vérité que nous adorons Dieu. Si nous aimons Dieu de tout notre coeur, nous serons incapable de haïr car la haine n'a pas de part en Dieu. Je rends grâce à Dieu pour le changement qu'il opère en moi. Il m'a aimé en premier. Dieu a guérit mes blessures d’enfance refoulées mais pourtant profondes. Il a bani la peur et le sentiment de victime qui habitais en moi en me donnant l'assurance de sa paix et de son amour. Par conséquent, je puis aimer les autres.
    J’étais incapable d'aimer les autres plus que moi même et j'avais toujours peur que mes propres bénéfices ne sont pas pris en compte premièrement. J'aimerais que les autres considèrent mon bien-être mais je ne suis pas toujours prêt à me donner aux autres malgré ma perte. Aimer est de se donner car nous n'aimons pas en paroles ni avec la langues mais en action et en vérité (1Jn 3:18). Je me repens de ma nature égoïste qui donne aux autres seulement quand j'ai le temps et seulement quand j'ai suffisamment pour moi même premièrement. Cet amour est mondain car même les païens sont capables d'aimer avec ce qui leur restent, d'aimer les faibles, les dépourvus et les humbles avec compassion et d'aimer ce qui les aime aussi. Mais avec l'amour de Dieu, nous sommes appelés à aimer et à bénir ce qui sont orgueilleux, rebels, égoïstes et vantards, ceux qui nous persécutent, ceux qui nous haïssent, et ceux qui nous fassent du mal. C'est un commandement difficile que Dieu nous donne mais aussi possible car il est d’ainsi pour Jésus qui aime le monde déchue qui le rejette, qui se moquent de lui et qui le persécute. Jésus fait confiance aux hommes qui ne sont pas dignes de confiance car il est la source d'amour, de paix et de toute assurance. Je décide de me soumettre à l'amour de Jésus qui aime ceux qui ne sont pas dignes et ceux qui sont orgueilleux et Rebels. Seigneur, accorde moi continuellement un coeur doux, qui bénit et qui aime en toutes les circonstances. Je veux aimer les peuples français que tu m'as confiés avec ton amour parfait et ton coeur. Un mots, Car Dieu est amour.

    RépondreSupprimer