Rechercher dans ce blog

lundi 7 mai 2018

1 Jean 3 : 11-24 (PQ de 8/5/2018)

AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES
Verset Clé 3 :1
Jean souligne de nouveau l’importance de l’amour fraternel pour le chrétien. C’est une preuve de l’amour de Dieu en lui et de son passage de la mort à la vie.        
1. A ceci, vous avez connu l’amour (11-17)
L’histoire de l’homme déchu est l’antipode d’amour. Mais à travers cette histoire tragique, Dieu voulut enseigner l’homme sur l’amour. Par exemple, Caïn tua son frère, parce qu’il lui était jaloux. Mais Dieu n’abandonna pas et voulut le conduire à la repentance, « Où est ton frère ? » Son frère Abel était le prototype de croyant. Le monde comparable à Caïn hait Abel croyant. Mais rien n’est étonnant, car Jésus l’a prédit. Mais si cela est arrivé au milieu du peuple, c’est très étonnant. Pourquoi ? Parce que Dieu nous a fait connaître l’amour à travers son Fils qui s’est donné pour nous. Quand Jésus dit que si vous croyez en sa parole et celui qui a envoyé Jésus, vous êtes passés de la mort à la vie, c’est de la condamnation au salut. Ici, Jeans en dit long que quand nous aimons nous frères nous sommes déplacés de la mort à la vie. Là où il y a la haine, il y a la mort, et là où il y a l’amour, il y a la vie. Celui qui hait le frère est meurtrier.  
2. Nous avons l’assurance en lui (18-24)

L’amour doit être pratique. Nous devons aider à la fois physiquement et spirituellement nos frères. Dieu est celui de l’âme et il est aussi celui du corps. Dieu incarné prit soin des hommes dépourvus et servit leur faim. Si nous suivons son exemple et aimons nos frères en pratique, notre conscience s’apaise. Quand nous obéissons au commandement, et aimons les autres comme nous-mêmes, non seulement notre cœur ne nous condamne pas, mais aussi nous obtenons tout ce que nous lui demandons (22) L’un des dons pour lequel Jésus avait recommandé aux disciples était de prier pour l’Esprit-Saint. Si nous gardons le commandement d’amour et le pratiquons, Dieu nous envoie le Saint-Esprit qui nous remplit. Et il nous donne l’assurance du fait que nous sommes ses enfants, et nous sommes en lui.     

2 commentaires:

  1. 3:18 petits enfants, n'aimons pas en parole ni avec la langues, mais en action et en vérité.
    Jésus christ a donné sa vie pour les meurtriers indigne et rebels, il n'a pas calculé le profondeur de nos péchés. En tant qu’une pécheresse rachetée et pardonnée, je confesse que je ne possède pas le cœur de Jésus qui aime les pécheurs en donnant sa vie. Jésus m’a fait passé de la mort à ma vie afin que mue vis pour lui. Pourtant, je l'ai souvent mis dans une case et je mets les autres dans des cases. J'ai mis le temps à part pour Dieu et pour les autres, et je conserve le reste du temps pour mes propres affaires du monde. Quand je suis concentrée sur le travail, je ne veux plus être dérangée, ni par les autres ni par Dieu. Même si mes autres ont besoin de moi, je prends un rendez-vous avec eux froidement. Je suis très mauvaise car je place les taches devant les personnes. N'est ce pas cela devrait être le contraire ? Les personnes devant les tâches. Car nous sommes appelé par Dieu pour bénir afin de hériter la bénédiction (1P:3-9) si nous échouent cette mission première d’aimer, à quoi bon de réussir le travail ou bien les études ? Je me repens pour mon coeur dur qui n'aime pas être dérangé quand je travailles, au lieu de chercher les occasions favorables pour servir les autres. Jésus a donné tout son temps à nous, car il n'a rien de plus important pour lui de nous aimer et de nous sauver. Pourtant, je donne uniquement une partie de mon temps à lui, que ça soit 3 heures ou 4 heures par jour, j'ai mis Dieu dans des tranches d'horaire comme s'il est juste un client important à entretenir chaque jour. N'est pas nous devrions prier sans cesse et rendre grâce en toutes les circonstances ? Seigneur, je me repens de mon désir égoïste qui panifie la journée et me laisse inflexible pour Dieu et pour les autres. Je suis donc inutiles pour toi. Je décide d’être flexible dans mes journées qui veille et qui réagit promptement aux commencements d’amour: aimer Dieu en donnant tout de moi en invitant sa présence en permanence et aimer les autres en passant du temps avec eux et non seulement par mes belles paroles. Un mots, aimer en action.

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette Parole, Jean explique l'importance d'avoir de l'amour envers ses frères et celle de mettre en pratique cet amour. Le monde est rempli de la haine et de la discorde à notre égard mais parmi nous il nous faut retrouver l'amour dont a fait preuve Jésus. Cet amour brise notre coeur orgueilleux et plein de suffisance. On devient donc humble en nous apercevons comme des pécheurs misérables. Je remercie Dieu de cette Parole aujourd'hui parce que pendant toute ma vie je n'avais pas pratiquer l'amour envers l'autrui. J'avais plutôt un coeur rempli de haine et d'amertume envers les autres. Je me disais que j'étais mieux qu'eux. Ce n'était que quand j'ai reçu l'amour de Jésus dans mon coeur que j'ai commencé à apprendre comment aimer les autres. Au sein de l'église c'était très difficile d'aimer mes frères et pendant longtemps j'avais un coeur égoïste qui pensait à soi-même. Je n'avais pas un coeur de les servir ni de communier avec eux. Je me repens aujourd'hui de ce coeur qui ne pratiquait pas l'amour et je décide de saisir cette Parole comme une nouvelle direction. Un mot : Apprendre à aimer les autres.

    RépondreSupprimer