Rechercher dans ce blog

mardi 29 mai 2018

Luc 5 : 12-16 (PQ de 30/5/2018)

JE LE VEUX, SOIS PURIFIE
Verset Clé 5 : 13
Jésus guérit l’homme couvert de lèpre. Par cet exemple, Jésus manifesta qu’il est le bon berger divin. Par lui nous apprenons ce qui est nécessaire pour prendre soin d’une brebis.  
1. Je le veux, sois purifié. (12-13)
Luc est médecin. Il connaissait mieux que d’aucuns, la gravité de cette maladie. La lèpre, avancée, défigure l’homme. Souvent des doigts se détachent et le visage est plein de pus. L’homme aime ce qui est aimable, mais évite ce qui est laid. Mais Jésus était différent. Il toucha et banda la plaie de l’homme et la guérit. D’abord, l’homme couvert de lèpre vint par la foi en Jésus, alors que la coutume est qu’il était interdit que le lépreux s’approche de la ville et la foule. Mais par la foi en le nom de Jésus, cet homme vint vers Jésus et se courba devant lui et supplia sa pitié. Luc dit qu’il priait. Ca aurait dû être presqu’un cri désespéré. Mais Luc vit qu’il était en train de prier. Cet homme crut en la puissance guérisseuse de Jésus et le pria de le guérir. Sa prière était, « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Deux verbes auxiliaires représentent bien le caractère de Jésus. Jésus a le vouloir et le pouvoir. L’homme était humble en se fiant totalement à la volonté de Jésus pour sa guérison. En voyant l’humilité de l’homme, Jésus voulut le guérir et dès que sa parole sortit de sa bouche, la lèpre le quitta.
2. Va te montrer au sacrificateur (14-16)

Jésus voulut garder en secret son œuvre de guérison, de peur qu’il y ait empêchement de l’œuvre de Dieu. Mais Jésus était le bon berger pour cette brebis et sut que même s’il était guéri, cela ne suffisait pas pour sa vie dans une société très fermée et légaliste. Donc, il se donna beaucoup de peine pour faire suivre l’affaire par les leaders religieux. Sans leur reconnaissance, il sera difficile de s’intégrer dans la société après une maladie sensée être maudite. Donc, il fallait officialiser sa guérison auprès du sacrificateur. Jésus est vraiment notre bon berger qui s’occupe à la fois du matériel et du spirituel. Son nom devint célèbre, et on venait vers lui. Mais Jésus se retira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire