Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mai 2018

Luc 3 : 1-14 (PQ de 24/5/2018)

PRODUISEZ LES FRUITS DE LA REPENTANCE
Verset Clé 3 : 8
30 ans après la naissance de Jésus, Dieu débuta l’œuvre de Dieu par Jean-Baptiste. Le temps est sombre. Mais la nouvelle œuvre commence toujours par son précurseur. Le devenons-nous.
1. Le baptême de repentance pour le pardon des péchés (1-6)
Sous le joug cruel de Tibère à Rome, Ponce Pilate en Judée, Hérode en Galilée, et autres, le peuple souffrait. Mais pour Dieu c’est le moment le plus favorable pour débuter l’œuvre. Dieu envoya le fils de Zacharie, Jean-Baptiste. Il fut décrit comme la voix qui crie dans le désert par Esaïe. Etant un instrument pour le salut du peuple, il était un homme humble, qui eut l’abnégation total de soi. Pourtant, en ce qui concerne la repentance, il n’avait pas d’équivoque. Il cria fort : « repentez-vous et soyez pardonnés. » Ce n’était pas parce qu’il se plaisait à durcir le ton, mais c’est parce qu’il n’y avait pas d’autre voie que cela pour que l’homme soit sauvé. Le cœur tortueux devient droit, en sorte que la parole agisse puissamment maintenant. Si nous obéissons et prêchons la parole de repentance, l’œuvre puissante de Dieu est toujours là. D’où surmontons notre timidité.     
2. Produisez des fruits de repentance (7-14)

Le message de Jean était très accablant, avec pleine prémonition de jugement. Le contenu était qu’il fallait porter du fruit de la vie de peur d’un coup de hache. Quand Jean baptisait d’eau, beaucoup de gens vinrent vers lui, malgré la sévérité de sa parole, avec chacun un problème de la vie sérieux. Mais à chacun d’eux, Jean donna le conseil le plus adapté, s’attaquant communément au problème de l’égoïsme,. C’est le plus grand mal chez le commun des mortels.  La mise au point de la repentance chez Jean est incommensurable. La repentance n’est pas seulement par la bouche, mais par le résultat de la vie. Le mal nait et grandit dans un homme. Le rôle du précurseur est difficile et délicat, car il faut toucher aux semailles et aux moissons du mal. Mais si nous faisons ce labeur, les mauvais fruits des gens se transformeront en de bons fruits glorifiant Dieu.  

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole j'apprends l'importance du précurseur qui doit beaucoup labourer en vue de contribuer au moisson. Il est en semblable au semeur qui doit bien préparer la semence et la terre pour accueillir les fruits. Sprirituellement parlant, c'est lui qui doit annoncer la parole de la repentance aux gens en luttant contre leur incrédulité et leur péché afin qu’ils parviennent à croire en Dieu. Voilà le rôle de Jean Baptiste. Il a fait ce travail indépendamment des circonstances terribles qui l'environnaient. Il a donc agi comme un homme de mission dont le but était de faire l'oeuvre de Dieu seulement. Comme l'apôtre Paul a dit, tout temps est favorable pour le prêche. Je remercie Dieu de cette Parole aujourd'hui parce qu'elle m'apprend à prendre vraiment au sérieux le prêche. Ce temps béni par Dieu est l'occasion le plus favorable à la croissance de ma foi. En effet, Jean aurait pu être influencé par son environnement ou par la vue de la masse de personnes qui venait à lui mais il a gardé son cœur attaché à Dieu en vue du prêche. Il est resté résolu et absolu dans son service pour Dieu et Dieu l'a grandement béni. Dans ce sens je remercie Dieu qui m'a aidé à prêcher sa Parole hier avec une conviction pleine et entière. Ce n'était pas facile pour moi car l'étudiant auquel je prêchais essayer de trouver toute sorte de faille en vue de ne pas accepter cette Parole. Néanmoins, Dieu m'a soutenu en sorte que même quand je ne savais quoi dire, il m'a donné les paroles exactes pour aider cette âme. Il a fait mûrir davantage mûrir la parole absolue de l'Evangile en moi. Il m'a appris comment avoir un cœur absolu même si les paroles que je devais donner étaient celles de la repentance. Je prie qu'il m'aide continuer à semer ces paroles avec foi en croyant que nombreux seront les fruits de cette action. Un mot : Soit solidement enraciné dans l'Évangile pour produire des fruits dignes de repentance.

    RépondreSupprimer
  2. "Produisez donc des fruits dignes de la repentance et ne vous mettez pas à dire en vous mêmes : "nous avons Abraham pour père. Car je déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham."

    Jean-Baptiste prêche la repentance malgré le temps non favorable mais il n'y a pas de temps plus favorables que d'autres pour prêcher la repentance car il est toujours temps et toujours nécessaire de se repentir pour recevoir le salut de Dieu. Jean-Baptiste exhorte à porter les fruits de la repentance. J'ai tendance a croire qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour se repentir. Par exemple depuis hier je vois beaucoup de pêches en moi mais je me dis que je n'ai pas le temps de bien me repentir et de venir a Dieu car ma priorité est de finir mes dossiers le plus rapidement possible donc je pense que j'emmènerai sincèrement mon cœur à Dieu plus tard pour être sûre mais le péché et le fardeau s'accumule. On ne choisit pas les moments pour se repentir. Surtout il suffit juste d'avoir un pardon sincère et d'agir pour les fruits de repentance. Pardon Seigneur de ma haine envers les autres et mon amertume car je veux toujours être aimée. Pourtant tu as dit : "nous savons que nous sommes passés de la mort a la vie quand nous aimons les frères" (3jean). Je ne veux plus me soucier de moi-même mais de Jésus et aimer les autres comme tu m'as aimé, sans distinction.

    Je veux apprendre cette repentance aux brebis, les aimer comme Jésus, au lieu de m'impatienter. Que je puisse les exhorter à se repentir comme Jean-Baptiste car c'est le vrai amour.C'est par cette repentance que les brebis peuvent trouver le changement et la guérison.

    Un mot : le temps est favorable pour porter les fruits de la repentance! :)

    RépondreSupprimer