INTRODUCTION A LA ROMAINS
1. Le
but de l'étude de la Romains
Tout d’abord, à travers l'étude de la Romains,
nous voulons
apprendre l'essence de l'Évangile immuable d’une manière profonde, à tel point qu’il devienne
une partie
de notre vie. Nous
voulons trouver un véritable bonheur intérieur à mesure que nous apprenons à
vivre la vie chrétienne selon lui.
Deuxièmement,
nous voulons apprendre la pensée centrée sur l'Évangile et la vision missionnaire de
l'apôtre Paul, afin que nous puissions d’une part, jeter les bases en vue d'une société en France selon la
Bible et nous étendre jusqu’au monde entier avec la préoccupation missionnaire.
2. Les
caractéristiques particulières de la Romains
(i) La
différence entre la Romains et les autres épîtres
Il y a quelques différences entre la Romains et les autres épîtres que
Paul a écrites. Par exemple, quand nous comparons la Romains et la Corinthiens, nous trouvons que l'atmosphère de ces deux épîtres est très
différente. Paul a fondé l'église à Corinthe, et il
connaissait les problèmes spirituels de la plupart des membres de l'église
là-bas individuellement. Paul n'a pas fondé l'église à Rome. En
fait, il n'a jamais été à Rome au moment où il a écrit cette
lettre. Cependant, il était profondément
préoccupé par l'église à Rome, à cause de sa position stratégique dans
le monde des Gentils. Dans la Romains, Paul, Apôtre, et Paul, missionnaire,
expose d'une manière ordonnée et logique, sa propre foi. Il
déclare simplement et explique clairement l'évangile. Il
montre que Jésus-Christ est la seule voie de salut de Dieu pour tous les peuples et
toutes les nations. Il pose les bases de la mission
mondiale.
(ii) Testamentaire
et prophylactique
Sanday a dit qu’il s’agit d’une épître testamentaire. En d'autres termes, ceci est le
dernier témoignage de Paul de sa propre foi. Pasteur Paul
n'avait jamais été à Rome. Il ne savait pas avec certitude s'il irait un jour à
Rome :
Mais il voulait partager avec l'église de Rome ce qu'il savait être le noyau et le cœur
de la foi. Rome étant la grande capitale de l'Empire romain, le centre du monde des Gentils,
Paul espérait que l'Évangile implanté à Rome pourrait aller au monde entier.
Burton dit que la Romains est une
épître «prophylactique» (la médecine préventive). Autrement
dit, c'était une lettre écrite pour prévenir une maladie infectieuse. Paul a vu beaucoup de choses qui
pourraient tordre le pur évangile, l’essence de la foi chrétienne : les
coutumes et la mode de l’époque, l'influence
de la culture, et le fait
qu'être chrétien dans une telle
atmosphère est coûteuse et difficile. Toutes ces choses pourraient faire perdre
la direction chez un chrétien.
Alors Paul a
écrit cette lettre dans la prière, car l'église de Rome était sur la ligne de front dans
la bataille pour répandre l’évangile dans le monde entier. Il était important que cette église ne soit pas contaminée par de fausses doctrines ou corrompue par une maladie culturelle, mais qu'elle soit dotée de la puissance de l'évangile
et tende la main pour sauver un monde malade.
3. Le moment de
l'écriture de la Romains
Quand nous regardons la vie de Paul, nous
voyons qu'il était possédé par un fort désir de voir Rome conquise par
l'évangile. Pendant longtemps, ça
a été le rêve de
Paul d'aller à Rome pour prêcher l’évangile là-bas. Quand il était à Ephèse, il a prévu d’aller à l’Achaïe,
la Macédoine et Jérusalem, puis aller à Rome. Il disait : « Après m’y être
rendu, il me faudra aussi voir Rome. » (Ac 19:21) Mais Paul savait que quelque chose lui arriverait
à Jérusalem quand il irait là-bas pour aider ses compatriotes. « Et maintenant voici que lié par l'Esprit, je
vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y arrivera ; seulement, de
ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des
tribulations m'attendent. Mais je
ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que
j'accomplisse [avec joie] ma course, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur
Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Ac 20: 22-24)
En cette
période difficile, Paul avait toujours le désir ardent de proclamer l'Évangile et il avait
une grande vision de la mission mondiale. Quand il
était au milieu de la difficulté à Jérusalem, Jésus vint et lui parla. « Prends courage ;
car de même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faudra aussi que tu rendes témoignage
à Rome. » (Actes 23:11) Dans Romains 1: 11
Paul dit, « je désire vivement vous voir. » Dans 1 : 15, Paul dit: « De là mon vif
désir de vous annoncer l'Evangile à vous aussi qui êtes à Rome. »
Si dur et
désespérant qu’aient été les temps, Paul dans ses os, il y avait ce désir irrésistible
de proclamer l'Évangile à Rome, le centre de la culture mondiale.
Il est presque certain que Paul a écrit cette lettre en l'an 58, alors qu'il était à Corinthe, au cours de son troisième voyage missionnaire. Il a prévu d'aller à Rome pour prêcher
l'évangile après avoir pris une offrande des jeunes églises des Gentils et
l’avoir transmise à l’église de Jérusalem. En faisant cela, il espérait créer une unité entre les églises des
Gentils et la maison mère des églises chrétiennes à Jérusalem.
4. Le
but de l'écriture de la Romains
Pourquoi la Romains a-t-elle été écrite dans le
temps comme celui-là ?
Comme nous venons de l'indiquer, Paul ne savait pas ce qui lui arriverait à Jérusalem. Avant
sa mort, il voulait au moins écrire une lettre pour qu'il puisse accomplir sa mission
de prêcher l’Evangile à Rome. Dans Romains 15: 30,31,
nous trouvons que Paul a parlé
des dangers auxquels il était confronté à Jérusalem et a demandé la prière. Romains 15:28 dit:
« Cela fait, et les produits de la collecte une fois remis, je partirai
pour l’Espagne en passant chez vous. »
Nous pouvons
voir deux choses ici. Premièrement, nous pouvons
réaliser à quel point le monde
entier avait besoin de l'Evangile. Paul
a déployé tous les efforts pour accomplir
sa mission. Il a ressenti ce besoin. Deuxièmement, nous pouvons voir la grande vision missionnaire
de Paul. Il voulait conquérir Rome avec l'évangile afin que les excellentes
routes et le transport de Rome puissent être utilisés pour répandre
l'évangile au monde entier, y compris
l'Espagne, l’« extrémité de la terre ». Donc, pour l'amour des chrétiens à Rome, Paul a écrit
cette grande épître.
5 Le
contenu de la Romans
À première vue, la Romains semble être très compliqués et difficile, parce que son contenu est planifié
avec un système logique. Mais si nous y pensons
simplement à la Romains, nous pouvons résumer toute l'épître en ces termes: « Les
enfants de Dieu vivront par la foi. » Quand nous cherchons à analyser le contenu de la
Romains, il faut procéder à l’étude avec une attitude d'un esprit claire et confiante.
Nous pouvons diviser les
Romains en 4 grandes parties.
a. 1-8 Le problème de la justice
(doctrinal)
b. 9-11
Le problème des Juifs,
le peuple élu de Dieu
c.
12-15 Problèmes
pratiques de la vie chrétienne
(d. 16 Salutation finale)
(i)
Histoire et doctrine
Quand Paul parle de la "justice",
il veut dire la relation avec Dieu. Un homme juste est un homme qui a une relation juste avec Dieu et qui agit en accord
avec cette relation. Alors Paul regarde d'abord le monde païen - les
païens qui vivent sans Dieu dans le monde. Quand on regarde le
monde des païens d'un point de vue objectif, il est totalement décadent et corrompu. Les hommes ne
peuvent pas résoudre le problème de
la justice d'une manière humaine.
Puis Paul regarde le
monde juif. Ils cherchent à résoudre le problème de la justice en gardant strictement la loi. Paul
lui-même a essayé d'être juste de cette manière - avant de rencontrer Jésus.
Mais
Paul et ceux qui, comme lui, tentent de résoudre le problème de la
justice en faisant quelque chose pour Dieu, échouent. Ceux qui essayent de résoudre le problème de la justice par leur propre mérite ou
leur propre fidélité ou leur propre justice vivent toujours sous le joug du jugement courroucé de Dieu. Mais Paul a trouvé la solution. Il
a trouvé la solution quand il a cru en la parole de Dieu et s'est engagé totalement à l'amour de Dieu. C'est le chemin de la foi. La
chose importante que nous devons nous rappeler, ce n'est pas ce que je peux
faire pour Dieu, mais ce que Dieu a fait pour moi. Paul enseigne
comme un fait central dans la foi chrétienne que l'on ne peut pas gagner la faveur de Dieu par
toutes sortes d’efforts humains sans but
clair. Tous les problèmes concernant
la foi ont rapport avec la grâce. La seule chose que nous puissions faire est de
remercier Dieu pour son grand
amour et d'accepter sans réserve l’œuvre de la grâce qu'il a fait pour nous en Christ. Cela ne signifie pas, cependant, que nous sommes libres de tout devoir et de toute
responsabilité et que nous pouvons vivre comme nous le voulons.
(ii) Problème des Juifs
Si
Paul est si préoccupé par la vision missionnaire par l’écriture de cet épître,
pourquoi passe-t-il 4 chapitres - 2,
9, 10, 11 - à discuter du problème des Juifs ? Nous ne pouvons pas entièrement répondre à
cette question. Mais nous pouvons voir dans de nombreux endroits
que ce problème des Juifs était
très réel et douloureux pour
Paul.
En
fait, les Juifs étaient le peuple élu de Dieu. Mais quand le Fils de
Dieu, Jésus-Christ est venu au monde, ils l'ont rejeté. De surcroît, ils ont cherché à empêcher l'ouverture de la porte de l’évangile au
monde des Gentils. Les Juifs ont
insisté sur le fait que seuls les Juifs nés selon la chair et les circoncis en chair étaient le
peuple élu de Dieu. Ils ont insisté sur la lignée de sang et la généalogie d'Abraham. Ils ont insisté sur la
circoncision. Mais Paul
a enseigné que la seule façon de devenir le peuple de Dieu est de croire en Jésus-Christ. Quiconque voudrait être un
descendant d'Abraham doit suivre
l'exemple de la marche de la foi d'Abraham.
Il est
nécessaire de considérer le problème des Juifs si nous voulons voir
l'universalité du problème du péché humain et l'universalité du salut offert en Jésus-Christ. Paul, en traitant clairement du problème des Juifs, met un sceau officiel de l'autorité sur le fait que
tous les hommes, juifs et païens,
sont des pécheurs.
Il est
impossible de comprendre la Romains si nous abordons l'épître comme le font de nombreux
commentateurs, comme une doctrine ou une théorie. Nous ne pouvons pas non plus la comprendre si nous abordons la Romains du point de vue d'un philosophe existentiel. Mais si nous abordons la Romans du point de vue de l'histoire biblique et
garder à l’esprit l’histoire
chrétienne basée sur la Bible,
surtout en considérant le Dieu de la création et de l'histoire révélé dans la
Genèse, nous verrons que la Romains
offre aux intellectuels modernes la
parole vivifiante.
(iii) Doctrine pratique
Les chapitres
12-15 nous donnent des instructions pratiques dans la vie chrétienne. Paul
complète toujours son enseignement théorique en donnant une application
pratique à la vie chrétienne. Romains 12 ressemble au Sermon sur la montagne. Dans les chapitres 14 et 15, Paul considère les problèmes qui pourraient
survenir dans n'importe quelle vie
chrétienne. Il souligne l'importance pour un chrétien d’être prudent pour ne
pas devenir une pierre d'achoppement.
Les propres petits péchés et les problèmes d'un chrétien peuvent
devenir une pierre d'achoppement pour les autres.
ROMAINS (I)
1. 1: 1-17 Le juste vivra par
la foi
2. 1: 18-2: 16 Un monde sans foi
3. 3: 21-4: 8 La justification par la foi
4. 5: 1-11, 12-21; 6:1-23 Les fruits de la foi
5. 7: 1-25 La croissance de la foi
6. 8: 1-39 La
foi glorieuse
ROMAINS (II)
7. 9: 1-33 La mission de
Dieu dans un monde perdu
8. 10: 1-21
Le message de
Dieu à un monde perdu
9. 11: 1 – 36 La
mission de Dieu à travers son reste
ROMAINS (III)
10. 12:
1-21 Un nouveau
style de vie en Jésus
11. 13: 1-14 La
vie chrétienne victorieuse
12. 14: 1-23 L’édification
mutuelle
13. 15: 1-33 Le devoir sacerdotal
14. 16: 1-27 Que la grâce de
Jésus soit avec vous
LE
JUSTE VIVRA PAR LA FOI
Romains 1: 1-17
Verset clé: 1:17
« En effet la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi,
selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la
foi. »
Chapitre 1: 1-17 est
l'introduction à la Romains. Le verset clé de l'introduction est le verset 17.
Ceci est aussi le verset clé pour l'ensemble du livre de Romains. La dernière
partie de ce verset, « Le juste vivra par a foi » est le thème
principal du livre de la Romains, ainsi que la philosophie de la vie
chrétienne.
1: 8-16 est la prière de
Paul pour les saints à Rome. Dans sa prière, il exprime le désir de son cœur d'aller
à Rome pour réaliser le but de l’évangélisation mondiale. C'est dans sa prière
qu'il rend son témoignage basé sur l'évangile de Jésus-Christ. Plusieurs
déclarations dans son témoignage ont été adaptées plus tard dans le cadre de la
théologie incontournable du Christianisme. Ces déclarations étaient aussi la
source de l’énergie dans sa vie de foi chrétienne personnelle. Apprenons ce que
cela signifie que « Le juste vivra par la foi. » Surtout, apprenons
la grande foi de Paul dans l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
I. Paul le serviteur de
Jésus-Christ (1-4)
Regardez le verset 1.
« Paul, serviteur du Christ-Jésus, appelé à être apôtre, mis à part pour
l'évangile de Dieu ... » Paul commence par donner ses propres lettres de
créance. Il appelle lui-même serviteur de Christ-Jésus. Au temps de Paul,
serviteur signifiait esclave. Un esclave est celui qui autrefois était vendu et
acheté et il n'est plus libre; il est la possession de celui qui l'a acheté. Il
ne peut revendiquer ses propres droits humains. Il est complètement à la
disposition de son maître. Pourquoi Paul se décrit-il de cette manière ? C'était
parce qu’il était autrefois un serviteur des dirigeants juifs, et plus
fondamentalement, serviteur du péché et de Satan; mais maintenant il a été racheté
par le précieux sang de Jésus, et maintenant il appartenait à Jésus-Christ.
Paul dit aussi qu'il a été « mis à part pour l'évangile de Dieu. »
Paul ne pensait pas qu’il est devenu un serviteur de Jésus-Christ par hasard ou
par le sort. Il a accepté sa position de serviteur comme plan absolu de Dieu
pour lui, un plan fait avant qu'il soit né (Gal 1:15). Il avait la foi absolue
qu'il a été appelé à être serviteur de Jésus par la providence de Dieu.
Paul continue d'expliquer à qui il
appartenait. Il était un serviteur de Jésus-Christ, qui est le roi, à la fois
humainement et spirituellement. Versets 2-4 disent, «— cet Évangile, Dieu l'avait
promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures, il
concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et
déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa
résurrection d'entre les morts : Jésus-Christ, notre Seigneur. » Ici,
nous apprenons plusieurs choses.
Premièrement, l'Évangile
est l'Évangile de Dieu. Regardez le verset 2. « ... cet Évangile, Dieu
l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures ... »
L'Évangile a été promis par Dieu à l'avance par l'intermédiaire de ses
prophètes dans les écritures Sainte. Par conséquent, l'évangile est l'évangile
de Dieu, et en même temps c'est l'évangile de Jésus. L'Évangile n'est pas une
histoire inventée par les hommes. Il a été créé par Dieu. Dieu a promis qu'il
enverrait le Messie pour sauver les hommes de leurs péchés. La Bible est un
enregistrement de l'accomplissement continu de ses promesses et prophéties sur
une période de 3000 ans d'histoire. Toutes ses promesses et prophéties étaient
complètement accomplies par Jésus-Christ. Ici nous apprenons la grande fidélité
de Dieu. En fin de compte, Dieu s'est montré fidèle en gardant sa parole de
promesse d'envoyer son seul et unique Fils à mourir sur la croix pour sauver
les hommes de leurs péchés.
Mais les hommes déchus
ne sont pas si fidèles. Leur fidélité change selon la situation. Louis XVI, le
roi de France, a fait une guillotine, puis a fait un décret que quiconque enfreint
une certaine loi serait exécuté à la guillotine. Mais lui-même a été le premier
à enfreindre la loi.
Oliver Cromwell
d'Angleterre a fait le même genre d'erreur quand il a pris le pouvoir en
Décembre 1653. Ces politiques représentent les hommes incapables d’être fidèles
à garder leur parole. Seul Dieu est fidèle à ses promesses.
Deuxièmement,
Jésus-Christ est le roi à la fois humainement et spirituellement. Regardez au
verset 3. « il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la
chair. » D'un point de vue humain, Jésus était un roi dans la lignée
royale de David, car il était un descendant de David. Ainsi Jésus est
authentifié aux yeux des hommes. En effet, l’authenticité de la lignée était
très importante pour les Juifs. Regardez le verset 4. « et déclaré Fils de
Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre
les morts : Jésus Christ notre
Seigneur. » Jésus
est aussi le roi spirituel. Afin de devenir roi dans le monde ancien, il
fallait détruire la vie des autres et conquérir leurs maisons et leurs pays.
Mais le moyen de devenir un roi spirituel est différent. Jésus est devenu le
roi spirituel à travers sa mort et sa résurrection. Il est entré dans Jérusalem
sur le dos d’ânon, en sorte que même les enfants qui aiment les animaux
puissent s’en approcher. Jésus a obéi à la volonté de Dieu jusqu'à la mort, la
mort sur croix. Quand il a été crucifié, il a perdu la bataille humaine avec les
hommes méchants du monde. Mais sur la croix, il a remporté la victoire éternelle
et spirituelle.
De plus, par sa
résurrection, Jésus-Christ a vaincu le pouvoir du péché et Satan. Par sa
résurrection, il nous a donné la victoire éternelle et une espérance vivante
dans le royaume de Dieu. De cette façon, il est devenu notre Roi spirituel. Pour
Paul, Jésus était le roi, à la fois humainement et spirituellement.
II. Grâce et apostolat
(5)
Regardez le verset 5.
« C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener,
en son nom, à l’obéissance de la foi toutes les nations. » Dans ce verset,
Paul nous dit la raison plus profonde pour laquelle il est un serviteur de
Jésus-Christ. Au verset 5 Paul nous dit qu'il a reçu grâce et l’apostolat à
travers Jésus. Ici, la grâce signifie la grâce de Jésus pour le pardon du péché.
Paul parlait d'une expérience personnelle. C'était un homme fort. Il était un
homme d'une érudition proéminente. Il était un jeune homme prometteur dans la
société juive. Il a maîtrisé les philosophies de l’Orient et de l’Occident, ainsi
que la Loi de Moïse Il voulait la reconnaissance du monde. Alors Paul a
commencé persécuter l'église de Dieu afin d'obtenir la reconnaissance des dirigeants
juifs. Extérieurement il a semblé être audacieux et réussi, mais intérieurement
il était un esclave du péché; il était sous la puissance du péché et de la
mort. Il semblait être fort; mais il était faible et mort au-dedans de lui-même.
Alors il a crié, « Qui me délivrera du ce corps de mort? » (Rm 7:24)
Le Christ ressuscité l’a rencontré et lui a pardonné tous ses péchés
inconditionnellement. Après avoir rencontré le Christ Ressuscité, il a pu dire:
« Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. » (1 Co 15:10)
Quand il a dit ça, il l’a
vraiment entendu dire. Il était perdu dans ses péchés. Mais il était retrouvé
par le précieux sang de Jésus. Il était un homme déchu avec l'image de Caïn.
Mais il a été restauré en l'image de Dieu. C'était la grâce de Dieu.
Sa mission de Dieu a
également été restaurée. Dieu l’a créé pour qu’il soit ouvrier de Dieu, pour
faire de bonnes œuvres pour la gloire de Dieu. Mais il n'avait pas vécu pour la
gloire de Dieu. Il avait vécu pour sa propre gloire. Avec le temps, il est
devenu un homme de malfaisance. Mais quand il a reçu la grâce du pardon du
Christ ressuscité, l'image de Dieu en lui a été restaurée, et en même temps sa
mission a été restaurée aussi. Lisons le verset 5. « C’est par lui que
nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener, en son nom, à l’obéissance
de la foi toutes les nations. »
Quand Paul a parlé de « grâce
et apostolat » il n'a pas utilisé le pronom singulier, "je",
mais le pronom pluriel, "nous". Quand Paul a dit cela, il voulait
dire que tous ceux qui recevaient la grâce, recevaient aussi l'apostolat. Dieu
a sauvé Paul afin de l'utiliser comme son serviteur. Par conséquent, nous
devrions ne pas prendre la grâce de Dieu à la légère ou pour acquis. Quand nous
recevons la grâce de Dieu nous devons vivre pour la gloire de Dieu (6).
III. La prière de Paul
pour les Romains (8-17)
Les versets 8-16 contiennent
la prière de Paul pour les Romains. Dans cette prière il révèle son but pour
lequel il voulait visiter Rome. Dans sa prière, il souligne le besoin universel
de l'évangile. Nous apprenons ici plusieurs choses.
D'abord, la prière de
Paul. (8-10) Lisons les versets 8-10. C'est la prière de Paul pour tous les
saints à Rome. Dans sa prière, il a remercié Dieu du fait que ces immigrants
juifs à Rome avaient gardé leur foi en Dieu. Ils étaient rien que des immigrés
juifs laids, au nez crochu - méprisés, ségrégés et pleins de désirs mondains.
Mais aux yeux de Paul, ils étaient précieux. Ils étaient les graines de
l'évangile de Christ Jésus, semées dans le centre de la superpuissance
mondiale, Rome. Paul n'avait jamais été à Rome. Il n'avait aucune relation personnelle
avec eux. Il a été mal compris par les juifs fanatiques et bornés à bien des
égards. Malgré tout cela, il a prié pour eux constamment, comme un père prie
pour son fils qui étudie dans un pays étranger. Comme un père désire visiter
son fils dans un pays étranger, Paul révèle dans sa prière qu'il désirait
sincèrement leur rendre visite. Regardez le verset 10. « et
continuellement dans mes prières ; je demande d’avoir enfin, Dieu voulant,
une occasion favorable d’aller chez vous. » Mais il ne pouvait pas aller à
Rome comme il l'avait espéré. Regardez le verset 13a. « Je ne veux pas que
vous ignoriez, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin
d’avoir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations. Mais j’en ai
été empêché jusqu’ici. »
Deuxièmement, la vision
de Paul. Il y avait une raison claire pour laquelle Paul était si désireux d’aller
à Rome. Il voulait obéir au commandement de la mission mondiale de Jésus. Il
voulait atteindre tous les peuples de toutes les nations au moyen de routes
romaines. Rome était la capitale du monde des Gentils. Toutes les routes ont
conduit à Rome et les routes de Rome ont conduit à toutes les parties du monde.
Donc, Rome était stratégiquement une ville importante pour évangéliser le monde
entier. Quel était donc le plan de Paul pour évangéliser Rome et l'ensemble du monde
? Il voulait commencer avec les chrétiens immigrants juifs, une poignée de manchots,
à Rome. Ils sont l’absolue minorité dans la cité. Ils sont comme les membres de
CCU à la nationalité inconnue aux autochtones. Ils se débrouillaient bien
pour garder leur foi personnelle. Mais Paul voulait les élever en tant que
missionnaires. Bientôt selon sa vision, dans trois ou quatrième génération, ils
s’étendront vers le monde entier. Il a aussi voulu convertir la communauté
juive en un centre de mission mondial. Comment? Regardez le verset 11. « Car
je désire vivre vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin
que vous soyez affermis. » « Don spirituel » signifie ici la
connaissance plus profonde de Dieu, et le plan de salut entier de Dieu pour
tous les hommes.
Le verset 13b dit: « ...
afin d’avoir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations. »
Paul a voulu gagner les Romains à travers les saints juifs à Rome et les élever
comme des enseignants de la Bible et les envoyer dans le monde entier comme missionnaires.
La vision de Paul pour Rome était la vision de Dieu. Dieu l'a choisi comme un
apôtre pour les païens (Ac 9:15). Avant sa conversion, Paul avait été un juif légaliste
d’esprit étroit; il était un homme sans vision et il était un homme égoïste.
Après sa conversion, cependant, il a fait de la vision de Dieu la sienne, et il a gardé cette
vision dans son cœur, en la retenant avec la foi qui prie.
Troisièmement, un
sentiment d'endettement (14,15). Selon le récent rapport, l’Economie française
s’améliore pour que le taux de surendettement diminue. Tant mieux. Un
propriétaire se sent dégagé quand il voit l’entreprise se libérer de
l’endettement. Mais dans le monde spirituel, l’endettement est un must
indispensable. Plus son taux augmente, mieux on se sent. Donc, endettez-vous
bien. Lisons les versets 14 et 15. Ces versets nous disent l'attitude
intérieure de Paul en écrivant cette lettre aux Romains. Dans le verset 14, « je
me dois » signifie « je suis dans l’obligation de payer des impôts ou
des taxes. » Les débiteurs sont considérés comme des «pécheurs» envers
leurs créanciers. Ils devraient ressentir un profond sentiment d'obligation de
rembourser leurs dettes. Paul avait une attitude d'être un débiteur à tous les
peuples du monde. C'était parce qu'il a reconnu qu'il était un débiteur éternel
à la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, et à ses précieux enfants partout
dans le monde.
Quatrièmement,
l'universalité de l'Évangile (14-16). Au verset 14, il a dit:
« Je me dois aux Grecs
et aux barbares, aux savants et aux ignorants. » Paul déclare que la
portée de l'évangile inclut les gens dans les mondes de l'hellénisme et de
l'hébraïsme, et les romains aussi. En d’autres termes, Paul déclare que tous
les peuples de toutes les nations ont besoin de l'évangile de Jésus-Christ. La
nécessité de l'Evangile est universelle, et la portée de l'Évangile est
mondiale. Ici Paul parle aussi de la supériorité de l'Évangile de Jésus-Christ.
L'Évangile de Jésus-Christ est le seul moyen pour toute l'humanité d'être
sauvée de ses péchés et de la condamnation éternelle.
Cinquièmement,
l'évangile de Jésus est la puissance de Dieu pour le salut de tout le monde. Regardez
le verset 16. « Car je n'ai pas honte de l'Evangile : c’est une puissance
de Dieu pour le salut de quiconque croit : du Juifs premièrement, puis du
Grecs. » Au temps de Paul, beaucoup de gens avaient honte de l'évangile
parce que l'évangile de Jésus n'était pas un message du pouvoir. Ils avaient
honte de l'évangile principalement parce que cela concernait les enseignements
d'un pauvre homme de Nazareth qui était condamné et crucifié. Mais Paul n'avait
pas honte de l'évangile; plutôt, il était fier de l'Évangile parce qu'il
croyait que l'Évangile était le seul pouvoir de Dieu pour le salut. C'est vrai.
Aucune religion n'est claire à propos du chemin du salut, sauf pour l'Évangile
de Jésus. Par exemple, rien ne pouvait changer Saul en saint Paul, sauf la
puissance de l'évangile. Rien ne pouvait changer une ville si corrompu comme
Rome en une ville sainte, si ce n’est par la puissance de l'évangile.
Sixièmement, le juste
vivra par la foi (17). « Le juste vivra par la foi. » En d'autres
termes, les chrétiens doivent vivre uniquement par la foi. Comment sur la t
erre cela peut-il être? Impossible ! Il existe multiples types de modes de vie
dans le monde. Chaque personne veut vivre avec son propre style de vie. Chaque
personne a sa propre façon de vivre dans ce monde ou de se sauver. Mais Paul
croyait qu'elle doit vivre par la foi parce que l'évangile est la puissance de
Dieu pour le salut de tous les peuples de toutes les langues et de toutes les
nations.
Regardez le verset 17. « En
effet, la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon ce qui
est écrit : le juste vivra par la foi. » Ici, « la justice de
Dieu » se réfère à Jésus Christ lui-même. Dieu dans sa justice aurait détruit
tous les hommes à cause de leurs péchés. Mais Dieu n'a pas condamné les hommes.
Au lieu de cela, il a condamné son seul et unique Fils sur la croix. Ainsi il a
satisfait sa justice. Il a justifié tous les hommes afin qu’ils soient justes devant
lui. Par Jésus, nous sommes justifiés et devenus justes devant Dieu, même si
nous ne sommes pas justes du tout. Par conséquent, vivre par la foi signifie de
croire absolument que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu et que nous
n'avons de salut qu'en Jésus. Vivre par la foi signifie de vivre non par notre
propre force mais par la puissance de Jésus. Nous les chrétiens devons vivre
par la foi seulement, du début jusqu’au bout. Quoi que nous fassions, nous
devons le faire par la foi.
Lisons le verset 17 à
nouveau. « En effet, la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la
foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Que Dieu bénis
chacun de nous pour qu’il vive par la foi du début jusqu’au bout.
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