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dimanche 13 mai 2018

Romains 1: 1-17 (M de 13/5/2018)


INTRODUCTION A LA ROMAINS

1.               Le but de l'étude de la Romains

Tout d’abord, à travers l'étude de la Romains, nous voulons apprendre l'essence de l'Évangile immuable d’une manière profonde, à tel point qu’il devienne une partie de notre vie. Nous voulons trouver un véritable bonheur intérieur à mesure que nous apprenons à vivre la vie chrétienne selon lui.

Deuxièmement, nous voulons apprendre la pensée centrée sur l'Évangile et la vision missionnaire de l'apôtre Paul, afin que nous puissions d’une part, jeter les bases en vue d'une société en France selon la Bible et nous étendre jusqu’au monde entier avec la préoccupation missionnaire.

2.               Les caractéristiques particulières de la Romains

(i)             La différence entre la Romains et les autres épîtres

Il y a quelques différences entre la Romains et les autres épîtres que Paul a écrites. Par exemple, quand nous comparons la Romains et la Corinthiens, nous trouvons que l'atmosphère de ces deux épîtres est très différente. Paul a fondé l'église à Corinthe, et il connaissait les problèmes spirituels de la plupart des membres de l'église là-bas individuellement. Paul n'a pas fondé l'église à Rome. En fait, il n'a jamais été à Rome au moment où il a écrit cette lettre. Cependant, il était profondément préoccupé par l'église à Rome, à cause de sa position stratégique ­ dans le monde des Gentils. Dans la Romains, Paul, Apôtre, et Paul, missionnaire, expose d'une manière ordonnée et logique, sa propre foi. Il déclare simplement et explique clairement l'évangile. Il montre que Jésus-Christ est la seule voie de salut de Dieu pour tous les peuples et toutes les nations. Il pose les bases de la mission mondiale.

(ii)             Testamentaire et prophylactique

Sanday a dit qu’il s’agit d’une épître testamentaire. En d'autres termes, ceci est le dernier témoignage de Paul de sa propre foi. Pasteur ­ Paul n'avait jamais été à Rome. Il ne savait pas avec certitude s'il irait un jour à Rome : Mais il voulait partager avec l'église de Rome ce qu'il savait être le noyau et le cœur de la foi. Rome étant la grande capitale de l'Empire romain, le centre du monde des Gentils, Paul espérait que l'Évangile implanté à Rome pourrait aller au monde entier.

Burton dit que la Romains est une épître «prophylactique» (la médecine préventive). Autrement dit, c'était une lettre écrite pour prévenir une maladie infectieuse. Paul a vu beaucoup de choses qui pourraient tordre le pur évangile, l’essence de la foi chrétienne : les coutumes et la mode de l’époque, l'influence de la culture, et le fait qu'être chrétien dans une telle atmosphère est coûteuse et difficile. Toutes ces choses pourraient faire perdre la direction chez un chrétien.

Alors Paul a écrit cette lettre dans la prière, car l'église de Rome était sur la ligne de front dans la bataille pour répandre l’évangile dans le monde entier. Il était important que cette église ne soit pas contaminée par de fausses doctrines ou corrompue par une maladie culturelle, mais qu'elle soit dotée de la puissance de l'évangile et tende la main pour sauver un monde malade.

3.               Le moment de l'écriture de la Romains

Quand nous regardons la vie de Paul, nous voyons qu'il était possédé par un fort désir de voir Rome conquise par l'évangile. Pendant longtemps, ça a été le rêve de Paul d'aller à Rome pour prêcher l’évangile -bas. Quand il était à Ephèse, il a prévu d’aller à­ l’Achaïe, la Macédoine et Jérusalem, puis aller à Rome. Il disait : « Après m’y être rendu, il me faudra aussi voir Rome. » (Ac 19:21) Mais Paul savait que quelque chose lui arriverait à Jérusalem quand il irait là-bas pour aider ses compatriotes. « Et maintenant voici que lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y arrivera ; seulement, de ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m'attendent. Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Ac 20: 22-24)

En cette période difficile, Paul avait toujours le désir ardent de proclamer l'Évangile et il avait une grande vision de la mission mondiale. Quand il était au milieu de la difficulté à Jérusalem, Jésus vint et lui parla. « Prends courage ; car de même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faudra aussi que tu rendes témoignage à Rome. » (Actes 23:11) Dans Romains 1: 11 Paul dit, « je désire vivement vous voir. » Dans 1 : 15, Paul dit: « De là mon vif désir de vous annoncer l'Evangile à vous aussi qui êtes à Rome. »

Si dur et désespérant qu’aient été les temps, Paul ­dans ses os, il y avait ce désir irrésistible de proclamer l'Évangile à Rome, le centre de la culture mondiale.

Il est presque certain que Paul a écrit cette lettre en l'an 58, alors qu'il était à Corinthe, au cours de son troisième voyage missionnaire. Il a prévu d'aller à Rome pour prêcher l'évangile après avoir pris une offrande des jeunes églises des Gentils et l’avoir transmise à l’église de Jérusalem. En faisant cela, il espérait créer une unité entre les églises des Gentils et la maison mère des églises chrétiennes à Jérusalem.

4.               Le but de l'écriture de la Romains 

  Pourquoi la Romains a-t-elle été écrite dans le temps comme celui-là ?

Comme nous venons de l'indiquer, Paul ne savait pas ce qui lui arriverait à Jérusalem. Avant sa mort, il voulait au moins écrire une lettre pour qu'il puisse accomplir sa mission de prêcher l’Evangile à Rome. Dans Romains 15: 30,31, nous trouvons que Paul a parlé des dangers auxquels il était confronté à Jérusalem et a demandé la prière. Romains 15:28 dit: « Cela fait, et les produits de la collecte une fois remis, je partirai pour l’Espagne en passant chez vous. »

Nous pouvons voir deux choses ici. Premièrement, nous pouvons réaliser à quel point le monde entier avait besoin de l'Evangile. Paul a déployé tous les efforts pour accomplir sa mission. Il a ressenti ce besoin. Deuxièmement, nous pouvons voir la grande vision missionnaire de Paul. Il voulait conquérir  Rome avec l'évangile afin que les excellentes routes et le transport de Rome puissent être utilisés pour répandre l'évangile au monde entier, y compris l'Espagne, l’« extrémité  de la terre ». Donc, pour l'amour des chrétiens à Rome, Paul a écrit cette grande épître.

5                 Le contenu de la Romans

À première vue, la Romains semble être très compliqués et difficile, parce que son contenu est planifié avec un système logique. Mais si nous y pensons simplement à la Romains, nous pouvons résumer toute l'épître en ces termes: « Les enfants de Dieu vivront par la foi. » Quand nous cherchons à analyser le contenu de la Romains, il faut procéder à l’étude avec une attitude d'un esprit claire et confiante.

Nous pouvons diviser les Romains en 4 grandes parties.



a.                 1-8                      Le problème de la justice (doctrinal)

b.                 9-11                    Le problème des Juifs, le peuple élu de Dieu

c.                 12-15             Problèmes pratiques de la vie chrétienne

(d.                 16                      Salutation finale)



(i) Histoire et doctrine

Quand Paul parle de la "justice", il veut dire la­ relation avec Dieu. Un homme juste est un homme qui a une relation juste avec Dieu et qui agit en accord avec cette relation. Alors Paul regarde d'abord le monde païen - les païens qui vivent sans Dieu dans le monde. Quand on regarde le monde des païens d'un point de vue objectif, il est totalement décadent et corrompu. Les hommes ne peuvent pas résoudre le problème de la justice d'une manière humaine.

Puis Paul regarde le monde juif. Ils cherchent à résoudre le problème de la justice en gardant strictement la loi. Paul lui-même a essayé d'être juste de cette manière - avant de rencontrer Jésus.

Mais Paul et ceux qui, comme lui, tentent de résoudre le problème de la justice en faisant quelque chose pour Dieu, échouent. Ceux qui essayent de résoudre le problème de la justice par leur propre mérite ou leur propre fidélité ou leur propre justice vivent toujours sous le joug du jugement courroucé de Dieu. Mais Paul a trouvé la solution. Il a trouvé la solution quand il a cru en la parole de Dieu et s'est engagé totalement à l'amour de Dieu. C'est le chemin de la foi. La chose importante que nous devons nous rappeler, ce n'est pas ce que je peux faire pour Dieu, mais ce que Dieu a fait pour moi. Paul enseigne comme un fait central dans la foi chrétienne que l'on ne peut pas gagner la faveur de Dieu par toutes sortes d’efforts humains sans but clair. Tous les problèmes concernant la foi ont rapport avec la grâce. La seule chose que nous puissions faire est de remercier Dieu pour son grand amour et d'accepter sans réserve l’œuvre de la grâce qu'il a fait pour nous en Christ. Cela ne signifie pas, cependant, que nous sommes libres de tout devoir et de toute responsabilité et que nous pouvons vivre comme nous le voulons.

(ii) Problème des Juifs

Si Paul est si préoccupé par la vision missionnaire par l’écriture de cet épître, pourquoi passe-t-il 4 chapitres - 2, 9, 10, 11 - à discuter du problème des Juifs ? Nous ne pouvons pas entièrement répondre à cette question. Mais nous pouvons voir dans de nombreux endroits que ce problème des Juifs était très réel et douloureux pour Paul.

En fait, les Juifs étaient le peuple élu de Dieu. Mais quand le Fils de Dieu, Jésus-Christ est venu au monde, ils l'ont rejeté. De surcroît, ils ont cherché à empêcher l'ouverture de la porte de l’évangile au monde des Gentils. Les Juifs ont insisté sur le fait que seuls les Juifs nés selon la chair et les circoncis en chair étaient le peuple élu de Dieu. Ils ont insisté sur la lignée de sang et la généalogie d'Abraham. Ils ont insisté sur la circoncision. Mais Paul a enseigné que la seule façon de devenir le peuple de Dieu est de croire en Jésus-Christ. Quiconque voudrait être un descendant d'Abraham doit suivre l'exemple de la marche de la foi d'Abraham.

Il est nécessaire de considérer le problème des Juifs si nous voulons voir l'universalité du problème du péché humain et l'universalité du salut offert en Jésus-Christ. Paul, en traitant clairement du problème des Juifs, met un sceau officiel de l'autorité sur le fait que tous les hommes, juifs et païens, sont des pécheurs.

Il est impossible de comprendre la Romains si nous abordons l'épître comme le font de nombreux commentateurs, comme une doctrine ou une théorie. Nous ne pouvons pas non plus la comprendre si nous abordons la Romains du point de vue d'un philosophe existentiel. Mais si nous abordons la Romans du point de vue de l'histoire biblique et garder à l’esprit l’histoire chrétienne basée sur la Bible, surtout en considérant le Dieu de la création et de l'histoire révélé dans la Genèse, nous verrons que la Romains offre aux intellectuels modernes la parole vivifiante.

(iii) Doctrine pratique

Les chapitres 12-15 nous donnent des instructions pratiques dans la vie chrétienne. Paul complète toujours son enseignement théorique ­en donnant une application pratique à la vie chrétienne. Romains 12 ressemble au Sermon sur la montagne. Dans les chapitres 14 et 15, Paul considère les problèmes qui pourraient survenir dans n'importe quelle vie chrétienne. Il souligne l'importance pour un chrétien d’être prudent pour ne pas devenir une pierre d'achoppement. ­Les propres petits péchés et les problèmes d'un chrétien peuvent devenir une pierre d'achoppement pour les autres.



ROMAINS (I)

1. 1: 1-17                                Le juste vivra par la foi 

2. 1: 18-2: 16                          Un monde sans foi

3. 3: 21-4: 8                                     La justification par la foi

4. 5: 1-11, 12-21; 6:1-23        Les fruits de la foi

5. 7: 1-25                                La croissance de la foi                                  

6. 8: 1-39                                La foi glorieuse





ROMAINS (II)

7. 9: 1-33                                La mission de Dieu dans un monde perdu

8. 10: 1-21                              Le message de Dieu à un monde perdu

9. 11: 1  36                           La mission de Dieu à travers son reste





ROMAINS (III)

10. 12: 1-21                            Un nouveau style de vie en Jésus

11. 13: 1-14                            La vie chrétienne victorieuse

12. 14: 1-23                            L’édification mutuelle

13. 15: 1-33                            Le devoir sacerdotal

14. 16: 1-27                            Que la grâce de Jésus soit avec vous



LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI

Romains 1: 1-17
Verset clé: 1:17
« En effet la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. »

Chapitre 1: 1-17 est l'introduction à la Romains. Le verset clé de l'introduction est le verset 17. Ceci est aussi le verset clé pour l'ensemble du livre de Romains. La dernière partie de ce verset, « Le juste vivra par a foi » est le thème principal du livre de la Romains, ainsi que la philosophie de la vie chrétienne.

1: 8-16 est la prière de Paul pour les saints à Rome. Dans sa prière, il exprime le désir de son cœur d'aller à Rome pour réaliser le but de l’évangélisation mondiale. C'est dans sa prière qu'il rend son témoignage basé sur l'évangile de Jésus-Christ. Plusieurs déclarations dans son témoignage ont été adaptées plus tard dans le cadre de la théologie incontournable du Christianisme. Ces déclarations étaient aussi la source de l’énergie dans sa vie de foi chrétienne personnelle. Apprenons ce que cela signifie que « Le juste vivra par la foi. » Surtout, apprenons la grande foi de Paul dans l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

I. Paul le serviteur de Jésus-Christ (1-4)

Regardez le verset 1. « Paul, serviteur du Christ-Jésus, appelé à être apôtre, mis à part pour l'évangile de Dieu ... » Paul commence par donner ses propres lettres de créance. Il appelle lui-même serviteur de Christ-Jésus. Au temps de Paul, serviteur signifiait esclave. Un esclave est celui qui autrefois était vendu et acheté et il n'est plus libre; il est la possession de celui qui l'a acheté. Il ne peut revendiquer ses propres droits humains. Il est complètement à la disposition de son maître. Pourquoi Paul se décrit-il de cette manière ? C'était parce qu’il était autrefois un serviteur des dirigeants juifs, et plus fondamentalement, serviteur du péché et de Satan; mais maintenant il a été racheté par le précieux sang de Jésus, et maintenant il appartenait à Jésus-Christ. Paul dit aussi qu'il a été « mis à part pour l'évangile de Dieu. » Paul ne pensait pas qu’il est devenu un serviteur de Jésus-Christ par hasard ou par le sort. Il a accepté sa position de serviteur comme plan absolu de Dieu pour lui, un plan fait avant qu'il soit né (Gal 1:15). Il avait la foi absolue qu'il a été appelé à être serviteur de Jésus par la providence de Dieu.

Paul continue d'expliquer à qui il appartenait. Il était un serviteur de Jésus-Christ, qui est le roi, à la fois humainement et spirituellement. Versets 2-4 disent, «— cet Évangile, Dieu l'avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures, il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts : Jésus-Christ, notre Seigneur. » Ici, nous apprenons plusieurs choses.

Premièrement, l'Évangile est l'Évangile de Dieu. Regardez le verset 2. « ... cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures ... » L'Évangile a été promis par Dieu à l'avance par l'intermédiaire de ses prophètes dans les écritures Sainte. Par conséquent, l'évangile est l'évangile de Dieu, et en même temps c'est l'évangile de Jésus. L'Évangile n'est pas une histoire inventée par les hommes. Il a été créé par Dieu. Dieu a promis qu'il enverrait le Messie pour sauver les hommes de leurs péchés. La Bible est un enregistrement de l'accomplissement continu de ses promesses et prophéties sur une période de 3000 ans d'histoire. Toutes ses promesses et prophéties étaient complètement accomplies par Jésus-Christ. Ici nous apprenons la grande fidélité de Dieu. En fin de compte, Dieu s'est montré fidèle en gardant sa parole de promesse d'envoyer son seul et unique Fils à mourir sur la croix pour sauver les hommes de leurs péchés.

Mais les hommes déchus ne sont pas si fidèles. Leur fidélité change selon la situation. Louis XVI, le roi de France, a fait une guillotine, puis a fait un décret que quiconque enfreint une certaine loi serait exécuté à la guillotine. Mais lui-même a été le premier à enfreindre la loi.
Oliver Cromwell d'Angleterre a fait le même genre d'erreur quand il a pris le pouvoir en Décembre 1653. Ces politiques représentent les hommes incapables d’être fidèles à garder leur parole. Seul Dieu est fidèle à ses promesses.

Deuxièmement, Jésus-Christ est le roi à la fois humainement et spirituellement. Regardez au verset 3. « il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair. » D'un point de vue humain, Jésus était un roi dans la lignée royale de David, car il était un descendant de David. Ainsi Jésus est authentifié aux yeux des hommes. En effet, l’authenticité de la lignée était très importante pour les Juifs. Regardez le verset 4. « et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts : Jésus Christ notre
Seigneur. » Jésus est aussi le roi spirituel. Afin de devenir roi dans le monde ancien, il fallait détruire la vie des autres et conquérir leurs maisons et leurs pays. Mais le moyen de devenir un roi spirituel est différent. Jésus est devenu le roi spirituel à travers sa mort et sa résurrection. Il est entré dans Jérusalem sur le dos d’ânon, en sorte que même les enfants qui aiment les animaux puissent s’en approcher. Jésus a obéi à la volonté de Dieu jusqu'à la mort, la mort sur croix. Quand il a été crucifié, il a perdu la bataille humaine avec les hommes méchants du monde. Mais sur la croix, il a remporté la victoire éternelle et spirituelle.
De plus, par sa résurrection, Jésus-Christ a vaincu le pouvoir du péché et Satan. Par sa résurrection, il nous a donné la victoire éternelle et une espérance vivante dans le royaume de Dieu. De cette façon, il est devenu notre Roi spirituel. Pour Paul, Jésus était le roi, à la fois humainement et spirituellement.

II. Grâce et apostolat (5)

Regardez le verset 5. « C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener, en son nom, à l’obéissance de la foi toutes les nations. » Dans ce verset, Paul nous dit la raison plus profonde pour laquelle il est un serviteur de Jésus-Christ. Au verset 5 Paul nous dit qu'il a reçu grâce et l’apostolat à travers Jésus. Ici, la grâce signifie la grâce de Jésus pour le pardon du péché. Paul parlait d'une expérience personnelle. C'était un homme fort. Il était un homme d'une érudition proéminente. Il était un jeune homme prometteur dans la société juive. Il a maîtrisé les philosophies de l’Orient et de l’Occident, ainsi que la Loi de Moïse Il voulait la reconnaissance du monde. Alors Paul a commencé persécuter l'église de Dieu afin d'obtenir la reconnaissance des dirigeants juifs. Extérieurement il a semblé être audacieux et réussi, mais intérieurement il était un esclave du péché; il était sous la puissance du péché et de la mort. Il semblait être fort; mais il était faible et mort au-dedans de lui-même. Alors il a crié, « Qui me délivrera du ce corps de mort? » (Rm 7:24) Le Christ ressuscité l’a rencontré et lui a pardonné tous ses péchés inconditionnellement. Après avoir rencontré le Christ Ressuscité, il a pu dire: « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. » (1 Co 15:10)
Quand il a dit ça, il l’a vraiment entendu dire. Il était perdu dans ses péchés. Mais il était retrouvé par le précieux sang de Jésus. Il était un homme déchu avec l'image de Caïn. Mais il a été restauré en l'image de Dieu. C'était la grâce de Dieu.

Sa mission de Dieu a également été restaurée. Dieu l’a créé pour qu’il soit ouvrier de Dieu, pour faire de bonnes œuvres pour la gloire de Dieu. Mais il n'avait pas vécu pour la gloire de Dieu. Il avait vécu pour sa propre gloire. Avec le temps, il est devenu un homme de malfaisance. Mais quand il a reçu la grâce du pardon du Christ ressuscité, l'image de Dieu en lui a été restaurée, et en même temps sa mission a été restaurée aussi. Lisons le verset 5. « C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener, en son nom, à l’obéissance de la foi toutes les nations. »

Quand Paul a parlé de « grâce et apostolat » il n'a pas utilisé le pronom singulier, "je", mais le pronom pluriel, "nous". Quand Paul a dit cela, il voulait dire que tous ceux qui recevaient la grâce, recevaient aussi l'apostolat. Dieu a sauvé Paul afin de l'utiliser comme son serviteur. Par conséquent, nous devrions ne pas prendre la grâce de Dieu à la légère ou pour acquis. Quand nous recevons la grâce de Dieu nous devons vivre pour la gloire de Dieu (6).   

III. La prière de Paul pour les Romains (8-17)

Les versets 8-16 contiennent la prière de Paul pour les Romains. Dans cette prière il révèle son but pour lequel il voulait visiter Rome. Dans sa prière, il souligne le besoin universel de l'évangile. Nous apprenons ici plusieurs choses.

D'abord, la prière de Paul. (8-10) Lisons les versets 8-10. C'est la prière de Paul pour tous les saints à Rome. Dans sa prière, il a remercié Dieu du fait que ces immigrants juifs à Rome avaient gardé leur foi en Dieu. Ils étaient rien que des immigrés juifs laids, au nez crochu - méprisés, ségrégés et pleins de désirs mondains. Mais aux yeux de Paul, ils étaient précieux. Ils étaient les graines de l'évangile de Christ Jésus, semées dans le centre de la superpuissance mondiale, Rome. Paul n'avait jamais été à Rome. Il n'avait aucune relation personnelle avec eux. Il a été mal compris par les juifs fanatiques et bornés à bien des égards. Malgré tout cela, il a prié pour eux constamment, comme un père prie pour son fils qui étudie dans un pays étranger. Comme un père désire visiter son fils dans un pays étranger, Paul révèle dans sa prière qu'il désirait sincèrement leur rendre visite. Regardez le verset 10. « et continuellement dans mes prières ; je demande d’avoir enfin, Dieu voulant, une occasion favorable d’aller chez vous. » Mais il ne pouvait pas aller à Rome comme il l'avait espéré. Regardez le verset 13a. « Je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin d’avoir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations. Mais j’en ai été empêché jusqu’ici. »  

Deuxièmement, la vision de Paul. Il y avait une raison claire pour laquelle Paul était si désireux d’aller à Rome. Il voulait obéir au commandement de la mission mondiale de Jésus. Il voulait atteindre tous les peuples de toutes les nations au moyen de routes romaines. Rome était la capitale du monde des Gentils. Toutes les routes ont conduit à Rome et les routes de Rome ont conduit à toutes les parties du monde. Donc, Rome était stratégiquement une ville importante pour évangéliser le monde entier. Quel était donc le plan de Paul pour évangéliser Rome et l'ensemble du monde ? Il voulait commencer avec les chrétiens immigrants juifs, une poignée de manchots, à Rome. Ils sont l’absolue minorité dans la cité. Ils sont comme les membres de CCU à la nationalité inconnue aux autochtones. Ils se débrouillaient bien pour garder leur foi personnelle. Mais Paul voulait les élever en tant que missionnaires. Bientôt selon sa vision, dans trois ou quatrième génération, ils s’étendront vers le monde entier. Il a aussi voulu convertir la communauté juive en un centre de mission mondial. Comment? Regardez le verset 11. « Car je désire vivre vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis. » « Don spirituel » signifie ici la connaissance plus profonde de Dieu, et le plan de salut entier de Dieu pour tous les hommes.

Le verset 13b dit: « ... afin d’avoir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations. » Paul a voulu gagner les Romains à travers les saints juifs à Rome et les élever comme des enseignants de la Bible et les envoyer dans le monde entier comme missionnaires. La vision de Paul pour Rome était la vision de Dieu. Dieu l'a choisi comme un apôtre pour les païens (Ac 9:15). Avant sa conversion, Paul avait été un juif légaliste d’esprit étroit; il était un homme sans vision et il était un homme égoïste. Après sa conversion, cependant, il a fait de la  vision de Dieu la sienne, et il a gardé cette vision dans son cœur, en la retenant avec la foi qui prie.

Troisièmement, un sentiment d'endettement (14,15). Selon le récent rapport, l’Economie française s’améliore pour que le taux de surendettement diminue. Tant mieux. Un propriétaire se sent dégagé quand il voit l’entreprise se libérer de l’endettement. Mais dans le monde spirituel, l’endettement est un must indispensable. Plus son taux augmente, mieux on se sent. Donc, endettez-vous bien. Lisons les versets 14 et 15. Ces versets nous disent l'attitude intérieure de Paul en écrivant cette lettre aux Romains. Dans le verset 14, « je me dois » signifie « je suis dans l’obligation de payer des impôts ou des taxes. » Les débiteurs sont considérés comme des «pécheurs» envers leurs créanciers. Ils devraient ressentir un profond sentiment d'obligation de rembourser leurs dettes. Paul avait une attitude d'être un débiteur à tous les peuples du monde. C'était parce qu'il a reconnu qu'il était un débiteur éternel à la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, et à ses précieux enfants partout dans le monde.

Quatrièmement, l'universalité de l'Évangile (14-16). Au verset 14, il a dit:
«  Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. » Paul déclare que la portée de l'évangile inclut les gens dans les mondes de l'hellénisme et de l'hébraïsme, et les romains aussi. En d’autres termes, Paul déclare que tous les peuples de toutes les nations ont besoin de l'évangile de Jésus-Christ. La nécessité de l'Evangile est universelle, et la portée de l'Évangile est mondiale. Ici Paul parle aussi de la supériorité de l'Évangile de Jésus-Christ. L'Évangile de Jésus-Christ est le seul moyen pour toute l'humanité d'être sauvée de ses péchés et de la condamnation éternelle.

Cinquièmement, l'évangile de Jésus est la puissance de Dieu pour le salut de tout le monde. Regardez le verset 16. « Car je n'ai pas honte de l'Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit : du Juifs premièrement, puis du Grecs. » Au temps de Paul, beaucoup de gens avaient honte de l'évangile parce que l'évangile de Jésus n'était pas un message du pouvoir. Ils avaient honte de l'évangile principalement parce que cela concernait les enseignements d'un pauvre homme de Nazareth qui était condamné et crucifié. Mais Paul n'avait pas honte de l'évangile; plutôt, il était fier de l'Évangile parce qu'il croyait que l'Évangile était le seul pouvoir de Dieu pour le salut. C'est vrai. Aucune religion n'est claire à propos du chemin du salut, sauf pour l'Évangile de Jésus. Par exemple, rien ne pouvait changer Saul en saint Paul, sauf la puissance de l'évangile. Rien ne pouvait changer une ville si corrompu comme Rome en une ville sainte, si ce n’est par la puissance de l'évangile.

Sixièmement, le juste vivra par la foi (17). « Le juste vivra par la foi. » En d'autres termes, les chrétiens doivent vivre uniquement par la foi. Comment sur la t erre cela peut-il être? Impossible ! Il existe multiples types de modes de vie dans le monde. Chaque personne veut vivre avec son propre style de vie. Chaque personne a sa propre façon de vivre dans ce monde ou de se sauver. Mais Paul croyait qu'elle doit vivre par la foi parce que l'évangile est la puissance de Dieu pour le salut de tous les peuples de toutes les langues et de toutes les nations.

Regardez le verset 17. « En effet, la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon ce qui est écrit : le juste vivra par la foi. » Ici, « la justice de Dieu » se réfère à Jésus Christ lui-même. Dieu dans sa justice aurait détruit tous les hommes à cause de leurs péchés. Mais Dieu n'a pas condamné les hommes. Au lieu de cela, il a condamné son seul et unique Fils sur la croix. Ainsi il a satisfait sa justice. Il a justifié tous les hommes afin qu’ils soient justes devant lui. Par Jésus, nous sommes justifiés et devenus justes devant Dieu, même si nous ne sommes pas justes du tout. Par conséquent, vivre par la foi signifie de croire absolument que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu et que nous n'avons de salut qu'en Jésus. Vivre par la foi signifie de vivre non par notre propre force mais par la puissance de Jésus. Nous les chrétiens devons vivre par la foi seulement, du début jusqu’au bout. Quoi que nous fassions, nous devons le faire par la foi.

Lisons le verset 17 à nouveau. « En effet, la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Que Dieu bénis chacun de nous pour qu’il vive par la foi du début jusqu’au bout.  

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