Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2018

Luc 5 : 17-26 (PQ de 31/5/2018)

TES PECHES TE SONT PARDONNES
Verset Clé 5 : 20
Aujourd’hui, Jésus guérit un homme paralytique. Jésus démontra qui il était par la guérison de cet homme. Il démontra aussi pourquoi il fut venu dans le monde.  
1. Voyant leur foi. (17-20)
Selon Marc, ils étaient 4 hommes amis de paralytique qui amena celui-ci devant Dieu. Ils étaient attardés soit par l’habitude de retardataire de leur ami soit le temps qu’ils avaient passé pour convaincre leur ami. A leur arrivée, ils trouvèrent que tous les troues avaient été bouchées. Il y avait trop de monde, et avec cette compagnie, la barrière humaine leur semblait impénétrable. Mais Luc raconte comment ces hommes purent surmonter la barrière et obtinrent le résultat impossible. C’était une stratégie de parachute et ça marchait. La bienséance fut brisée et les critiques étaient partout à leur rencontre, mais peu importe pour eux, car ils ne perdirent pas le but de salut de leur ami. Cette foi ne tarda pas d’être remarqué par Jésus. Jésus dit que ses péchés étaient pardonnés. Ce n’était pas leur besoin premier, mais Jésus voulut bénir leur foi et offrit le plus grand cadeau pour eux.  
2. Lève-toi, prends ton lit et marche (21-26)

Oui, qui peut pardonner si ce n’est Dieu seul ? Justement, Jésus est rien d’autre que Dieu. Il fut venu pour cela et il pardonne tous ceux qui viennent vers lui par la foi. Apparemment, pardonner et plus facile car on n’en sait rien d’intérieur. Mais guérir une malade incurable est difficile, car on doit montrer la preuve. Mais en réalité, pardonner est plus difficile, et possible seulement par Dieu. Donc, Jésus défia d’abord l’homme afin qu’il ait la force de se lever et marcher. C’était un miracle. Mais le but de Jésus de cette guérison était ailleurs, c’est pour que les gens sachent que Jésus fut venu pour pardonner les péchés. Il est à vérifier si l’homme paralytique fut changé. Mais, maintenant sa maladie incurable fut guérie, les gens n’avaient pas de difficulté de croire en la véracité de la parole de Jésus qui leur pardonne. Oui, lui seul nous pardonne nos péchés.   

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous assistons à la guérison d'un homme paralytique. Jésus l'a guéri en bénissant la foi des amis qui le lui ont amené. Ces amis étaient des hommes courageux qui avaient la foi absolue en le pouvoir de guérison que détenait Jésus. Ils croyaient que ce jour-là était le moment propice pour sa guérison étant donné la présence de Jésus. Cette foi les a aidés à surmonter l'obstacle qui s'est dressé devant eux : la foule. Il semblait qu'il n'y avait pas d'issu mais ils ont fini par faire un trou dans le toit et descendre leur ami. Jésus lui a d'abord pardonné de ses péchés et puis il l'a ensuite guéri physiquement. J'apprends ici combien Jésus traité le problème spirituel en priorité et non pas le problème physique. Il donne le pardon d'abord et puis la guérison. Jésus est celui qui sait respecter l'ordre des choses car il connait ce qui est le bon ordre. Cette vérité m'aide à mettre ma confiance en Jésus qui m'a guidé depuis ma conversion jusqu'à maintenant. Il est vraiment le bon berger qui sait bien s'occuper des âmes. Souvent j'ai la tendance de voir selon l'apparence des gens au lieu de m'apercevoir de leur problème profond. Je prie néanmoins que Dieu m'aide à grandir comme lui. Notamment je prie que Dieu m'aide à saisir la problématique fondamentalement ancrée dans le cœur de Raphaël qui l'empêche de croire et d'obéir. Un mot : Apprendre à suivre l'exemple de Jésus.

    RépondreSupprimer