Rechercher dans ce blog

lundi 14 mai 2018

1 Samuel 2 : 1-36 (16/5/2018)

IL N’Y A POINT D’AUTRE QUE TOI
Verset Clé 2 : 2
Après avoir envoyé Samuel dans le temple, Anne n’était point triste, mais elle était remplie de joie. Son cantique est révélateur de l’attribut de Dieu par excellence.            
1. Mon cœur exulte en l’Eternel (1-11)
Pleinement émue de l’amour de Dieu, Anne exulte Dieu de tout son cœur. D’abord, il prit conscience de comment Dieu œuvre pour ses enfants. Dieu est assez puissant qu’il change d’emblée toute la donne d’un homme et du monde. Il consiste vraiment au changement de la situation radical, que jamais l’homme prévoit. Il n’y a pas d’autre comme lui. Devant lui toute la bouche doit être fermée. Personnellement, Anne sut combien il a été chagriné par sa concurrente. Mais elle avait gardé le silence, car il croyait que Dieu est plus grand que l’homme et son plan est insaisissable. Dieu est du côté du juste, et il punit les méchants et les contestateurs. Il renforce les rois. 
2. J’honorerai ceux qui m’honorent (12-36)

Deux fils d’Eli étaient sacrificateurs comme leur père, mais ils étaient mauvais et s’accaparaient de l’offrande du peuple. Ils méprisaient l’offrande, pour satisfaire leur ventre. Samuel était au service de la maison de Dieu. Dieu bénit le vœu de sacrifice d’Anne et la rendit féconde. Eli essaya de reprocher, mais non seulement il ne l’écoutaient pas, mais aussi, son cœur de justice n’était pas entier. L’homme de Dieu dit qu’il honorait les fils plus que Dieu. Dieu est celui qui honore ceux qui l’honorent. Eli ne l’honorait pas proprement. L’homme de Dieu explique le sens du système de sacrifice. Celui-ci monte jusqu’à l’époque de l’Exode. Dieu choisit ce peuple pour faire de lui le royaume de sacrificateur et une nation sainte. Mais sans aucune notion sur ça, les fils d’Eli commettaient le péché sans vergogne. Tous les membres de sa famille périront dans la force d’âge. Dieu retire ce privilège sacerdotal pour le donner à une autre personne plus respectueuse pour le saint sacerdoce. Dieu implique Samuel, selon sa providence (35).     

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous entendons le cantique gracieux d'Anne. Elle n'était point triste d'avoir offert Samuel à Dieu. Elle a loué le nom de l'Eternel et elle a chanté combien il était digne. Elle s'est souvenu des qualités de Dieu et notamment de sa souveraineté. Ensuite vient le jugement de Dieu sur Eli et sur ses fils. Ils seront exclus du sacerdoce à cause de leur péché devant l'Eternel. Dieu choisit un autre sacrificateur à leur place. Le cantique d'Anne est très touchant parce qu'au lieu de se sentir démunie après avoir offert Samuel à Dieu, elle a loué le Seigneur de tout son coeur. Il n'y avait pas de tristesse dans son coeur car pour elle cette offrande était son coeur devant Dieu donc très important pour sa relation personnelle avec lui. Je remercie Dieu pour cet exemple de dévouement envers lui. Je prie qu'il m'aide à me revêtir de ce coeur quand je lui offre quelque chose. Je crois que cela provient d'un coeur profondément reconnaissant envers Dieu et d'un grand amour envers lui. Je prie que quand j'offre mon dîme et mon temps à Dieu, je puisse ressembler à Anne et que ces offrandes lui soient agréables. Je prie aussi que Dieu m'aide à garder cette offrande de temps fidèlement devant lui en m'aidant à me rendre aux rdvs de prêche. Aussi, en voyant la vie des fils d'Eli je constate combien il est important de mener une vie digne de la grâce que nous avons reçue. Pour eux la grâce était de pouvoir servir Dieu dans son temple en tant que sacrificateurs. Personnellement, j'ai recu plusieurs grâces mais celle de pouvoir servir le peuple français est vraiment l'une des plus grandes. Je prie que Dieu m'aide à servir cette mission comme Samuel en donnant toute ma vie à cet effet. Un mot : Offrir ma vie à Dieu avec joie.

    RépondreSupprimer