Rechercher dans ce blog

mardi 8 mai 2018

Romains 1 :1-17 (Q de 13/5/2018)


LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI

Romains 1 :1-17

Verset Clé 1 :17

1.       Lisez le verset 1. Comment Paul s’identifia-t-il ? Que veut dire d’être serviteur ? Que veut dire d’être apôtre ? Que signifie d’être mis à part ? Pour quel but l’apôtre qui signifie « être envoyé » est-il envoyé ?

2.       Lisez le verset 2. Que signifie l’Evangile ? En quoi est-il la bonne nouvelle pour l’humanité ? Choisis quelques versets dans la Bible qui aurait servi de l’explication pour la bonne nouvelle contrairement à la mauvaise nouvelle antécédente de l’humanité.

3.       Qui concerne cette nouvelle ? Pourquoi le fait qu’il fut né selon la généalogie humaine est-il important ? (cf. Mt 1 :1-14) Par contre comment fut-il né selon l’esprit ? (Lc 1 :35) Comment Jésus fut-il déclaré (ou identifié) Fils de Dieu ? Mais que signifie « selon l’Esprit de sainteté » ? Comment sa puissance fut-il manifesté et la résurrection une œuvre du Saint-Esprit ?

4.       Lisez le verset 5. Quelle solution Jésus, Fils de Dieu apporta-t-il à l’humanité ? Déjà selon la définition de son être ? Ensuite selon ce verset ? pourquoi l’homme avait-il besoin de la grâce et l’apostolat ? Comment sa venue et son apport satisfont-ils donc l’homme fondamentalement ? Réfléchissez sur la simultanéité des deux dons qui sont marqués et dont les natures opposées. (cf. Ph 1 :29)

5.       Lisez le verset 8. Quel est le sujet de remerciement de Paul ? Pour quelles deux choses Paul s’empressa-t-il à faire connaître ses destinataires ? (9b-10a ; 13a) Pourquoi ? Quelles sont les deux raisons éventuelles pour laquelle Paul voulut se rendre chez eux ? Mais laquelle des deux est primaire ?

6.       Lisez les versets 9-10. Comment le cœur débiteur de Paul s’est-il exprimé ? Quelle parabole dans les Evangiles en dit long par excellence, d’après votre connaissance ? Quel était le but de Paul pour concevoir ce cœur en révélant son vif désir ? (1Co 9 :20)  

7.       Lisez le verset 16. Pourquoi Paul n’a-t-il pas honte de l’Evangile ? Comment son champ d’application est-il illimité ? Expliquez les mots : « puissance » et « salut ».

8.       Lisez le verset 17. C’est un verset récapitulatif du livre. Que signifie la justice – quel mot dans le v. 16 en sera synonyme ? – ou plutôt à qui se réfère-t-elle ? (3 : 21) Pour y avoir accès, quel effort est demandé à l’homme ? Pourquoi la foi est-elle suffisante pour le salut comme le dit l’un des 5 solae protestants ? (expliquez, même si nous l’approfondiront au fur et à mesure du livre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire