Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2018

1 Samuel 4 : 1-22 (PQ de 18/5/2018)

LA FOI SUPERSTITIEUSE D’ISRAËL
Verset Clé 4 : 3
Il y a trois épisodes dans le récit d’aujourd’hui. D’abord, deux défaites consécutives des Israélites par les Philistins, l’arche de l’alliance invitée mais impuissante, et les morts dans la famille d’Eli.
1. Israël fut battu (1-11)
Le premier combat fut lancé par Israël contre les Philistins. Mais il fut battu et 4000 hommes moururent. La parole de Samuel était là, mais il semble que les gens n’aimaient pas trop écouter la parole de Samuel. Au bout de certain temps, il insisterait à Samuel sur le fait qu’il avait besoin du roi. Il n’était pas si obéissant à la parole de Dieu. Plus tard, les deux camps s’engagèrent en guerre encore une fois. Cette fois c’était les Philistins qui livrèrent la bataille. Le nombre des morts fut monté presque dix fois du côté d’Israël, et ce malgré la présence de l'arche. Où est le problème? 
2. La foi erronée d’Israël sur l’arche d’alliance (3)
Les Israélites réclamèrent l’arche de l’alliance en pensant que son absence a dû causer la première cuisante défaite. Ils en voulurent à Dieu pour la défaite, mais ils pensaient que si on amenèrent l’arche, sûrement elle se mettrait de leur côté et leur donnerait la victoire. Mais ce n’était pas une foi correcte. C’était une foi superstitieuse par laquelle ils cherchaient à bouger Dieu à leur profit. Quand nous cherchons la compensation en échange de nos efforts, cela appartient aussi à ce genre de foi. Ils allèrent à Silo et amenèrent l’arche dans le camp d’Israël. Les Philistins, en entendant la clameur tremblant la terre, eurent crainte, car ils entendirent l'épisode en Egypte et alors se firent une morale élevé. Donc, le grand nombre des Israélites tomba. L’arche de l’alliance fut prise par les ennemis, et deux fils d’Eli tombèrent et moururent. C’est selon la prophétie que Dieu fit à Samuel.  
2. Eli mourut (12-22)

Quand Eli à 98 ans entendit la nouvelle de la défaite, surtout la prise de l’arche de l’alliance, il tomba et se brisa la nuque et mourut sur place. Sa belle-fille aussi mourut en accouchant son fils, après l’avoir nommé I-Kabod, c’est-à-dire que la gloire d’Israël fut bannie.

2 commentaires:

  1. Cette Parole m'a montré le problème de foi don't souffrait Israël. En effet, ils avaient une foi plutôt superstisieuse. Leur foi était basée sur ce système de valeurs : je fournis des efforts et Dieu me récompense. Ils pensaient également que l'arche de Dieu détenait un pouvoir de délivrance car elle appartenait à Dieu. Toutefois, cela relève aussi de leur foi superstisieuse et il nous apprend l'importance d'agir selon la Parole de Dieu. Devant cette Parole, je me repens de ce que j'avais la même genre de foi. En effet, parfois quand j'effectue des tâches pour Dieu, je me dis qu'il va me faire réussir certainement en raison de ses efforts. Je me dis, par exemple, que si je prêche la Parole aujourd'hui et que je prépare bien l'étude, Dieu bénira mes études parce que j'aurai lui donné ce temps. Toutefois, ce qui plaît à Dieu c'est la foi plutôt d'un certain coeur qui réclame des choses. Je dois avoir la foi avant tout et non pas compter sur cet espèce de contrat que je fais avec Dieu. Je me repens de ce coeur qui agissait comme un marchand avec Dieu et je décide de plutôt m'attacher à ses promesses au lieu de chercher une certaine récompense à mes oeuvres. La foi seule en Dieu aurait fait que les Hebreux gagnent cette bataille car la foi c'est l'écoute et l'acceptation de la Parole de Dieu dans son coeur. Quand on agit selon elle Dieu nous bénit mais ce n'est pas en raison de nos actions qu'il fait cela. Nous ne méritons pas sa bénédiction mais il l'accorde à ceux qui croient en son amour qui veut la nous donner malgré notre indignité. Je remercie donc Dieu pour cette Parole qui me montre l'importance de la foi dans ma vie. Je prie que Dieu m'aide à le servir en prêchant la Parole et en étudiant avec ses brebis par la foi et la prière en suppliant sa grâce et non pas en mettant en avance ce que j'aurai fait pour lui. Un mot : Agir devant Dieu par la foi et l'obéissance et non par mes actions.

    RépondreSupprimer
  2. 1Samuel 4: le peuple rentra au camp, et les anciens d’israélites dirent: Pourquoi l’Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les philistins ?Allons prendre à Silo l’arche de l’alliance de l’éternel des armés; qu’elle vienne au milieu de nous et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemies !

    Aujourd'hui, Dieu m’a appris que le peuple a bien fait de poser la question “pourquoi l’Éternel nous a t il laisse battre par les philistins ?” Cependant, c'est l’interlocuteur auquel la question fut posé et le coeur disposé en ce moment là qui importent le plus. Au lieu d’avoir un coeur humilié et sincère qui cherche à comprendre la volonté de Dieu et le cause de leur défaite, leur attitude était plutôt murmurante contre Dieu. Au lieu de s’adresser cette question à Dieu ou aux serviteurs de Dieu comme Eli et Samuel, ils se disent cela entre eux en formant un camp de complot sans sagesse. Leur proposition superstitieuse vient de leur propre chair et non de la part de Dieu. Je comprends quand la défaite arrive, nous devons nous courber devant l’Éternel en sondant par l’esprit sa volonté. Bien que la réponse n'est pas l’immédiat et elle semble lente par rapport à une réunion de discussion entre les hommes, nous devons insister à apporter tous nos problèmes, nos soucis et nos questionnements devant Dieu. Car Dieu veut avoir une relation personnelle avec nous et il veut être notre Roi. Le péché de cette génération israélite était qu'ils sont impatients, incrédules et ingrats. Au lieu de s'appuyer sur Dieu, ils veulent avoir un roi établi sur terre visible, tangible et au quel ils pourront poser toutes leurs questions directement et avoir une réponse rapidement. Je me repens pour mon manque de patience envers la réponse de Dieu. J'ai eu souvent une impulsivité qui cherche à agir rapidement et à parler rapidement. Et mon incrédulité fait que je cherche avoir une réponse rapide venant des hommes qu'au lieu de Dieu tout puissant. C'est vraiment mauvais. Dieu a fait sorti le peuple israélite d’Égypte afin d'être leur Dieu et leur Roi. Jésus m'a fait sorti de ténèbres afin d'être mon maître et mon seigneur. Il a toute l'autorité, toute la puissance, toute la sagesse et il veut m'écouter et m'aider. Je prie de venir devant Dieu avec un coeur humble, sincère, patient et confiant pour tous mes questionnements. Un mots, approcher Dieu même directement, non les formes!

    RépondreSupprimer