Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mai 2018

1 Samuel 1 : 19b-28 (PQ de 15/5/2018)

IL SERA PRETE A L’ETERNEL
Verset Clé 1 : 28
Enfin, la prière d’Anne fut exaucée. Vraiment la prière d’Anne était étonnante, car elle s’en était totalement assurée.            
1. L’Eternel se souvient de lui (19b-23)
L’Eternel se souvint d’Anne. Anne et beaucoup de gens, quand ils pensaient la stérilité d’Anne, croyaient que l’Eternel avait abandonné cette femme. Elle fut maudite, selon eux. Ca aurait été le sujet de la parole affligeante de Penina. Mais sans qu’Anne sache, l’Eternel conduisit sa vie selon sa volonté. L’Eternel se souvint d’elle ne signifie pas qu’il l’avait oublié. Il conduisait chaque pas de sa vie. Néanmoins, il y a eu le temps où l’Eternel a désigné pour intervenir. Elqana connut Anne et celle-ci devint enceinte. Elle donna la naissance à un fils qu’elle nomma Samuel, qui signifie « je l’ai demandé. » Quand Anne le demanda à Dieu, Dieu le lui donna. C’était la foi d’Anne. Anne resta à la maison jusqu’à ce que son fils soit sevré. 
2. Il sera toujours prêté à l’Eternel (24-28)

Elle apporta les taureaux et d’autres objets pour le sacrifice de dédicace pour son fils. Après avoir offert l’offrande, Anne amena Samuel devant Eli, le serviteur qui l’avait béni. Sûrement, Eli avait oublié la femme qu’il avait bénie. Mais la femme insista sur le fait que c’était celle qu’il avait bénie. Puis, elle confessa sa foi qui était étonnante. Lors de la nomination de son fils, il confessa « je l’ai demandé. » De même ici, encore plus intensément, il confessa sa foi, en disant devant Eli, « c’est ce garçon que j’ai demandé. » Quand elle s’était adressée à Dieu dans sa prière, elle sut qu’elle fut bénie par Dieu, il y eut aussi la bénédiction du serviteur. Elle est comme si elle disait qu’elle avait demandé un certain aspect de son futur enfant, et Dieu lui a accordé exactement ce qu’elle avait demandé. Anne était une femme fidèle à sa parole et à son vœu. Quand elle vit naître son enfant, son cœur aurait été très attaché à son fils, mais elle le renonça et amena son fils à Dieu pour lui offrir. L’acte de donner un vœu est l’acte de prêter, et dans son temps Dieu rend.    

1 commentaire:

  1. 1Samuel 1:28a Aussi, moi je veux le prêter à l'éternel: il sera toute sa vie prêter à l'éternel.

    La foi d’Anne est étonnante. J'ai appris que l'acte de faire un vœu est l'acte de prêter. Anne a le coeur de débiteur comme celui de Paul, elle n'oublie pas que Dieu lui a fait grâce. Elle ne se vente point de sa bénédiction et de son acte louable, mais tout humblement elle s'adresse la parole à Eli en disant: pardon mon seigneur”. Cette femme a renoncé le plus cher à elle, son fils bien aimé, un mignon garçon qu'elle a supplié désespérément d'avoir. Mais aussitôt l’avoir eu, elle garde sa promesse de le prêter à vie à l’éternel. Elle a sûrement réalisé dans son coeur que Dieu est plus grand et l’adoration envers Dieu dépasse l’affection envers son propre enfant. Je me rappelle que j'avais désespérément désiré à servir une brebis. Mais quand Dieu me les a confié, je commence à prier de sorte qu'elles soient obéissants et m'écoutent, au lieu de les sacrifier à Dieu. Je me repens pour mon coeur égoïste qui cherche l’obéissance et l’attachement de brebis à moi avant à l’éternel. Je suis seulement un débiteur et un serviteur de Dieu qui reçoit une mission de prendre soin du troupeaux de mon maître. Je ne dois jamais oublié que tout ce que je possède est béni par Dieu et il sera à jamais prêter à Dieu.

    Deuxièmement, je suis touchée de l'intégrité d’Anne qui fait ce qu'elle dit. Elle ne tarde pas de réaliser sa promesse faite devant l’éternel, bien qu'il s'agit de son propre fils. J’avais demandé à Dieu que cette thèse achevée sera une offrande à Lui pour toujours. Maintenant, il faut que je garde cette promesse en témoignant à tous ce que Dieu a fait pour moi afin que le nom de Jésus soit reconnu. Car il m’a accompagné tout au long de cet achèvement, c'est Jésus qui a rendu tout possible et qui a donné un sens à mon travail. Je prie d’avoir le cœur débiteur d’Anne qui n'oublie jamais à prêter à l’éternel tout ce dont bénit par Lui. Un mots, prêter à jamais à l'éternel!

    RépondreSupprimer