Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mai 2018

1 Samuel 1 : 1-19 (PQ de 14/5/2018)

LE CHAGRIN ET LA PRIERE D’ANNE
Verset Clé 1 : 11
Aujourd’hui, nous apprenons la prière d’Anne à Silo dans la maison de l’Eternel. Son cœur fut amer, mais cela rendit sa prière si ardente et désespérée. Dieu l’écouta.            
1. Ne vaux-je pas plus que dix fils ? (1-8)
Elqana, Ephraïmite avait deux femmes. Il était un homme craignant Dieu, si bien que chaque année, il monta à Jérusalem avec sa famille et adorait Dieu. Penina – ainsi fut appelé la première – avait des enfants. Mais l’autre appelée Anne était stérile. Penina causait du chagrin à Anne, chaque année, surtout quand elle montait à Jérusalem dans la maison de Dieu. Penina était une opportuniste, car cette période de fête, elle voulait être bien traitée par son mari qu’elle savait aimer sa concurrente. Mais Dieu est juste et équitable. Dieu tourna le malheur en bonheur. Ce chagrin causé par la concurrente, causa dans le cœur d’Anne, une amertume profonde, qui la poussa à aller devant Dieu pour prier. Anne était une femme circonspecte. Quand Elqana dit « pourquoi pleures-tu ? » elle se plaignit pas de sa concurrente, mais elle se leva promptement pour aller verser des larmes devant Dieu.   
2. Si tu me donnes un garçon, je te le rendrai (9-19)

Donc avec amertume, Anne vint devant Dieu et épancha son cœur à Dieu. Elle fit un vœu. « Si ton regarde s’arrête sur mon humiliation, tu ne m’oublie pas et me donne un garçon, je te le rendrai. » Ce vœu était bien entendu sorti de son cœur amer. Cependant, nous trouvons qu’elle était une femme dévouée. Elle voulut offrir son fils à Dieu. Combien, les femmes amers s’attachent-elles davantage à la récompense. Mais Anne ne pria pas pour elle, mais pour Dieu. Son cœur était amer, pourtant elle ne se plaignait point de Dieu, mais accepta entièrement sa souveraineté. Eli comprit et alors il la bénit et la renvoya. Par effet de bénédiction du serviteur, le grand calme vint dans son cœur. Elle sut que l’Eternel avait eu pitié d’elle. Sa situation n’était pas changée, mais son paradigme de pensée fut changé, ce qui changea l’aspect de son visage.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, nous voyons combien l'Eternel Dieu a été fidèle envers Anne et combien elle aussi a gardé son voeu. Ce passage commence en disant que l'Eternel se souvint d'elle. Je n'avais jamais réellement compris cette expression parce qu'il semblait que Dieu avait oublié la personne dont il se souvint. Néanmoins, ici je comprends ce que cela veut dire. Cette expression veut dire que le temps de l'accomplissement de la promesse de Dieu (l'exaucement de la prière d'Anne) est arrivé. Lors de l'étude biblique le dimanche dernier, j'ai eu l'impression d'expérimenter la même chose. En effet, au début de mon service auprès d'une âme j'avais beaucoup prié pour comprendre la raison pour laquelle elle a quitté la foi. Au bout d'un moment quand je ne réussissais pas d'y parvenir j'ai abandonné ce sujet pour me concentrer sur d'autres. Cependant, malgré mon infidélité dans la prière l'Eternel m'a fait grâce en ouvrant le coeur de cette âme envers moi pour que je comprenne sa souffrance. Quand elle m'a avoué ce problème, elle était presqu'en larmes et j'ai compris que c'était cela qui l'avait fait quitter la foi. J'ai enfin compris la blessure qui l'a éloigné de Dieu. J'ai vu sa souffrance grande qu'il l'a toujours dans son coeur et elle est la racine de son incrédulité. Je remercie Dieu de cette révélation et je prie que Dieu le guérisse totalement et l'aide à revenir à la foi. J'ai la foi que cette brebis peut devenir un faiseur de disciple une fois qu'elle serait guérie. Un mot : Sois fidèle envers Dieu en continuant à prier pour le même sujet.

    RépondreSupprimer