Rechercher dans ce blog

mardi 1 mai 2018

1 Jean 2 : 3-17 (PQ de 5/5/2018)

GARDEZ LE COMMANDEMENT DE DIEU
Verset Clé 1 :3
Aujourd’hui, Jean répète l’importance de l’amour des prochains dans son discours. Il parle aussi de ce nous devons faire si nous voulons marcher dans la lumière de Dieu en pratique.     
1. Le commandement d’amour de Dieu (3-11)
Comment pouvons-nous dire que nous l’avons connu ? Il faut garder le commandement. Garder le commandement signifie y obéir, non seulement à celui qui convient, mais même à celui qui nous rechigne. Le commandement que Jésus nous donne et d’aimer Dieu de tout notre cœur, puis d’aimer les prochains comme nous-mêmes. Il est essentiel de retenir ce dernier et le mettre en pratique, si nous voulons connaître notre Dieu qui est la lumière et continuer de demeurer dans la lumière. La haine est l’œuvre de diable, prince des ténèbres, pour rendre l’homme aveugle dans son chemin. Dans Jean dit que Jésus a donné le commandement nouveau de s’aimer les uns les autres. En effet, c’était le commandement ancien de la loi mais il a revêtu un nouvel aspect qui est l’amour du Chris-Jésus qui s’est donné pour ses amis.
2. N’aimez pas le monde (12-17)

Où est l’endroit où demeure l’amour ? C’est le cœur bien sûr. Mais selon ce qu’il aime, ce cœur va se diviser. Donc, garder bien le cœur est primordial si on veut aimer vraiment quelque chose. Si nous aimons Dieu, et si nous aimons nos prochains de tout cœur, nous pouvons nous protéger des autres amours qui envahissent et volent notre cœur. Ils nous empêchent d’entrer la communion avec Dieu et avec les autres. Jean prévient à toutes les catégories de prendre la précaution à ce sujet. Parmi elles, tandis que les pères et les enfants ne font que de connaître Père, les jeunes gens ont un appel particulier, qui est de combattre l’ennemi Satan, avec la parole de Dieu. Le malin Satan a trois armes, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Mais tous ces choses passeront, mais le seul qui reste est de faire la volonté de Dieu et celle-ci est de combattre l’ennemi avec la parole de Dieu.  

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole explique l'importance de dépendre de l'amour de Dieu en vue de servir les autres. Cette dépendance exige une confiance absolue en sa Parole : la foi et l'obéissance à ses commandements. Ce coeur nous protège de la haine envers les autres. Je remercie Dieu de cette Parole car dans ma vie il me manquait cette obéissance pendant longtemps. Même si j'ai étudié la Bible pendant longtemps, c'était seulement cette année que j'ai commencé à la mettre en pratique vraiment. Jusqu'à maintentant j'étais désobéissant et je faisais ma volonté. Je recevais la Parole avec ma tête et ma foi était donc plutôt théorique. Je suivais Léa autres sans de vraie conviction personnelle. Toutefois, tout a changé quand j'ai écouté le message portant sur Colossiens 3. C'était notamment le verset 1 qui m'a réveillé. Ce verset se lit : Si donc vous êtes réssuscités avec le Christ, cherchez les choses d'engagement haut où le Christ est assis à la droite de Dieu. Cette Parole m'a conduit à la repentance de mon attitude hypocrite devant Dieu et elle m'a aussi aidé à me détacher de mes amours du monde. Elle m'a aidé à enfin obéir à Dieu pour que mon coeur reste attaché à lui. Je rends donc grâces à Dieu pour sa Parole qui m'apprend l'obéissance et la pratique de la Loi. De cette manière, j'ai pu apprendre à aimer Dieu et ses brebis. Un mot : Reste attaché à Dieu en obéissant à sa Parole en vue de l'aimer et d'aimer les autres.

    RépondreSupprimer
  2. 1Jean 2 et Jean 15 nous rappelle tous l'importance de garder les commandements de Dieu. Si nous aimons Dieu de tout notre cœur, tout concourent (Rm8:28) au bien. Si nous aimons les prochains comme nous même, nous ne risque pas de tomber (10). Enfin, nous n'aimons plus ce qui n'est en dehors de ce commencement, car un cœur divisé s'agit de l’infidélité. Je me repens pour mes convoitises des yeux car j'aime regarder les choses jolies et raffinée qui sont fabriquées du monde, telle que le style vestimentaire des femmes dans la rue, cela me donne envie de posséder ces choses pour moi même. Je ne repens aussi pour mon manque de concentration comme s'il y a toujours un agenda planning qui tourne dans ma tête. Grâce à ce que Jésus a fait sur La Croix, je peux enfin venir devant le Père en tant qu'une nouvelle créature pour restaurer et pour nouer une relation intime. Mais mes nombreux points de désobéissance et de rébellion fait que cette communion souffre. Seigneur, pardonne moi de mon lenteur de la foi. Tu es si bon et si merveilleux. Je veux t'aimer seule et t'adorer seule. Un mots, aimer :)

    RépondreSupprimer