Rechercher dans ce blog

dimanche 20 mai 2018

Romains 1: 18-2: 16 (M de 20/5/2018)

UN MONDE SANS FOI

Romains 1: 18-2: 16
Verset clé: 1:18
 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retienne injustement la vérité captive. »

En 1:17 Paul a déclaré que la justice de Dieu est révélée dans l'évangile. Dieu, dans sa justice, aurait dû condamner les hommes. Mais il ne l'a pas fait. Plutôt, Dieu a condamné son seul et unique Fils sur la croix. Ainsi, Dieu a satisfait sa propre justice. En outre, il nous a justifiés et fait appeler ses enfants justes, même si nous ne sommes pas justes du tout. Mais en 1: 18-32, Paul déclare que la colère de Dieu est en train d'être révélé contre ceux qui retiennent injustement la vérité captive de Dieu. Melanchton, collaborateur de Luther dit qu’il s’agit ici d’un début terrifiant comme éclaire. En effet, à l’inverse de 1 :17, là où il n’y a pas de foi, il n’y a pas de révélation de la justice, mais il n’y a que la colère de Dieu. Paul déclare également que la colère de Dieu est révélée contre les Juifs qui montrent du mépris pour la patience de Dieu qui les supporte depuis longtemps. En un mot, ceux qui n'ont pas la foi en Jésus sont tous impies, et ils ne peuvent pas échapper à la colère de Dieu.

I. Les gens dans le monde rejettent délibérément Dieu (1: 18-21)

Regardez le verset 18. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retienne injustement la vérité captive. » Katexonton, proprement veut dire que quelqu’un détient ou emprisonne la vérité dans l’injustice. Donc, comme George Benson dit, chacun lutte à un certain degré contre l’injustice des hommes, en les réprouvant, en les dissuadant, et en leur avertissant de la punition imminent pour elle. Toute l’humanité, même les païens, ont été avec et se sont renseigné de beaucoup de vérités concernant les devoirs moraux, grâce à Dieu, à leurs prochains créatures, et eux-mêmes. Mais en ne prêtant pas l’oreille à la voix de ces vérités, mais en résistant à leur influence, et en méprisant leurs avertissement, ils sont devenus et plus ou moins constamment impliqués dans la culpabilité, et exposés à la condamnation et à la colère. C’est dans ce sens que le mot Injustement signifie délibérément. Ils enferment la vérité dans une cage et s’en vont sans lui prêter trop d’attention. Ainsi ils suppriment la vérité de Dieu. En conséquence, ils ont empilé la colère de Dieu sur leurs têtes. Ils sont des artistes d'échappade. Mais ils ne pourront pas échapper à la colère de Dieu, car c’est eux qui ont choisi ce chemin. Comment les gens retiennent-ils suppriment-ils la vérité de Dieu?

Premièrement, ils connaissent Dieu, mais ils rejettent délibérément Dieu. Regardez le verset 19. « car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté…. » Ce qui peut être connu de Dieu leur est clair, parce que Dieu a donné à l'homme une connaissance innée à travers laquelle il peut connaître Dieu. Par exemple, un bébé sait comme sucer le sein de sa mère dès qu'il est né. Un mouton ne sait rien. Il est bête. Mais il sait une chose - la voix de son berger. (Jn 10: 4) De même, l'homme a reçu la connaissance innée de Dieu afin que chaque homme puisse connaître Dieu. Si quelqu'un dit, « Je ne connais pas Dieu parce que je n'ai jamais appris de Dieu », il supprime délibérément la vérité de Dieu ou la met dans une cage. Il est un homme arrogant et corrompu. (Ps 14: 1) Il est comme un garçon stupide qui couvre ses yeux avec ses doigts et dit, « Il n'y a pas de ciel. » Sinon il est comme une autruche qui enfonce sa tête dans le sol, en pensant qu’il est caché de vue.

L'homme a la connaissance innée de Dieu. Un théologien anglais Macknight du 18e siècle interpréta cette partie en pensant que l'apôtre parle principalement d'une référence aux philosophes, législateurs et magistrats parmi les Grecs et les Romains, qui ont caché la vérité concernant Dieu du vulgaire, par leurs institutions injustes. En effet, dans leur ignorance, les vulgaires ne pourraient pas être accusés du crime de cacher la vérité concernant Dieu. Donc, c’était la faute des philosophes. Platon dit que la connaissance du Dieu unique ne devait pas être divulguée et dit aussi expressément: «Il n'est pas facile de trouver le Parent de l'univers, ni de le découvrir au vulgaire, quand on le trouve.» Augustin, dans son livre, De Vera Relig., Cap. 5, blâme les philosophes en général, parce qu'ils ont pratiqué les idolâtries les plus abominables avec les vulgaires, bien que, dans leurs écoles, ils ont livré des doctrines concernant la nature des dieux, incompatibles avec le culte établi. Mais cette interprétation me parait biaisée, car dans le contexte de la Romain, l’apôtre parle de l’universalité de péché. Dans le chapitre prochain, Dieu parle du critère du jugement des païens, par rapport aux Juifs, qui est la conscience. Le plus ignorant et vulgaire soit-il, l’homme ne peut être exempté de l’accusation de n’avoir pas connu Dieu.

L'homme peut aussi voir Dieu à travers le mystère de la nature. Regardez le verset 20. « En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » La puissance éternelle de Dieu est au début manifesté lors de la création de l’homme. Dieu fit l’homme à l’image de Dieu. Beaucoup de beaux et extraordinaires dons sont révélés dans les âmes des hommes comme étant transcendants dans le temps et l’espace. Ces choses attirent notre attention vers le ciel et nous font conclurent que Dieu nous a donné ces dons. Il y a un homme qui n’essaie pas de croire en Dieu. Mais il reconnait la divinité dans l’extraordinaire talent musical de quelqu’un de son entourage. Ecclésiaste 3 :11a dit, « Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité. » L’homme a une aspiration à l’éternité dans son cœur. L’homme est conscient d’une autre réalité au-delà du monde physique. Donc, beaucoup qui ne croient pas en Dieu, croient en le ciel. Un de mes connaissances a raconté un épisode amusant. Aux Etats-unis, il y eut un joueur de baseball, et il marqua un record de battement, et il insista sur le fait que son père le regarda du ciel. Ce joueur était l’un des plus méchants et vils joueur dans l’histoire de jeu de baseball. Si son père était comme lui, ce serait vraiment une question de savoir s’il était dans le ciel. En tout cas, il insista que son père est dans le ciel en le regardant jouer et faire le record. Dans Irian Jaya, qui est une partie de l’Indonésie, il y a une tribu native que Missionnaire canadien Don Richardson en 1963. Il trouva qu’ils comprenaient la puissance éternelle de Dieu de par la nature. Ils virent la chenille entre dans son cocon et sort comme un beau papillon. Ils comprirent que les hommes mortels peuvent avoir une nouvelle vie après la mort. Ils croyaient que Celui qui peut le faire pourrait venir et les visiter un jour. Ils n’avaient besoin de personne pour leur dire que la puissance éternelle de Dieu était révélée dans la nature. Ils pouvaient le voir par eux-mêmes et le comprirent.

En ce qui concerne la divine puissance, nous ne pouvons tout dire dans ce court message. Mais considérons quelques exemples. Il y a un poisson appelé saumon arc-en-ciel. Il est né dans des petites rivières. Après avoir grandi jusqu’à la taille suffisante, il quitte la rivière et voyage l’océan, parfois à travers tout le globe. Après trois ans, ces poissons trouvent leur chemin de retour jusqu’à la rivière où ils avaient été nés. Ils sautent les chutes d’eau et surmontent beaucoup d’obstacles pour retourner à leur lieu de naissance. Après avoir pondu les œufs, ils meurent. Qui leur a enseigné comment naviguer l’océan ? Ou considérons les oies canadiennes. A un juste temps, ils décident s’envoler vers le sud pour passer l’hiver. Ils s’organisent eux-mêmes par une formation de groupe pour maximiser leur puissance volante. Ils trouvent leur chemin jusqu’à Florida pour passer d’excellentes vacances d’hiver. Puis ils retournent au juste temps, jusqu’au Canada. Regardez les champs! Les champs produisent des blés et toutes les céréales sans fin. La mer produit les poissons sans limite. Les arbres portent des fruits sans arrêt. La nature nourrissait l'homme pendant les dernières plusieurs milliers d'années; elle nourrira l'homme pour toujours. Quand on voit le mystère de la nature et du pouvoir divin, nous ne pouvons pas nier le Dieu Créateur. Quand nous voyons l'ordre et l'harmonie de la nature, ou le mouvement parfait du temps et la variété de l'espace nous ne pouvons pas nier le Dieu Créateur. Pensez aux quatre saisons. Au printemps, les fleurs s'épanouissent. En été, les arbres se parent d'une végétation de luxuriant feuillage vert. En automne, les feuilles changent magnifiquement de couleurs. Dans l’hiver, la neige tombe silencieusement et couvre le sol avec une robe blanche d’une propreté incomparable. Qui a créé tous ces mystères? Nous sommes debout avec la bouche bée devant cette beauté de la nature et la puissance divine en elle, et amené à louer simplement le Créateur. Alors, « Les hommes qui les nie sont inexcusables. » (21a)

Deuxièmement, ils ont tout reçu de Dieu, mais ils ne remercient pas Dieu. Regardez le verset 21. « Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » Ne pas reconnaitre Dieu comme Dieu, ayant connu Dieu, voilà la définition en propre de l’impiété. Dieu en français qui est Deus en latin, Theos en grec, est pour certains, apparenté à deva en sanscrit, thav, en chaldéen, qui signifie bon. Dieu est donc pour tous les nations ‘le’ Bon, et le seul (cf. Mt 19 :17). Dieu est le Créateur. Les hommes sont sa création, créée pour sa propre gloire. Non seulement cela, Dieu a donné sa propre vie à chaque homme comme un cadeau. (Jn 1: 4) Dieu a également donné aux hommes le privilège de profiter de son monde en tant que ses intendants. Alors les hommes devraient glorifier Dieu et dire Dieu merci. Mais ils ne vivent ni pour la gloire de Dieu, ni pour le remercier de tout son amour et ses bénédictions. Au contraire, ils veulent laisser Dieu hors de leur vie. Ils veulent être leurs propres hommes. La parabole des vignerons dans Luc 20 l'explique par excellence. Le propriétaire a planté un vignoble, l'a loué à certains agriculteurs et est parti pendant une longue période. Au moment de la récolte, il a envoyé un serviteur aux vignerons pour qu'ils lui donnent une partie du fruit de la vigne. Mais les locataires de la terre l'ont battu et l'ont renvoyé les mains vides. (Lc 20: 9,10) Les vignerons ont rejeté le propriétaire parce qu'ils voulaient la propriété du vignoble. De même, quand les hommes n'honorent pas Dieu comme Dieu ni remercier Dieu pour son amour et sa bénédiction, ils deviennent aussi mauvais que le diable. Un jeune homme a honoré Dieu et a remercié Dieu quand il voulait obtenir la grâce et les bénédictions de Dieu. Mais après avoir reçu la grâce de Dieu et bénédictions, il est devenu aussi arrogant que Naboukadnetzar, qui a dit: « N’est-ce pas ici Babylone la grande que j'ai bâtie ? » (Dan 4: 27a) Il a également rejeté Dieu et son berger comme s'il n'avait jamais rien reçu d'eux. De cette façon, les gens deviennent athéistes. Nous apprenons beaucoup de choses dans la vie. Mais si nous n'apprendrons pas à remercier Dieu, toute notre éducation est vaine. Donc, nous devons apprendre à remercier Dieu pour son amour et pour ses bénédictions. S’il n’est pas le cas, nous n'honorons pas Dieu comme Dieu ni remercions Dieu, alors notre pensée devient futile et nos cœurs sans intelligence se plongent dans les ténèbres. Nous devenons athéistes, arrogants et autoritaires. C'est la raison pour laquelle saint Paul a dit dans 1 Thessaloniciens 5:18, « ... rendez grâce en toutes circonstances ... » Quand nous ne remercions pas Dieu et rejetons la vérité de Dieu délibérément, nous invitons rien d’autres que la colère de Dieu. L’homme n’est pas sans intelligence, ce qui aurait contredire à ce verset, mais cette intelligence, quand son possesseur ne rend pas gloire à son donateur, est prisonnière des ténèbres. Lorsque l’homme a rejeté le moyen que Dieu lui offre en vue d’aller à lui, ce moyen, bien souvent, se change en un chemin qui l’éloigne de Dieu. Ainsi en est-il de la raison chez l’incrédule. 

II. Les résultats quand les hommes vivent sans foi (1: 22-32)
Alors quels sont les résultats quand les hommes vivent sans foi ? Premièrement, ils deviennent fous. L’ingratitude a pour corollaire l’orgueil et pour fruit, la folie. Regardez le verset 22. « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. » Comment sont-ils devenus fous ? Regardez le verset 23. « et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. » Ici, l’auteur mentionne non leur vice, mais leur religiosité. Depuis ce qu’on appelle théosophie (Doctrine ésotérique du divin, fondée sur la contemplation de l'univers et l'illumination intérieure - Wikipédia), nous somme tentés de regarder toute religion comme une valeur positive. Mais le regard de Dieu est tout autrement. La gloire de Dieu incorruptible est l'image de Dieu dans l'homme. L'homme a été créé à partir de la poussière du sol, donc il n'est que la poussière de la terre. Au mieux, il n’est pas plus qu'un homme animal, tel qu'un rhinocéros ou un serpent venimeux. Mais il est créé à l'image de Dieu. Il peut être un enfant de Dieu. Il peut aussi être un être immortel. Bref, il peut être à la fois corps et esprit. Il peut être supérieur à toutes les autres créatures. Quand un homme a l'image de Dieu en lui-même, il peut avoir le saint désir de Dieu en lui, le désir de grandir dans son homme intérieur jusqu’à la plénitude de Dieu. Mais quand l'homme rejette Dieu, il se dégrade de la dimension spirituelle à la dimension animale: Il perd l'image de Dieu et devient un homme animal. Même s'ils se vantent qu'ils sont sages, ils sont fous, parce que quand ils ont perdu l'image de Dieu, ils ont tout perdu. Ils pensent qu'ils peuvent profiter de leur richesse et de la liberté humaine en permanence. Mais vivant dans un monde en constante évolution, ils en viennent à reconnaître que leurs souhaits ne sen réalisent pas comme ils l'avaient prévu. Ils seulement deviennent des fous qui travaillent dur pour rien. Ils ont de la richesse et de la liberté humaine, mais ils ne peuvent pas en profiter parce que quand ils oublient la grâce de Dieu, ils ne sont pas capables d'apprécier leur richesse et leur honneur. Ils se vantent d’être sage, mais ils sont fous parce qu'ils retiennent la vérité captive et empilent la colère de Dieu sur leurs têtes.

Deuxièmement, Dieu les abandonne dans les convoitises de leurs cœurs. Regardez le verset 24a. « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs… ». Comme nous le savons bien, chacun a besoin de l’amour et la protection de ses parents. Quand il devient grand, il a besoin de l'amour et la protection de Dieu. Surtout, il a besoin de la vérité de Dieu pour nourrir son homme intérieur. Mais quand il se concentre uniquement sur ses désirs pécheurs, Dieu l’a livré dans les convoitises de son cœur. Regardez les versets 24,26,28. « Dieu les a livrés… » Cette phrase est répétée plusieurs fois. Quand les hommes délibérément rejettent Dieu, Dieu ne pouvait s’empêcher que de les abandonner à leurs convoitises coupables. Dieu est comme le père dans la parabole du fils prodigue. Dieu, par respect de l'humanité, n'enlève jamais aux hommes la liberté de choix. Alors Dieu les laisse seuls pour qu’ils prennent soin d'eux-mêmes. Les hommes privés du soin de Dieu sont extrêmement tragiques parce qu'ils doivent vivre dans un monde où il n'y a pas de Dieu. Quand un jeune homme a été licenciée de son travail, il se sentait désolé. Combien plus désolé d'être abandonné par Dieu.

Troisièmement, ils deviennent des menteurs. Regardez le verset 25. « eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge ... » Il n'y a plus de vérité de Dieu dans leurs cœurs. Au contraire, leur cœur est plein de mensonges. Ils mentent pour justifier leur comportement coupable. Dieu ne peut pas aider de telles personnes. Il ne peut pas s’empêcher de les livrer à leurs convoitises pécheresses. En d'autres termes, Dieu ne peut pas prendre soin d’eux quand ils rejettent la vérité de Dieu et deviennent des menteurs. (Jn 8, 44) Les menteurs sont misérables parce qu'ils mentent pour manger trois repas par jour.

Quatrièmement, ils deviennent contre nature et pervers. (26,27) Un cinéaste décrit une  femme un peu relâchée s’égarant dans une plage pour chercher un candidat possible de devenir un copain de sa mère qui venait de se faire plaquer par son mari médecin parti avec une plus jeune. Pendant sa demande aux vieillards à un à un, apparaissent les gens qui prétendaient être leur compagne, pour l’un c’était l’homme, et pour l’autre une jeune fille comme sa propre. La femme quêteuse en soupirait, « dégoûtants tous ces pervers. » Comment devinrent-ils pervers ? Regarde vers 26b. « car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature. » Une femme est le symbole de la beauté et la mère de l'univers. Mais quand elles vivent sans Dieu, certaines ne peuvent pas satisfaire leur désir promiscue avec les hommes seulement, donc ces femmes satisfont leurs désirs avec d'autres femmes. En conséquence, elles perdent leur beauté féminine et deviennent des femmes de perversion. Les hommes sont des symboles de courage et de protection. Mais quand les hommes vivent sans Dieu, ils deviennent trop passifs et craintifs. Ils ne peuvent pas non plus satisfaire leurs désirs physiques avec leurs femmes, de sorte qu'ils satisfont leurs désirs avec d'autres hommes. En d'autres termes, ils se livrent à l'homosexualité, ce qui est le plus dénaturé et le plus pervers aux yeux de Dieu. L’homosexualité est une abomination et une infamie dit Doulière qui conclut que c’est la responsabilité du serviteur de Dieu quand il, par le silence ou l’affichage, se fait complice de ces choses qui pourtant manifestent et annoncent la colère de Dieu. Un soi-disant serviteur veut bénir un mariage récent d’une classe très élevé d’un de nos pays voisins, mais en fait, à cause de son optique tout à fait non biblique, ce mariage a risqué de se tourne en une malédiction. Il est nécessaire à tous les hommes de se rappeler la gravité de cette pratique horrible aux yeux de Dieu (Lé 20 :13). Ceux qui le pratiquent s’attendent à la tribulation et l’angoisse. J’ai été très étonné du paisible état d’esprit d’un homosexuel dans une interview qu’il avait eu quelques jours avant son décès. Il a beau de l’être, car il a commis l’infamie de Dieu, et il subira la conséquence, et que Dieu l’a livré à son péché sans qu’il se repente, c’est un sort triste pour l’homme, mais personne ne peut juger la décision de Dieu envers chaque homme, car il est le seul Juge.

Cinquièmement, ils développent une société sans Dieu. Lisez les versets 28-31. Une personne individuelle est une unité d'une famille. Une famille est une unité d'une société. Une société est une unité d'une nation. Quand un individu vit sans foi en Dieu, sa mauvaise influence se propage rapidement sur une famille et à une société et enfin à une nation et au monde. Les hommes sans Dieu sont si dépravés qu’ils ne jugent pas bon de conserver la connaissance de Dieu. (28) Mais quand ils n'ont pas la foi en Dieu dans leurs cœurs, ils sont remplis de toutes sortes de méchanceté. Ils n’ont rien de bon en eux – seulement le mal domine, car toute bonne chose vient de Dieu. (Ja 1:17) Ils arrivent au point où ils ne peuvent pas se pardonner; ils pensent que le suicide est le meilleur remède. Dans une société impie, chaque personne est égoïste et diabolique. Ce genre de la société ne peut pas se tenir.

Quand nous lisons les versets 28-31, nous pouvons voir une image exacte de l'enfer. Là où est Dieu, il y a le royaume de Dieu; là où il n'y a pas de Dieu, là est l'enfer. Personne ne peut être heureux de vivre dans un enfer comme celui-ci. Les hommes déchus pensent qu'ils seront heureux s'ils vivent sans Dieu, mais ce n'est pas vrai. Les hommes sont vraiment misérables quand ils vivent dans une société où la dépravation totale règne et s’accélère. Quand les hommes coupent leur relation avec Dieu, ils coupent aussi leurs relations les uns avec les autres. Il y avait une belle lycéenne qu’un pasteur m’a racontée. Quand elle avait étudié la Bible, elle était si jolie et si cool. Mais après avoir visité son père divorcé, elle est devenue une patiente mentale. Ce qui en dit long qu’elle était si vulnérable devant le mode de vie de ce dernier. Toute cette tragédie est venue du péché de vouloir vivre comme un homme sans foi en Dieu dans la société. Ce mode est extrêmement puissant et ravageur.

Sixièmement, ils deviennent des colporteurs des actes malveillants. L’immoralité est comme un virus qui se propage sans être détecté. Regardez le verset 32. Et bien qu'ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils le font, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent. » Les gens font de telles terribles choses parce qu'ils ne sont plus eux-mêmes. Ils sont extrêmement mauvais. Ils ne font que des choses mauvaises, même s'ils savent que faire de telles choses apporte la peine de mort. Mais ils font ces choses de toute façon parce qu'ils sont gouvernés par Satan. Ils savent qu'ils ne devraient pas encourager les autres à faire de telles choses mauvaises, mais ils le font, non pas parce qu'ils le veulent, mais parce que ils sont les serviteurs de Satan.

III. Les juifs légalistes (2: 1-5)

D'abord, ils jugeaient les autres. Ils étaient censés être les bergers et les enseignants de la Bible pour tous les peuples. (Rm 3: 1,2) Quel glorieux privilège et responsabilité qui c’était pour eux d’être choisi ainsi. Mais ils n'ont pas édifié les gens avec la parole de Dieu. Au contraire, avec leur connaissance de la Bible, ils ont rendu un jugement sur les autres et les a rendu sans défense. Cependant, ils ont fait les mêmes choses que ceux sur lesquels ils jugeaient. Le verset 1 dit: « puisque toi qui juges, tu agis comme eux. » De nouveau, le verset 3 dit: « ... toi qui juge… et qui fait comme eux… » Les Juifs se sont accaparés de la position de Dieu en agissant comme juge: ils étaient hypocrites. Par exemple, ils n'ont pas mangé de cochons ou les animaux avec des sabots fendus; ils ont jugé ceux qui ont mangé de tels animaux. Mais après ils ont fait saucisse de ces viandes et les mangeaient délicieusement quand personne ne regardait. De plus, ils ont rendu un jugement quand ils n'ont pas de tel droit en tant que de simples hommes à le faire. Dieu est le seul juge qui peut juger les hommes.

Deuxièmement, ils ont abusé de l'amour de Dieu. Regardez le verset 4. « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » Dieu avait été si patient avec son peuple, en attendant qu'ils se repentent et grandissent comme une nation sacerdotale. Mais ces Juifs n'ont pas reconnu l'amour de Dieu. Plutôt, ils ont abusé de l'amour de Dieu sans fin. De cette façon, les Juifs ont également retenaient la vérité captive et s’amassaient la colère de Dieu.

Troisièmement, ils ne se repentaient pas. Regardez le verset 5. « Mais par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. » Ils étaient têtus avec leurs idées fixes. Ils étaient impénitents dans leur propre justice. Si sanctifiés qu’ils purent apparaître, ils n'étaient que des misérables pécheurs devant Dieu. C’est le sens commun que plus on grandit spirituellement en Dieu, plus il doit réaliser qu'il est un pécheur misérable. Mais les Juifs étaient si orgueilleux qu'ils étaient impénitents. En raison de leur entêtement et leurs cœurs impénitents, ils s’amassaient le trésor de la colère de Dieu sur eux-mêmes.

IV. Le jugement de Dieu (2: 6-16)

Premièrement, Dieu juge selon le but de sa vie. Regardez les versets 6,7 « Dieu rendra à chacun selon ses œuvres : la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité... » Dieu juge un homme selon le but de sa vie. Les Juifs ont fait beaucoup de choses pour Dieu. Mais leur motif profond de faire l'œuvre de Dieu était l’égoïsme. Par conséquent, ils ne pouvaient pas échapper la colère et le jugement de Dieu. Lisons le verset 9. « Tribulation et angoisse pour toute âme humaine qui pratique le mal, pour le Juif premièrement puis, pour le Grec. » Il n'y a pas de partialité dans le jugement de Dieu. Vivre pour leur propre gloire ne fait qu’à s’amasser la colère de Dieu sur leurs têtes. Lisez le verset 10. « Gloire, honneur et paix pour quiconque pratique le bien, pour le Juif premièrement puis pour le Grec. » Que Dieu vous donne gloire, honneur et paix quand vous vivez pour la gloire de Dieu.

Deuxièmement, Dieu juge selon sa conscience. (12-16) Paul aussi parle du jugement de Dieu pour les païens. Les Gentils n'ont pas la loi. Donc, ils ne sont pas jugés par la loi juive, mais par leur propre conscience. (14,15) Ils ne peuvent pas faire l'excuse en disant qu'ils ne connaissent pas la loi, parce que leurs consciences les convaincront. Les normes et niveaux de conscience diffèrent selon le contexte culturel ; cependant, comme Kant dit: « Tout comme il y a des étoiles dans le ciel, il y a une conscience dans le cœur de chaque homme. » Cette conscience aide chacun à connaître la loi de Dieu.

Dans ce passage, nous apprenons que nous avons une connaissance innée de Dieu. Par conséquent, nous ne devrions pas dire: « Il n'y a pas de Dieu. » Si nous vivons sans Dieu, nous ne faisons que retenir la vérité captive et nous amasser la colère de Dieu tout au long de nos vies. Donc, vivons pour la foi et par la foi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire