Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mai 2018

Luc 3 : 15-37 (PQ de 25/5/2018)

JESUS FUT BAPTISE PAR JEAN-BAPTISTE
Verset Clé 3 : 21
Ce matin, nous apprenons le témoignage de Jean à Jésus, le baptême de Jésus par Jean, et la version de Luc de la généalogie de Jésus.
1. Je ne mérite pas de délier la courroie de ses sandales (15-20)
La popularité de Jean était tellement grande qu’il y avait beaucoup de gens qui se disaient que Jean aurait été le Messie attendu. Mais Jean dit qu’il ne l’était pas. Déjà il disait qu’il n’était qu’une voix qui criait dans le désert. L’orgueilleux se fait un nom et se fait valoir toute occasion de se montrer. Son but de vie de Jean était de se faire diminuer et faire grandir la Seigneurie de Jésus. Etant humble, il humilia son œuvre aussi. Celle-ci n’avait rien par rapport à l’œuvre qui sera fait par Jésus, le baptême de feu. L’orgueilleux se vante d’un moindre mérite. Il dit de plus qu’il ne méritait pas de délier la courroie de ses sandales. Cela est une position d’un esclave. Jean était vraiment un humble serviteur. Mais il était sans équivoque vis-à-vis du péché du roi. A cause de cette attitude de non compromission, il en vint à être emprisonné par le roi.
2. Jésus fut baptisé par Jean (21-22)
Jésus était dans la foule et fit la queue pour se faire baptiser par Jean. Cet acte peut nous intriguer, car Jésus est Dieu. Mais Jésus, quoi qu’il n’ai pas de péché, veut ainsi officiellement inaugurer son œuvre rédemptrice par ce baptême. Ensuite, cet événement nous montre que l’œuvre de Dieu est une succession. Ce baptême est aussi la preuve de l’incarnation de Jésus qui se fit homme quoi qu’il fut Dieu. Cet acte est aussi l’emblème de l’obéissance à Dieu. Dieu scella son obéissance par la voix céleste. L’obéissance procède la bénédiction et la paix représentées par la colombe et cette voix.  
3. La généalogie de Luc de Jésus-Christ (23-38)

Par rapport à celle de Matthieu, la généalogie de Luc est montré par la ligne de sa mère, et elle monte jusqu’au premier homme Adam. Les deux se rejoignent à Zorobabel lors de retour de la déportation et se séparent à nouveau pour joindre David en commun jusqu’à Adam. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole raconte la manière dont se déroulait le ministère de Jean. Ce ministère avait pour but de préparer les coeurs des Juifs en vue d'accueillir Jésus. Jean annonçait ce but sans cesse en disant qu'il viendrait, après lui, une personne plus grande qui baptisera le peuple d'Esprit et de feu. En fait, par son prêche Jean présentait toujours cette personne comme étant mieux que lui et comme étant celle dont devrait attendre le peuple. Il l'a mettait constamment en avance afin de faire diminuer sa renommée parmi eux et de les aider à recevoir la personne qui allait vraiment les aider. Il agissait comme un serviteur humble qui aimait son maître de tout son cœur et qui ne se considérait être jamais égal à lui. Cette attitude a rendu son œuvre puissante parce qu'il s'est renoncé à lui-même en élèvant le nom de son successeur, Jésus. Son but était d'aider le peuple à fixer leur regard sur Jésus et non pas sur lui. Jésus lui-même a reçu cet enseignement car il faisait partie de la foule venue pour le baptême. Il est venu humblement en vue d'obéir à la Parole de Dieu. Ce passage présente également sa généalogie pour attester du fait qu'il soit vraiment né d'une descendance humaine, celle de David tout particulièrement, selon les Écritures. Par cette Parole, je suis touché par l'humilité de Jean grâce à laquelle il a pu présenter Jésus aux autres en espérant qu'ils l'acceptent. Moi, parfois quand je reçois beaucoup de grâce je relâche la lutte contre ma nature et je me mets en avant. Par exemple, hier soir au lieu de manger et d'aller dormir, j'ai fini par parler inutilement avec mes colocataires. Cette conversation leur a donné l'influence du monde et non pas le parfum du Christ. Je m'en repens et je prie que Dieu m'aide à savoir vivre dans l'humilité en le mettant toujours en avant. Un mot : Deviens un serviteur humble de Dieu en faisant mourir ma nature.

    RépondreSupprimer