Rechercher dans ce blog

dimanche 20 mai 2018

1 Samuel 8 : 1-22 (PQ de 21/5/2018)

C’EST MOI QU’ILS REJETTENT
Verset Clé 8 : 7b
Israël demanda un roi à Samuel. Pourquoi Israël demanda-t-il un roi ? Nous apprenons des motifs de cette demande d’Israël par cette parole, et nous devons examiner le motif avant de prier Dieu.    
1. C’est moi qu’ils rejettent (1-8)
Les fils de Samuel qui étaient établis comme juges ne marchaient pas selon les traces de leur père. Quoique sacrificateurs, ils n’étaient pas corrects en aimant le cadeau et étant partiaux. Donc le peuple en devint très mécontent. Cependant, remarquons que Dieu ne parlait rien d’eux. Pour Dieu néanmoins, il semble qu’ils ne dépassaient pas la limite pour rendre Dieu en colère. Ils étaient différents des deux fils d’Eli qui avaient été punis. Le problème est que le peuple tire davantage de cette situation pour demander un roi à Samuel. Le peuple était impatient. Il eut cette idée que la sécurité et la paix venaient du roi capable de le défendre. D’autre part, il enviait les ennemis environnants qui étaient militairement forts. Son motif de demander un roi n’était pas pur. Samuel n’était pas content de sa demande, mais Dieu lui dit de l’écouter. Dieu n’est pas homme. Dieu n’impose pas, mais patiente et écoute. Dieu dit que c’était parce qu’il le rejetait. Il ne voulait pas que Dieu règne sur lui.   
2. mais avertit-les solennellement (10-22)

Dieu lui permit donc le roi. Mais Dieu est aussi un Dieu préventif. Il ne contraignait pas la liberté, mais il prévint les conséquences au peuple qui choisit le mauvais chemin. Samuel prévint donc les droits arbitraires du roi qui régnera sur lui. Il mobilisera leurs fils pour l’armée, pour la culture, et leurs filles pour les ménages du palais. Il saisira les biens, le personnel et prélèvera la dîme du bétail et de la récolte. Dieu dit que sous le joug de la royauté, il criera, mais il ne l’écoutera pas. Cependant, le peuple avait une idée fixe sur le besoin absolu d’un roi. Il pensait que si le roi fut là, la paix fut acquise. Mais la vraie paix de vient pas de là. Elle vient de Dieu. En demandant le roi, il oublia que son vrai roi était Dieu. Dieu, son roi a déjà fait de grandes choses, mais seulement il était aveugle.   

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole j'apprends combien les Israélites désiraient avoir un roi qui règne sur eux. En effet, ils étaient très mécontents des fils de Samuel qui ne marchaient pas selon les traces de leur père. Néanmoins, le peuple profitait de cette situation pour demander un roi à cause de leur crainte du peuple environnant. Voilà la vraie cause de leur mécontentement. Samuel se sentait mal à cause de cela mais l'Eternel lui dit de les écouter. En fait, Dieu lui a expliqué que le vrai problème était que le peuple ne voulait plus ulque Dieu règne sur eux et donc malgré tous ses avertissements, ils ont insisté sur l'importance d'en avoir un. Dieu les a laissés faire ce choix parce que Dieu ne s'impose pas mais il patiente. Ici je vois la sollicitude de Dieu envers les hommes qui l'ont rejeté. Cet amour me donne beaucoup d'espoir pour mon salut et pour celui de la brebis que je sers. En effet, cette âme ressemble au peuple dans la mesure où elle veut être le maître de sa vie et elle rejette donc Dieu. Néanmoins, suite à l'étude hier soir j'ai vu combien Dieu à travaillé pour qu'elle s'intéresse quand-même à lui. J'ai vu combien Dieu l'aime et combien il veut l'aider à le connaître parce que même au début quand je l'ai rencontrée, il l'avait aide à quand-même accepté de faire l'étude même si elle ne voulait pas. Il a changé la disposition de son coeur. Je prie qu'il l'aide à accepter son règne dans sa vie en vue de plus mener une vie d'esclavage à ses désirs et à sa volonté.
    Aussi, cette Parole m'apprend combien Dieu respecte le choix de l'homme. Autrefois quand je vivais dans la rébellion contre Dieu, je crois que c'est Dieu lui-même qui m'avait livré à ses actes que je voulais tant commettre. Il m'a laissé parce que je ne voulais pas écouter sa voix mais je voulais garder ma vérité captive. Tout en sachant que ces œuvres étaient mauvaises, je me suis adonnées à elles. Quand je vois combien Dieu m'a laissé ainsi je vois que c'est vraiment parce qu'il m'a aimé et parce qu'il espérait que je reviendrai à lui après ces années. Dieu avait un plan de secours pour moi. Maintenant quand je regarde ma vie du passé et combien j'ai poursuivi le vent, j'ai un cœur de débiteur envers Dieu qui m'a fait grâce et qui m'a donné une vie de sens maintenant. Je remercie Dieu de sa conduite fidèle envers moi tout au long de ma vie Un mot : Dieu est un roi plein d'amour.

    RépondreSupprimer