Rechercher dans ce blog

samedi 19 mai 2018

1 Samuel 5 : 1-12 (PQ de 19/5/2018)

L’ARCHE DE L’ETERNEL DEVINT FLEAU
Verset Clé 5 : 11b
L’arche de l’Eternel fut prise par les Philistins. L’arche de l’Eternel était un symbole de puissance et de protection. Mais elle n’était plus puissante ni protectrice, quand le peuple de Dieu eut la foi superstitieuse. Il ne le sauva pas. La parole de ce matin décrit comment l’arche devint le malheur pour l’homme.  
1. Les Philistins (1-9)
Les Philistins étaient le peuple de forte idolâtrie. Leur Dieu était Dagôn. Il garantissait la fertilité de la terre. Donc, ils rejetaient le Dieu d’Israël, alors qu’ils savaient qu’il était puissant pour punir les Egyptiens. Le rejet délibéré est un grand péché. Pour ceux qui rejettent Dieu d’Israël, et dans l’époque de nouveau testament, ceux qui rejettent la Seigneurie de Jésus, on viendra au jugement selon la condamnation de la loi. La présence de l’Arche de l’Eternel est redoutable, et elle peut porter une préjudice redoutable à ceux qui comme le proximité entre Dieu et leur dieu, ne croient pas malgré la frôlement de la vie du nom de Dieu. Beaucoup en écoutant le nom de Dieu le rejettent. Leur fin sera redoutable. Les Asdodiens, ensuite les Gathien, ensuite les Ekroniens subissaient le dégât. Dieu provoqua la maladie causée par l’hémorroïde. Ils crièrent afin qu’on leur dégage l’arche de l’Eternel, qui paraissait la source de tout ses malheurs.
2. La main de Dieu s’appesantissait fortement (10-12)

Les Ekronites eurent peur, car la présence de l’Arche de l’Eternel avait déjà causé beaucoup de morts à Gath. Donc, ils voulurent refuser. Mais le dilemme était que tant que l’Arche était là, quelqu’un ou quelque tribu devaient subir le dégât de toute manière. D’où leur forte demande de renvoyer l’Arche. Eux qui étaient fortement idolâtres, interprétèrent que c’est à cause de la colère d’un dieu étranger, que cela leur arrivait, car il a changé sans sa permission le lieu d’habitation, d’où sa mécontentement. Donc, ils réclamèrent le retour de l’Arche là où il était. Ainsi, Dieu d’Israël les laissera tranquille.

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole j'apprends comment l'arche de Dieu est devenue un fléau pour ceux qui me croyaient pas en lui. En effet, les Philistins l'avait dérobée des Israélites et ils l'avaient transférée aux autres peuples paiëns. Le message a expliqué la raison pour laquelle le malheur est venue chez eux en raison de l'arche. Ils savaient que le Dieu d'Israël était un Dieu fort et puissant car ils l'avaient vu délivrer ce peuple des Egyptiens dont le nombre de dieu et de force dépassait largement celui des Hébreux. Ainsi, ils auraient dû craindre ce Dieu et se mettre à croire en lui grâce à cela. Toutefois, ils l'ont rejeté et tous les autres peuples ont fait de même. Leur rejet délibéré et leur idolâtrie étaient donc la vraie cause de leur détresse parce qu'ils avaient choisi d'être rebelle et de ne pas croire en Dieu. Cette Parole souligne également le sort qu'attend de tels gens : le jugement. La Parole d'aujourd'hui me touche parce que par elle j'ai appris ce que se passera avec l'âme que je sers si elle n'accepte pas Dieu. En effet, elle croyait en lui avant mais see sentant déçu de lui, elle n'y croit plus. Toutefois, grâce à l'étude biblique elle a pu connaître Dieu et le comprendre mais elle ne veut pas accepter cet enseignement dans son coeur. Devant cette Parole, je veux supplier Dieu de prendre pitié de cet étudiant et d'enlever l'esprit de rébellion dans son coeur. Cet esprit provient et de sa blessure du passé et d'un fort humanisme en lui. À cause de l'humanisme, il comprend la Parole toujours à sa manière en mettant l'homme au centre et en déclarant que Dieu aurait pu faire différemment pour l'aider. Il n'a pas vrwimvra le coeur d'accpeter sa Parole, si ce n'est-ce que pour sa culture, parce qu'il lui semble que sa vie se passe très bien sans lui. Pour lui il n'y a donc aucun différence entre ceux qui croient ou pas. Toutefois, je prie que Dieu agisse en lui afin qu'il ait in sentiment de problème au niveau du péché en vue de comprendre que si l'on a la foi, on vivra et sinon, on sera jugé. Je prie que Dieu ait pitié de lui et l'aide à ouvrir son coeur pour accepter cet enseignement mais aussi pour accepter l'amour de Dieu qui veut le sauver. Un mot : L'arche de Dieu est sa présence évidente dans le monde

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette Parole j'apprends l'importance de craindre l'Eternel. Proverbes 1:7 dit "La crainte de l'Eternel est le commencement de la connaissance". La Parole de ce matin montre bien cela parce que comme le peuple ne craignait pas Dieu, ils ont de manière irrespectuese envers lui au sujet de son arche. Dieu est trois fois saint et il est le Dieu de justice. L'homme pécheur ne peut pas s'approcher de lui à cause de ses péchés et de sa culpabilité. Toutefois, Dieu se rend accessible à lui en lui faisant grâce et en l'aidant à se repentir de ses fautes. Je remercie Dieu de la grâce qu'il m'a faite en Christ-Jésus. Jésus est mort sur la croix pour mes péchés honteux et son sacrifice me justifie devant Dieu. Autrefois, j'étais un homme qui agissait sans crainte de Dieu même si je savais qu'il existait. En effet, je me disais que les péchés que je faisais étaient moins graves que ceux des autres et que donc Dieu pourrait m'aimer quand-même. Cependant, quand j'ai commencé à lire la Bible j'ai appris que cela n'était pas ainsi. J'ai appris que mon problème de péché était grave devant Dieu parce qu'en lui, il n'y a pas de péché. Dieu m'a donné ce réveil par la Parole de Romains 6:23. Il m'a aussi aidé à comprendre l'amour dont il témoigne envers moi en Christ-Jésus. De plus, j'ai appris à craindre Dieu qui le maître de toutes choses dans le monde. En tant que Chrétien, je dois vivre avec cette crainte dans mon coeur mais je confesse que parfois cela n'est pas le cas. Je remercie donc Dieu de cette Parole qui me met en garde contre ma nature afin que je puisse garder la connaissance de lui dans mon coeur. Je prie également que la brebis que je sers la reconnaisse aussi afin de ne plus être sous la condamnation mais dans la grâce. Un mot : la crainte de Dieu nous fait vivre.

    RépondreSupprimer