Rechercher dans ce blog

samedi 26 mai 2018

Luc 4 : 1-13 (PQ de 27/5/2018)

JESUS FUT TENTÉ PAR LE DIABLE
Verset Clé 4 : 2
Au début du ministère, Jésus fut conduit dans le désert et tenté par le diable. Il reçut un baptême par Jean, après quoi il reçut cette tentation diabolique en guise du baptême de son ministère.  
1. L’homme ne vivra pas de pain seulement (1-4)
Jésus, après le baptême, fut rempli du Saint-Esprit. Celui-ci était descendu comme une colombe. C’était la paix totale. Mais le Saint-Esprit vient aussi pour revêtir la puissance de Dieu. Jean dit qu’il est consolateur, mais il est aussi l’arme puissante de Dieu conjointe toujours à la parole de vérité. Pour l’inauguration de son œuvre de salut, Dieu sut qu’il devait être renforcé doublement car c’est pour le combat de Dieu qu’il fut venu. Jésus vint pour sauver l’humanité pécheresse de la main de Satan qui avait tenté au commencement toute la terre, en excitant le cœur de l’homme à la rébellion et la désobéissance. Alors le diable tenta Jésus par le biais du problème du pain. L’homme a le faible à ce premier besoin matériel. Mais Jésus dit clairement la vérité, que l’homme ne vit pas seulement du pain, mais vit avec la parole de Dieu sortant de la bouche de Dieu. 
2. Tu ne tenteras pas ton Dieu (5-13)

La deuxième tentation consiste à la gloire et la richesse. Si Jésus se courbe et l’adore, il proposa de lui donner tout cela. Mais Jésus la repoussa par ces mots : « il est écrit ». Il nous est facile de combattre contre l’ennemi Satan avec notre propre intelligence, mais si nous le combattons ainsi par notre propre force, nous sommes voués à l’échec. Comme Jésus, ayons recours à la parole dans le combat. La troisième tentation est le désir humain de tenter Dieu. L’homme justifie son péché sous prétexte de la protection de Dieu. C’est une chose très dangereuse pour une vie spirituelle. Nous devons y renoncer. Vainqueur de l’ennemi, Jésus donne à quiconque se confie en lui la victoire sur le démon. Jésus vainc les 2000 démons à la fois pour guérir un homme possédé des démons. Jésus chassa 7 démons qui étaient dans Marie-Madeleine. Criez vers lui, il vous donnera le pouvoir de chasser les démons en vous et en les autres.              

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, nous assistons aux jours de jeûne et de tentation qu'a subis Jésus. Pendant ces jours-là, Jésus a dû durement combattre l'ennemi qui essayait de le faire chuter dans le péché. Il l'a tenté avec toutes choses qui lui appartenaient : la gloire du monde, les désirs de la chair et l'orgueil de la vie. Par ces choses il a essayé d'amener le coeur de Jésus à son service afin qu'il soit asservi par lui. Malgré ses belles paroles, il voulait tout simplement le réduire en esclavage. J'ai appris ce matin que dans ma vie du passé j'étais assujetti au règne du diable ayant choisi le péché. J'ai également remarqué que toutes choses qui attirent mon cœur à aimer ce monde finiront par me rendre esclave du diable comme je l'étais avant. J'ai donc vu qu'il y a deux possibilités pour la vie de l'homme : soit on est libre et l'on sert Dieu, soit on est esclave et l'on sert le Diable. Cette Parole me montre clairement la différence entre ces deux et elle me montre comment garder la liberté que m'a donnée Dieu. Jésus a fourni l'exemple pour comment combattre le diable. Pour ce faire il faut retenir la Parole et l'utiliser comme l'arme puissante contre lui. Personnellement, j'ai parfois la tendance d'essayer de le combattre par mes efforts en m'appuyant sur ma chair. Par conséquent, quand je suis fatigué je tombe facilement dans le péché. Par exemple, étant fatigué je ne donne pas tout mon cœur pour enseigner aux élèves mais je fais le minimum en voulant vite terminer le cours. Je me repens de cette attitude peu droite devant Dieu et je prie qu'il m'aide à retenir cette Parole contre la fatigue : Veillez et priez afin de ne pas tomber en tentation car la chair est faible mais l'esprit est bien dispose. Je prie que par cette Parole je puisse m'appuyer sur Dieu qui est toujours fort et non plus sur ma chair. Un mot : combattre la tentation par la Parole.

    RépondreSupprimer