Rechercher dans ce blog

lundi 21 mai 2018

Psaume 56: 2-14 (PQ de 22/5/2018)

QUE PEUVENT ME FAIRE LES HOMMES ?
Verset Clé 56 : 5
Le psalmiste gémit nuit et jour à cause de la traque des ennemis  (1Sa 21 :11-15). Les Gathiens firent la guerre sans cause, en le blâmant. Mais à ce moment, il se confia en l’Eternel et il loua la parole de Dieu. C’était son seul refuge et le recours valable.  
1. Fais-moi grâce. (1-7)  
David en appela à la pitié de Dieu (2). L'arme lancinante des ennemis était la langue. Celle-ci était comme une poison, une vipère. Ils blâmaient sans scrupule les innocents. Ils se complotaient pour tuer David. Mais il encadrait l’aveu de crainte qui fait place progressivement à la confiance (v. 4-5). L’être humain, faible au plan physique autant qu’au plan moral, trouve une aide en Dieu qui est fort, qui a la vie et l’éternité. Le psalmiste posa un acte de foi parfaite en la parole de Dieu. Sa parole mérite louange (v. 5a). La « parole » : c’est la promesse faite par Dieu de protéger et de défendre son fidèle, comme le rappelle le Ps 119 : 41 : « Que m’adviennent tes grâces, Yahvé, ton salut, selon tes paroles ! » et 119 : 65 : « Tu as fait du bien à ton serviteur, Yahvé, selon ta parole ». Au profond de l’angoisse, le psalmiste découvrit que celui qui se confie en Dieu n’a rien à craindre des agissements humains.
2. O Dieu, je veux accomplir mes vœux (8-14)

Le psalmiste cria: O Dieu. Il voulut vraiment accomplir ses vœux devant Dieu qu’il avait fait autrefois (13). Mais il fallait l’aide pour cela (v. 8-9), car la situation était vraiment hostile. Le psalmiste exprima « ses larmes » comme sa fragilité humaine, sachant que ses malheurs étaient pris en compte. Puisque la bonté de Dieu se manifestait en faveur des démunis qu’il délivrait certainement, le psalmiste allait louer la parole divine de salut. L’épreuve et la souffrance avaient conduisit le psalmiste à la certitude de foi qui engendrait sa confiance et l’entraînait à s’en remettre tout entier à Dieu. Devant le danger et le harcèlement par ses ennemis, le psalmiste eut recours à Dieu, l’implora et, étant fortifié par la parole, il s’abandonna à Yahvé. Le suppliant entrevit une perspective de victoire et l’effondrement du mal, ici nommé « les peuples » (v. 8b), puis « la mort » (v. 14a) et s’engagea à la gratitude envers Dieu (v. 13b).

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole, le pslamiste réclame le secours de Dieu face aux persécutions qu'il subit. Il demande l'aide de Dieu parce que ses ennemis sont nombreux et parce qu'ils ne font que du mal envers lui. Il remet sa sort à Dieu malgré cela car il croit que Dieu le délivrera de ce mal. Il est 100 % assuré de l'amour de Dieu. Ici j'apprends la confiance totale que l'homme de Dieu doit éprouver envers Dieu. Il doit vraiment croire que Dieu lui accordera la délivrance et qu'il sera lui-même son salut. Dans mon combat actuel pour le salut d'une âme, je fais face à plusieurs ennemis dont la rébellion et l'humanisme. Ces ennemis semblent occuper tout le cœur de cette âme en sorte que quand elle reçoit la Parole, elle la comprend de manière humaine parfois et alors la Parole perd sa force. Néanmoins, lors de la dernière étude cet étudiant avait un cœur ouvert qui voulait apprendre la Parole. C'était vraiment à l'oeuvre de Dieu qu'il a pu faire un rappel de la Parole de Romains 3v23 lors de l'étude. Voyant combien Dieu l'a aidé ainsi, je l'espoir qu'il travaille dans son cœur contre les ennemis qui se dressent devant la Parole. Je prie continuellement que Dieu enlève ces esprits mauvais de son cœur afin que la Parole puisse y entrer et qu'il puisse croire en elle. Dieu est mon appui et je crois qu'il me donnera la victoire dans cette bataille. Un mot : Fais confiance en Dieu et crois en la victoire que donne Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Psaume 56: 5
    De Dieu je loue la parole, en Dieu je me confie, je ne crains rien, que peuvent me faire des hommes ?

    Le roi David se confie sans cesse à l'éternel en gardant la promesse et l'espérance en Lui. Les épreuves sont nombreuses et grandes. Pourtant, sa foi se purifie et s’en racine jour après jour. Comparant au roi Solomon, on voit bien et bel que les épreuves du roi David furent qu’il a la chance d’éprouver sa foi en se confiant à Dieu. J'apprends qu'on peut trouver la paix et l'allégresse en Dieu en n’import quelle circonstance. Je ne peux pas prier que les épreuves arrivent dans la vie des brebis, même si cela leur ferra du bien. Mais je peux prier que leur foi enracine en Dieu et espère à l’Éternel à n'importe quelle circonstance.
    Quand je me trouve dans des impasses, j'ai appris que Dieu est mon secours et mon appuie. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de chercher les appuis humains qui complètent l’œuvre de Dieu comme si la puissance de Dieu n'est pas toute suffisante. Je me repens de mon attitude ingrat qui se tourne souvent vers mes propres forces. Que le seigneur soit mon seul appuie et je me confie à Lui pour avoir la paix et la joie complète.
    Je prie que cette semaine l’administration de Paris 8 change leur attitude envers l’EveilC par la puissance de Dieu et qu'il y a un miracle qu'on sort du classeur de liste noir et qu'on mène cette conférence au sein du campus en septembre. Je prie ma mère prie à Jésus dans ses moments de détresses. Je prie de servir une nouvelle brebis française masculine qui deviendra un disciple fervent de Jésus Christ. Seigneur, accorde moi un travail au mois de Juin afin que je sois indépendant financière. Que je sois enraciner et fonder chaque jour dans ta parole. Un mots, se confie à Dieu seul en toutes les circonstances.

    RépondreSupprimer