Rechercher dans ce blog

mardi 1 mai 2018

1 Jean 1 : 1-10 (PQ de 4/5/2018)

DIEU EST LUMIERE
Verset Clé 1 :1
L’auteur de l’épître est Jean, l’auteur de l’Evangile selon Jean. Nous trouvons déjà que quelques expressions initiales nous sont familières étant similaires à celles de l’évangile. Comme Jean 1 nous le dit, Jean parle ici de vie qui est en la parole et qui est lumière des hommes (Jn 1 :4).        
1. Concernant la parole de la vie (1-4)
Ce qui était au commencement, qui se manifestait dans son temps à nous, c’est la parole de la vie éternelle qui s’était incarnée par la chair de notre Seigneur Jésus-Christ en venant de notre Père céleste. Maintenant, comme témoins qui l’ont touché et qui l’ont vu et entendu, selon le commandement de Jésus, Jean qui fut appelé partit pour annoncer cette parole au monde assombri dans les ténèbres. Le but (‘afin que’) est d’avoir la communion avec Dieu et avec le corps du Christ d’une part et d’avoir la joie complète d’autre part.
2. La lumière de Dieu sur nous (5-10)

Le message premier est qu’il est la lumière. Dieu est lumière. Sa splendeur est incommensurable. Elle est cachée aux hommes de la terre, déchus dans le péché. Mais Dieu envoya son Fils afin que nous naissions de nouveau par lui nous entrions dans la lumière (Jn 8 :11). La lumière est aussi la communion dans l’église. Cette source divine, nous en jouissons pleinement en nous aimant les uns les autres. Jean semble à la fin parler de la grâce de pardon de Dieu pour le peuple via la confession personnelle. Mais si nous voyons de près, cette grâce de pardon vient non seulement de la confession personnelle devant Dieu du péché, mais aussi du témoignage de la grâce au milieu du peuple. Il faut reconnaître l’état de péché les uns envers les autres, s’aimer les uns les autres dans l’amour de Christ qui nous pardonne. Nous avons beau prétendre justes, mais avec un cœur sincère, nous venons à Dieu confesser le péché, alors nous formons une vraie communauté. Nous devons nous garder de commettre le péché, mais en cas de chute, Jésus est notre avocat, et nous avons le droit de lui demander le secours et il nous pardonne.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui est très claire au sujet de l'identité de Jésus et de son but. Cette Parole le présente comme existant déjà pendant la Création. Il est celui à partir duquel tout est apparu. Jésus est aussi la lumière du monde qui éclaire et conduit les hommes. Jésus-Christ est venue me donner cet éclairage en vue de me délivrer de mes ténèbres. Je déclare aujourd'hui que Jésus m'a complètement pardonné de mes péchés, moi qui était un pécheur misérable. Il est la lumière qui m'a montré combien ma vie du passé me me conduisait à l'enfer et il est celui qui me conduit vers Dieu actuellement. Je remercie Dieu de me l'avoir envoyé. Un mot : Jésus-Christ est ma lumière.

    RépondreSupprimer