Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mai 2020

Psaume 91 (PQ du 01/06/2020)


Tu es mon refuge, ô Éternel
Verset clé Ps 91:15

Pour le peuple élu de Dieu, les ennemis invisibles sont redoutables. D’où leur besoin d'apprendre à se confier en Dieu.

1) Demeurer dans la parole de Dieu
Habiter sous l'abri du Très-Haut signifie de demeurer dans sa Parole, tout comme Abraham l'a fait pendant 25 ans. Que Dieu nous apprenne à nous réfugier dans sa Parole, et non dans le monde. Confessons dès maintenant à Dieu : "Tu es mon refuge". Plus les ténèbres s'épaississent, plus nous nous sentons oppressés et incapables. Lorsque le monde te dira : "Ton Dieu ne te sauvera pas", que lui répondras-tu ? (9)

2) La promesse de la protection (5-16)
Dieu promet de nous donner la victoire sur la peur (5). Mais il faut bien le comprendre. Satan a tenté Jésus, en lui disant que Dieu devait le protéger et l'empêcher de prendre un chemin parsemé de souffrances. Mais c'était faux. Dieu a vraiment protégé Jésus à chaque étape cruciale de la passion afin que celui-ci garde la foi en lui. Celui qui s'attache à Dieu peut traverser les tribulations et contempler le salut de Dieu.

samedi 30 mai 2020

1 Corinthiens 16:10-24 (PQ du 31/05/2020)

La conclusion de la première épître aux Corinthiens
Verset clé : 1 Co 10:24

Paul avait déjà enseigné les Corinthiens sur l'attitude à adopter à l' égard des serviteurs de Dieu (ch 1a et ch 3-4). Ici les ouailles peuvent suivre personnellement ces enseignements, en accueillant des serviteurs dans leur communauté. 

1) Les serviteurs de Corinthe ou qui visiteront Corinthe (10-12, 15-16)
 Les serviteurs de l'Évangile ont chacun leur personnalité, réservée pour Timothée ou charismatique pour Apollos l'érudit, mais leur caractère commun est leur labeur pour le salut des ouailles. Au vu de cela, il faut communiquer avec eux et les servir avec paix et respect, devant Dieu. C'est le B.A.BA quand on est enfant de Dieu. Paul recommande aussi de se soumettre à eux, notamment Stéphanas. La famille de celui-ci est un peu comme un couple français de CCU, prémices de la France. 

2) Fortifiez-vous (13-24)
Les chrétiens de Corinthe ont besoin de revêtir la force du Seigneur pour leur propre faiblesse et celle de leur prochain. Ce n'est pas grave si nous ne sommes pas parfaits par ci ou par-là, du moment que nous avons décidé d'obéir au Seigneur et gardons notre décision. Mais sans amour, notre lutte risque de nous égarer vers la propre justice. Saluons-nous aussi les uns les autres, en temps de travail et de luttes, comme notre accueil et bénédiction mutuelle. 

vendredi 29 mai 2020

1 Corinthiens 16 :1-9 (PQ du 30/05/2020)

La collecte en faveur des saints
Verset clé : 1 Co 16 :2

Paul termine cette première lettre par des consignes sur la collecte. Il s’était donné à fond pour les aider à régler leurs divers problèmes selon la Parole et les redresser. Il leur rappelle ici une situation de crise et comment ils peuvent mettre leur foi en action.

1) Agir concrètement  (1-4)
Paul les encourage à suivre la même organisation de la collecte que les Galates. La plupart des chrétiens de Corinthe étaient issus des milieux modestes, quoique cette ville européenne portuaire était riche, bien plus que des villes de la Galatie en Asie mineure. Au fait, les Corinthiens avait réagi avec du zèle exemplaire à l’appel de Paul (2 Cor 9 :2), mais fallait-il encore que la collecte soit achevée. Paul fixa la date butoir qui situait avant son arrivée chez eux. Il les exhorta à donner en tenant compte de leur besoins et dans sa seconde lettre, Paul développera ce point sur deux chapitres (2 Cor 8-9). Le don matériel est un bon outil pour mesurer notre foi devant Dieu.

2) Paul hâte de revoir ses ouailles (5-9)
Paul très chargé, était en Ephèse en écrivant cette lettre. Comment pouvait-il confier le front d’Ephèse à ses loyaux généraux, pour se déplacer sur le front de Corinthe ? C’est à cause de son amour envers les corinthiens qui fait trouver une possibilité dans le noir total (Marc 2 :3,4).

jeudi 28 mai 2020

1 Corinthiens 15 :50-58 (PQ du 29/05/20)


La gloire de résurrection
Verset clé 1 Co 15 :58

Paul conclut son enseignement sur la résurrection par les merveilles jamais vues que contemplera son peuple. Ainsi les serviteurs de Dieu, sous la croix, attendent l’avènement du Rédempteur.

1. Le peuple de Dieu revêtira l’incorruptibilité (50-54)
Sur terre, notre corps est altéré par le péché et les maladies. Mais à la résurrection, il sera entièrement renouvelé pour être pareil à la sainteté de Dieu. Nous pourrons approcher du Seigneur face à face. Ici-bas, les chrétiens se débattent dans leurs corps de poussière, mais le temps fixé par Dieu, ils seront récompensés dans leur foi et seront immédiatement reconstitués en une gloire céleste.

2. Notre lutte n’est pas vaine (55-58)
Le jour de l’avènement du Christ est celui de la victoire finale. La mort, le péché seront anéantis définitivement. A la croix et la résurrection de Jésus, la condamnation contre le diable avait été solennellement proclamée.  Même si celui-ci reste encore en activité, en agonisant, le peuple de Jésus trouve des armes en face de lui dans la grâce de Dieu. Fortifiés de cette foi, nous pouvons prendre une décision pour son travail. Elle n’est pas vaine.


mercredi 27 mai 2020

1 Corinthiens 15:35-49 (PQ du 28/05/2020)

Le mystère de résurrection dévoilé en partie : les corps des ressuscités
Verset clé : 1 Co 15:49

Aux temps anciens, certains imaginaient que l'âme aurait un autre corps, parce que le corps terrestre était souillé par le péché. La substance de notre corps céleste serait la même que sur terre, mais sa qualité serait différente (1 Cor 6:15). 

1) Disparition, sagacité et souveraineté (35-39)
A cette époque, la mort était une réalité proche des gens et pouvait survenir à tout moment. D'où  les questions des brebis de Corinthe. Paul enseigne les ouailles en vue de leur consolation et affermissement. Il prend une image d'une semence d’une plante qui doit disparaitre dans la terre en vue de germination. A la création, Dieu plein de sagesse, avait attribué à chaque être vivant et un végétal son propre corps, et sa volonté est meilleure. Ce même Dieu sera au gouvernail quand il entamera l’étape de résurrection des corps. 

2) La qualité du corps ressuscité sera ... (40-49)
Le corps terrestre a son éclat et ne cesse de nous émerveiller. Mais il se détériore avec les agresseurs extérieurs et avec l'âge, il a aussi ses organes qu'on cache soigneusement. Écoutons l’enseignement de Paul sur le corps ressuscité : " ... incorruptible, glorieux, plein de force, image de céleste.."  Personne certes n'a vu de corps ressuscité, sauf celui de Jésus. Le corps ressuscité apparaîtra d’abord, puis sera rempli d’Esprit de Dieu. 

mardi 26 mai 2020

1 Corinthiens 15:28-34 (PQ du 27/05/2020)

La foi de résurrection rend l'homme audacieux
Verset clé : 1 Co 15:32

L'épître de Paul aux Corinthiens fut écrite justement durant son séjour à Éphèse (1 Cor 16:8). Là, Paul soutint de nombreux combats face à des légalistes juifs détracteurs, les  fabricants d'idoles d'Artémis et surtout des faux apôtres. C'était possible grâce à la foi de résurrection en Paul. 

1) Baptême, symbole de résurrection (29; Col 2:12)
Pour les chercheurs de vérité, morts subitement, il y eut une coutume à l'Église du premier siècle, de baptême par substitution. C’était un sceau de la résurrection future et l’espérance présente qui s'en suivait. Le baptisé substituant témoignait à la communauté que la personne décédée fut pardonnée, purifiée, morte au monde et à ses convoitises. Puis, qu'elle s'identifia avec Christ ressuscité, en vivant avec lui, grâce à la puissance du Saint Esprit. A cette époque-là, l'Asie mineure et la Grèce étaient majoritairement incrédules et les causes de la mortalité étaient plus nombreuses et fréquentes. Sans la résurrection des corps, cette coutume aurait été sans sens, ni utilité. 

2) Audace pour combattre le diable (30-34)
Paul voyait que derrière les personnes qui empêchaient le salut des brebis se tenaient le diable. Comme il a le pouvoir de la mort, il soumit les hommes à lui (Hébreux 2:15). Mais Paul s'entraînait à s'attendre à sa résurrection et  défier le diable. Ce n'était pas quelques fois par an, mais chaque jour. Ce n'était pas seulement un renoncement, mais question de sa survie. 
Ensuite, Paul invitait les ouailles à combattre le diable, en fuyant la corruption et si nécessaire les gens de mauvaise influence, même s'ils sont notre proche ou ami. 

lundi 25 mai 2020

1 Corinthiens 15:20-27 (PQ du 26/05/2020)

Les prémices de résurrection
Verset clé : 1 Co 15:20

Paul, éduqué en rhétorique grecque, s'est servi de l'interprétation a contrario, pour réfuter les orateurs doués. Il proclame, affirme et formule la vérité de la résurrection corporelle du Christ et de son peuple. 

1) Christ, le second Adam (20-22)
Le premier Adam désobéit à Dieu, subit la mort et fut chassé du paradis terrestre. Le second Adam obéit parfaitement à Dieu, obtint la récompense de la résurrection et ouvrit grand les portes du royaume de Dieu. Cette œuvre du second Adam avait été déjà annoncée par Dieu au couple de Adam et Eve en Eden (Gn 3 :15). 

2) Christ, le premier, se soumet à Dieu (23-28)
Tout comme lors de la création, à la résurrection aussi il y aura l'ordre. D'abord l'ordre chronologique, Christ revient premier dans sa gloire et son peuple se réveillera d'entre les morts. Ensuite l'ordre spirituel: tout en bas, le monde avec tous ses royaumes qui attendront le jugement. Ensuite, le peuple de Dieu qui attend la gloire. Puis, Christ dans sa gloire et Dieu à qui Christ remettra tout. Merci à Dieu qui  leva en partie ce voile mystérieux de la résurrection. Et veillons a garder cet ordre, sachant que les signes clairs de l'avènement de Jésus-Christ nous avaient été enseignés. 

dimanche 24 mai 2020

1 Corinthiens 15 :12-19 (PQ du 25/05/2020)

La nécessité de la résurrection des corps
Verset clé : 1 Co 15:14

Certains chrétiens de Corinthe acceptaient la résurrection de Jésus-Christ dans son corps originel, mais niaient celle des hommes. 
En fait, ils acceptaient la résurrection de l'âme, mais non celle du corps. Paul avance deux arguments pour protéger les chrétiens. 

Argument 1 : la nullité de notre résurrection invalide celle du Christ (12-14)
Jésus-Christ n'est pas ressuscité uniquement pour lui-même, pas plus qu'il n'avait souffert pour lui-seul. Il n'avait pas besoin tout court de s'incarner, car dans le royaume de dieu, il est le roi souverain, majestueux, tout-puissant et éternel. Sa mort et sa résurrection il l’a fait pour notre rédemption. Si nous ne ressusciteront pas, la résurrection de Jésus n'avait pas lieu d'être.
En plus, notre foi est vaine. En effet, si nos corps ressuscitent, alors d'autant plus nous devons les chérir et en prendre soin ici-bas. Nos corps sont non seulement le temple du Saint-Esprit, mais ressusciteront au temps fixé par Dieu. Mais si nous ne croyons pas à la résurrection de nos corps, nous ne voyons pas pourquoi chercher la pureté de nos corps. Mais si nous croyons à la résurrection des corps, nous savons comment cette foi peut s'appliquer dans notre vie personnelle, par la sanctification des corps. 

Argument 2: l'absence de la résurrection fait limiter les promesses de Dieu à la seule terre (15-19)
En cas de non résurrection des corps, les chrétiens doivent avouer la fausseté de leur témoignage. Plusieurs chrétiens de l'Eglise primitive avaient quitté leur maison pour colporter cette nouvelle de résurrection dans d'autres pays. Mais maintenant ils doivent avouer l’absence de résurrection pour que les gens n'espèrent pas inutilement. Cela aurait rendu leurs témoignages non fiables et aurait désappointé tant de personnes qui les avaient crus. 

Les chrétiens sont ceux qui fuient les plaisirs du monde et renoncent à eux-mêmes pour aimer leurs amis.  En plus, dans le royaume éternel, leurs corps ressuscités auront une plus grande qualité. En outre, ils auront la connaissance du Fils de Dieu, la koinonia avec tout le peuple de Dieu, et la gloire qui s'attachera à eux toute l'éternité. Mais sans la résurrection des corps, il ne reste aux chrétiens que les luttes et les sacrifices, puis ce sera la fin de tout.

samedi 23 mai 2020

1 Corinthiens 15:5-11 (PQ du 24/05/2020)

Témoins de la résurrection
Verset clé : 1 Co 15 :8

Paul leur enseigna la résurrection non parce que c'était la période de Pâques, mais pour qu'ils retournent à la foi de base et résolvent leur problème dans la communauté, selon les instructions entendues.

1) Plusieurs témoins de résurrection (5-7)
Pierre avait vu Jésus ressuscité (Luc 24:34). Puis, Jésus était apparu aux 11 apôtres rassemblés à Jérusalem (Jn 20:19). Probablement, à la première Pentecôte, il apparut à une assemblée de plus de 500 convertis (Actes 2:47). Jésus crucifié avec des marques des clous, était vu par plusieurs personnes, c’était un fait matériel avéré. 

2) Les vies nouvelles des témoins de résurrection (8-11)
En fait, être chrétien dans les premiers années de l'église primitive c’est être témoin de la résurrection de Jésus (Actes 1:22), publier ce fait incroyable mais vrai et l'enseignement de Jésus. Les apôtres ont commencé la vie de leaders courageux, en témoignant au milieu des leaders juifs hostiles. Paul arrêta d'opprimer l'église naissante et résolut un grand revirement. Il mobilisa tout son zèle et toute sa sagesse pour faire implanter la foi en Jésus aux cœurs des juifs, puis des païens. 

vendredi 22 mai 2020

1 Corinthiens 15:1-4 (PQ du 23/05/2020)

Évangile de la résurrection
Verset clé : 1 Co 15:3

Face à des multiples problèmes dans leur champ de mission, Paul leur avait longuement enseigné sur le motif d'exercice des dons, et de l’amour. Maintenant, il va leur enseigner la résurrection de Jésus et pourquoi nous attendre et nous nourrir d'elle, est la solution à tout problème. 

1) l'Évangile de Jésus Christ ne doit pas être déformé (15:1-2)
Paul les exhorte à garder la vérité fondamentale telle qu'elle leur avait été transmise par leur berger. Paul leur prêchait Jésus Christ crucifié et leurs yeux spirituels avaient été ouverts, leur cœur-purifié et leur vie concrète - changée. Ils doivent continuer à venir à Jésus crucifié, qu’ils soient forts, découragés ou attaqués. Ils continueront alors de recevoir la sagesse et la force d'en haut. Ils devaient résister à la séduction de la philosophie grecque, de l'idolâtrie romaine, de la propre justice judaïque. Paul demeurait ferme dans l'Évangile de Jésus et il ne se compromettait pas avec sa vocation, l'apôtre des païens.

2) l'Évangile de Jésus-Christ doit être reçu personnellement (3-4)
Paul avait accepté les tourments de Jésus-Christ pour pardonner ses horribles péchés. Paul avait aussi cru que Jésus-Christ qui lui était apparu près de Damas était vraiment ressuscité des morts pour lui gagner une nouvelle vie. Paul avait alors décidé de tourner le dos au judaïsme et vivre pour le royaume de Dieu et son expansion. Les Corinthiens qui avaient été tentés par Satan, avaient besoin chacun de retourner à Jésus crucifié et ressuscité, au pardon que Jésus acquis et une nouveauté de vie. Alors, ils sauront comment faire face à leur adversaire rusé et cruel qui les malmenait. 

jeudi 21 mai 2020

Juges 21 :1-25 (PQ du 22/05/2020)

Le vœu imprudent
Verset clé : Jg 21 :7

Quand l’homme n’a pas Dieu pour roi et agit selon ses sentiments ou idées, il commet des erreurs lourdes. C’était le cas d’Israël qui avait émis un vœu imprudent.

1) Le vœu de refus de mariage entre les survivants de Benjamin et Israël (1-6)
Vers la fin du combat, 600 militaires de Benjamin réussirent leur fuite et trouvèrent un refuge, dans un endroit difficilement accessible. Mais les hommes d’Israël déclarèrent solennellement à Mitspa leur décision de refuser catégoriquement tout mariage entre les 600 survivants et les filles des autres tribus. Le peuple à l’écoute de ce décret s’humilia beaucoup devant Dieu à Bethel. Le cœur propre-juste des auteurs de ce décret s’adoucit et un autre esprit les anima.

2) Ils gardèrent leur vœu et trouvèrent la solution pour leurs frères (7-25)
Ils ne devaient pas violer leur serment, car ils sont le peuple d’alliance. Ils étaient affligés devant leur engagement  (Juges 11 :30), mais se débattirent pour secourir la tribu en voie de disparition prochaine. Ils infligèrent une peine à une ville de Yabech de la tribu de Galaad, qui avait enfreint la loi sur l’enrôlement militaire : ils devaient organiser un rapatriement de toutes leurs vierges vers Benjamin en vue de relancer les naissances et assurer la perpétuité de la tribu. Ils autorisèrent aussi les Benjaminites à contracter des mariages forcés avec des jeunes danseuses, lors de la fête annuelle de l’Éternel à Silo. Nous devons apprendre à garder nos vœux, Dieu nous aidera en cela.

mercredi 20 mai 2020

Juges 20 :1-48 (PQ du 21/05/2020)

La sagesse pour régler les conflits internes
Verset clé : Jg 20 :28

Dans ce passage nous nous apercevons que le peuple de Dieu n’avait pas toujours respecté la Loi de Dieu pour  régler le scandale de Guibéa. Mais soyons reconnaissants à Dieu fidèle à son alliance. Par ce peuple décevant, nous pouvons recevoir quelques leçons précieuses.

1) Nécessité des enquêtes sérieuses (1-10)
L’éphramaïte rapporta devant toute l’assemblée des Israélites sa version des faits sur les gens bestiaux de Guibéa. Il omit un détail important sur la personne qui mit en premier la main sur la femme victime, lui-même. Dans sa Loi, Dieu avait ordonné qu’en cas d’accusation des faits graves, le peuple doit mener des enquêtes sérieuses (Dt 13 :13), par des commissaires craignant Dieu (Ex 18 :21). Il nous est important d’estimer des hommes qui craignent Dieu et de leur obéir, mais en ce temps-là, le peuple en faisait à sa tête.

2) Affaires secondaires jugées localement (11-18)
L’assemblée a décidé de demander l’extradition des vauriens de Guibea en vue de leur jugement, mais les Benjaminites le refusèrent catégoriquement. Une affaire d’idolâtrie est si grave qu’elle doit être traitée au degré le plus élevé (Dt 13 :13 ; Jos 8 :1-29). Quant aux affaires certes graves, mais locales, il n’est pas nécessaire de les porter à la connaissance de toute l’assemblée.  Cette erreur dans le choix de qui est compétent a conduit à une guerre fratricide.

3) Le peuple s’humilia et persévéra pour dépendre de Dieu (19-48)
 Dès la déclaration de la guerre, le peuple de Dieu se réveilla spirituellement. Trois fois, ils se rendirent à la ville de Bethel, le siège de l’arche de l’alliance et du sacrificateur Phineas pour demander une direction pour la guerre. Trois fois, ils obéirent à Dieu et envoyèrent leurs frères sur le front. Deux fois après de grandes défaites, ils surmontèrent leur défaitisme et doutes en l’amour de Dieu. Une fois, ils se repentirent  profondément devant Dieu (26). Dieu fut touché et leur donna une stratégie par l’embuscade, au lieu de se battre naïvement.  

mardi 19 mai 2020

Juges 19 :1-30 (PQ du 20/05/2020)


Le sort des lâches
Verset clé : Jg 19 :25

Le personnage principal de ce passage est un éphramaïte. Il était un homme vraiment fidèle, mais à cause de sa lâcheté, d’un jour à l’autre, il se transforma en un psychopathe.

1) Un homme fidèle (1-15)
Un éphramaïte se mit en couple avec une jeune judéenne. Même si elle le trompa à maintes reprises et retourna dans sa famille, l’homme décida de tout lui pardonner. Il « alla vers elle pour parler à son cœur ».  Il réussit gagner non seulement sa compagne, mais aussi son beau-père.  Puis, il cherchait avec fermeté à dormir à l’hôtel d’une ville israélite et non païenne. A cette époque idolâtre et incrédule, cet homme vivait selon une morale religieuse.

2) Un homme lâche (16-30)
Un compatriote éphramaïte accueillit lui et sa femme chez lui, à Guibéa de Benjamin, pour une nuit.  Mais cette soirée conviviale ne dura pas longtemps. Les gens bestiaux s’apprêtaient à violer ce voyageur pour briser leur ennui mortel. Pour protéger sa peau, il abandonna entre leurs mains sa femme. Toute la nuit, il dût entendre ses hurlements et le lendemain, il devint un homme bizarre. Un péché en amène un autre, et pour cet épharamaite, c’était sa vengeance contre les Benjaminites. Ap 21 nous fait réfléchir sur la tête de liste des candidats au royaume de vers (Ap 21 :8)

lundi 18 mai 2020

Juges 17 :1-18 :31 (PQ du 19/05/2020)

Sans Loi, sans Roi
Verset clé : Jg 18 :6

A la lecture de ce passage, nous sentons l’adrénaline monter dans le sang. Toutefois,  mettons des projectiles sur une bonne cible : qu’est ce qui devrait être l’objet de notre colère ?

1) La Loi oubliée et les leaders spirituels corrompus (17 :1-13)
Dans cette histoire presqu’anecdotique, nous apercevons la réalité de l’humanité du peuple élu : une mère préoccupée de l’argent plus que de l’éducation de son fils, la mère qui remercie son fils et non Dieu, une maison transformée en un lieu de culte avec au cœur une idole inanimée, mais fort onéreuse.
Quand un Lévite, un serviteur de Dieu au chômage, arriva dans la maison de Mika, il aurait dû les instruire sur le culte, accepté et béni par Dieu (Dt 27 :15 ; Ex 28 :1). Mais pour une vie stable matériellement, il devint un serviteur de Mammon. Le peuple devint comme des brebis, égarées par des mauvais bergers.

2) Convoitise (18 :1-31)
Sous le régime du général Josué, la tribu de Dan s’était emparée des villes de Tsorea et d’Echtaol, mais pas d’autres villes. Dan avait une armée et des armes (11). Ils firent une expédition à Laïch et décidèrent de s’emparer (facilement) de cette ville non vindicative. Lors de leur campagne, ils soudoyèrent le Lévite pour les servir, extorquèrent la maison de Mika et proférèrent plein de menaces de représailles. Ce Lévite aurait eu une chance d’or de se repentir et les instruire sur le secret de paix durable, quitte à devenir un glorieux prophète-martyr. Même un chien ne change pas de maître pour un morceau de viande plus grand.

dimanche 17 mai 2020

Juges 16:22-31 (PQ du 18/05/2020)

Dieu donna à Samson l'occasion de le glorifier
Verset clé : Jg 16 :28

Comme la loi sur le naziréat a été brisée à cause de tresses coupées, Dieu s'est retiré de Samson. Toutefois, Dieu garde son alliance avec Samson et le prouve au temps venu. Voyons le caractère du Dieu d'Israël manifesté dans ce passage.

1) Dieu préserva la vie de Samson (22-25)
Samson fut emprisonné, perdit sa vue, fut contraint aux travaux forcés. Qui plus est, de temps à autre, son honneur était bafoué quand il servait de divertissement, tel guignol, aux nobles Philistins. C'est pathétique d'assister à une telle descente d'un héros, mais seul l'homme entraîné et Dieu qui l’entraîne comprennent le sens dans cette tournure d’événements. Samson était en vie, donc il n'avait pas tout à fait achevé sa vocation.

2) Dieu entendit le cri désespéré de Samson (26-31)
Samson savait que la source de son super pouvoir n'était pas les cheveux, mais le respect de l'alliance avec Dieu, par le naziréat. Quand ses cheveux repoussèrent, il a surmonté sa souffrance au souvenir de ses fautes et de son impuissance actuelle. Il a imploré Dieu de le bénir pour qu'il le glorifie à nouveau. Nous jubilons au vu de la scène de vengeance, mais à vrai dire, notre consolation vient de la victoire de Samson sur lui-même. En effet, il a pu implorer Dieu, malgré sa peine, pour pouvoir le servir à nouveau. Apprenons à l'invoquer dans la douleur et dans notre impuissance. Nous serons alors de petits héros et héroïnes qui le glorifient.

samedi 16 mai 2020

Juges 16:1-21 (PQ du 17/05/2020)

Dalila fait chuter Samson
Verset clé : Jg 16:18

Chacun sait qu’il a un ou  quelques-uns éléments de vulnérabilité. Samson n'a pas su gagner sur sa faiblesse à l'égard des femmes. Pourquoi est-il si dur de veiller sur son cœur ? Derrière Dalila se tenait l'adversaire, le diable.

1) Dalila n'avait pas de racines en son existence (1-4)
A cause de son habitude d’errer, sans jeter des racines en un endroit, Dalila ne pouvait être utile aux autres. Quand elle a vu un héros israélite, beau et fort, il lui a plu, et elle semblait s'être engagée à lui. Mais quelques temps après, elle fut fortement tentée par la richesse. Son cœur, tel une feuille d'automne, fut emporté depuis Samson vers la récompense des Philistins.

2) Dalila ne craignait pas Dieu (5-21)
Dalila avait sûrement entendu parler des exploits de Samson et de la puissance du Dieu d'Israël. Mais elle n'a pas réussi à choisir Dieu, malgré la démonstration de sa puissance et de son jugement. Elle a supporté sa fierté blessée devant les cachotteries de Samson et endurait de jour en jour. Sa ténacité était hors de commun. Nous voyons que nul ne peut se dégager des pièges du diable, sans le secours de Dieu. Que Dieu nous prenne en pitié et nous entraîne à fuir notre vulnérabilité et notre adversaire derrière elles.

vendredi 15 mai 2020

Juges 15:1-20 (PQ du 16/05/2020)


HEROS DE FOI, SAMSON
Verset clé : Jg 15:15

Voilà que Samson accomplit deux exploits en délivrant son peuple de l’oppression philistine. Il remplit aussi sa mission de juge. Voyons sa foi pour y arriver. 

1) Samson se confia en l’Eternel et le chercha (1-17)
Après que sa femme était mariée à quelqu'un d’autre, Samson chercha à réparer son grand outrage. A lui seul, il endommagea l’économie philistine dont les revenus provenaient du blé, de la farine et des oliviers. Les philistins déclarèrent alors la guerre à Israël. Celui-ci n’avait la foi ni en Dieu qui éleva Samson comme libérateur, ni en Samson. Ils acceptèrent des Philistins la condition de paix, leur remettre Samson ligoté. Bien que seul, Samson chercha comment servir sa mission et combattre les ennemis. Pour ce plan rédempteur, il se confia en Dieu et se laissa livrer à ces derniers par son peuple (Ps 9:11). 

2) Samson dépendait de Dieu pour ses besoins
Il déchira les cordes comme on coupe un fil de lin, saisi d’une sainte colère. Se rappelant d'une carcasse de lion, il osa, par la foi, attraper une chose à sa portée, une mâchoire de l'âne. Il tua 1000 Philistins avec cette arme inspirée par sa foi. Malgré cette délivrance, personne du peuple ne vint l’encourager. Il fut déshydraté et affaibli, mais sans s'en plaindre, il demanda à Dieu de lui fournir de l'eau. Un héros de dieu, dépend de lui pour les grandes et les petites choses. Après cela, le peuple le reconnut comme leur leader pendant 20 ans.

jeudi 14 mai 2020

Juges 14:1-20 (PQ du 15/05/2020)

Samson s’est marié avec une femme philistine
Verset clé 14:1

Samson avait reçu une vocation de libérateur d’Israël dès sa naissance (13:5 in fine). Le temps pour lui arriva de se marier. Derrière les grands hommes se cache une grande femme, dit-on. Quelle était celle de Samson ?

1. La femme de Samson était philistine (1-9)
Samson voyagea à Timna en Philistie. Le but de ce voyage n’est pas indiqué, mais il y vécut probablement un coup de foudre, en apercevant une fille parmi toutes les filles des Philistins (1). C’est seulement après cette rencontre qu’il consulta ses parents pieux sur son éventuel choix de femme. Il aurait mieux valu pour lui de recevoir une instruction sur le mariage endogame avant ce voyage. Maintenant sa passion envers cette femme emportait l’instruction spirituelle dispensée par les parents. Depuis l’aube de l’histoire du monde, la beauté orientait les pensées humaines. Depuis l’aube de l'histoire rédemptrice, Dieu déclarait à son peuple qu’il regardait au cœur et non à l’apparence. Nous devons accepter cette tension en notre cœur et demander le secours de Dieu pour marcher dans sa voie. 

2. La femme de Samson était du côté des philistins (10-20)
Pendant ses noces, Samson posa à trente jeunes convives une devinette, avec une récompense pour les gagnants et pour lui-même, s’ils ne trouvaient pas de réponse. Cette devinette cachait les deux prodiges que Dieu révéla à Samson juste avant : sa force pour abattre un lion et un essaim fondé dans la dépouille du lion et produisant du miel.  Les 30 soi-disant futurs compagnons de Samson (11), incapables de trouver la réponse, exercèrent la pression sur sa femme pour qu’elle l’extorque à son mari. Par motif patriotique ou par peur de représailles des vainqueurs, elle le réussit. Son attitude était prévisible, car la femme n’avait visiblement reçu ni éducation spirituelle, ni influence de la foi.   


mercredi 13 mai 2020

Juges 13:1-24 (PQ du 14/05/ 2020)

LA FOI DES PARENTS DE SAMSON

Verset Clé 13: 24

Quand Dieu a décidé de punir Israël par la colonisation philistine durant 40 ans, il a aussi décidé d’élever un libérateur. Voyons quelle était la foi des parents de Samson.

1. Les parents de Samson entendaient la Parole et priaient à Dieu (1-8)
C'était un couple d’une tribu de Dan. La femme était stérile. Dieu leur envoya son ange sous forme humaine. Elle reçut 2 paroles : l’une sur sa grossesse future, l'autre sur l'abstinence de boissons fortes et de la viande impure. Dans la loi de Moïse l'interdit adressé à un nazireen portrait sur tout le produit de la vigne, non sur la viande (Nb 6). Cette parole implique sûrement pour la femme un renoncement. Puis la femme avait rapporté les deux paroles à son mari. Celui-ci appelé Manoah formula une prière à Dieu : l'instruire sur comment élever cet enfant. La foi des parents était vivante en ce temps de crise nationale.

2. Les parents obéissaient et craignaient Dieu (9-24)
En réponse à la prière de Manoah, l'ange revint et répéta la même parole d'abstinence de boissons et de la viande. La nouvelle de la grossesse était un oasis pour cette famille. Mais la réponse d'abstinence était absolue. Ils ne discernaient pas encore en cet homme l'ange de Dieu. Il voulait le remercier pour ces visites gracieuses par un festin. L'ange leur dit de remercier Dieu par un holocauste. Quand ils obéirent à l'ange pour offrir un holocauste, un prodige sous leurs yeux les fit comprendre l'identité de cet envoyé. Le peuple de Dieu savait qu'il ne pouvait voir ni Dieu, ni les anges sans être frappé à mort à cause de leurs péchés. Il craignait Dieu. Mais Dieu épargna ce couple par sa miséricorde, malgré leur faute. La femme par sa foi active mit au monde un enfant.

mardi 12 mai 2020

Deutéronome 34:1-12 (PQ du 13/05/ 2020)

La conclusion de la vie de Moïse
Verset clé Dt 34:10

C’est la fin de 5 livres de Pentateuque, un recueil de la Loi écrite ; fin de la période des patriarches et de Moïse, avant le commencement de celle de conquête de Canaan. Moïse, d’éducation royale, avait porté le peuple à la mentalité d’esclave pendant 40 ans. Voyons la fin de ce serviteur fidèle de Dieu. 


1. Dieu lui fit voir tout le pays de Canaan (1-7)
Depuis le sommet de Tsiga, à la frontière sud du Canaan, Moïse contempla le panorama du pays de la promesse, depuis le nord jusqu’au sud. Dieu lui révéla, en avant-première, le plan du partage du pays, non encore conquis. Pendant environ cinq siècles, Dieu travaillait sans relâche pour accomplir ce qu’il avait promis à Abraham: descendance nombreuse comme le sable et la terre. En revanche, il n’y entrerait pas. A ceux qui servent le plan de Dieu, avec fidélité, Dieu leur donne la vision du Royaume céleste.

2. Dieu connaissait Moïse face à face (8-12)
Après leurs plaintes et rejets répétés de leur berger, le peuple pleure le départ de celui-ci. En face de leur nouveau leader Josué, ils décident de lui obéir ainsi qu’à la Loi laissée par Moïse. Ils retinrent bien cette leçon de l’histoire en Egypte et dans le désert - la soumission au responsable par la foi. 
Josué avait reçu la sagesse pour conduire le peuple. Mais personne ni avant ni après Moïse ne jouissait d’une relation aussi durable et intime que lui. Moïse intercédait pour le peuple et Dieu lui révélait des directions et des solutions à suivre. En outre, des exploits qu’il avait accomplis sur l’ordre de Dieu étaient aussi uniques dans l’histoire du peuple. 

lundi 11 mai 2020

Deutéronome 32:48-33:29 (PQ du 12/05/ 2020)

BÉNÉDICTIONS DE DIEU PAR MOÏSE
(Inspiré du Commentaire de Jean Calvin sur ce chapitre)

Verset clé Dt 33:1

La bénédiction est envoyée pour assurer au peuple l’amour de Dieu. Sans pouvoir rentrer au Canaan, Moïse devra annoncer la bénédiction de Dieu aux 12 tribus. Avant son ascension, Jésus bénit les 12 et l'Église est bénie par la vertu du Christ Jésus, car la victoire lui est acquise face au diable. 

1. Bénédiction à Juda et à Levi (1-12)
Sur deux montagnes voisines de Sion, Dieu était apparu dans sa majesté par des signes visibles tels l’éclair. Le peuple doit se rappeler que la Loi vient bien de Dieu lui-même par l'intermédiaire de Moïse.
Dieu aime les peuples qui ne le méritent pas (Genèse 6:9) et surmonte son aversion à leur égard par sa bonté. Regardons de plus près aux bénédictions accordées à Juda, Lévi et Joseph.
D'abord Juda. La rédemption des juifs et du monde viendra par Juda. Or, face à ses adversaires, Juda a besoin de l'aide de Dieu.
Les Lévites sont les serviteurs qui sont mis à part pour célébrer le culte. Ils jettent des toumim et des pourim pour connaître la volonté de Dieu. Ils oublient tout pour se consacrer entièrement à lui. Jésus dit à ceux qu’il avait appelé à témoigner l'Évangile : il faudrait même, si besoin, renoncer à son honneur et au devoir envers nos proches. Il faut batailler contre l'attachement terrien et du monde.

2. Bénédiction sur Joseph (13-29)
Même s’il avait deux fils, ce ne sont pas eux, mais lui qui représente ses deux fils comme une voix. Pendant un temps, c'est lui qui était la couronne de ses frères. Dieu promet des largesses à Joseph. Dieu se plaît à le bénir matériellement. Ne nous attachons pas à des biens quand Dieu nous bénit avec eux. Ne nous plaignons pas quand Dieu ne nous les donne pas. Remercions le pour les richesses spirituelles, le Saint-Esprit. Souvenons-nous que les deux demi tribus avaient failli à cause de ces bénédictions de matériel.

dimanche 10 mai 2020

Deutéronome 32:15-47 (PQ du 11/05/ 2020)

Un chant prophétique de Moïse (II)
Verset clé Dt 32 :39

C'est la suite du cantique de Moïse. C'est un chant qui met en garde contre la corruption du peuple dans l'avenir. Le peuple châtié devra regarder leur Rédempteur de justice. Nous avons besoin d'adopter une optique spirituelle sur les événements qui arrivent.

1. Dans la bénédiction, ne jamais délaisser le rocher de la Parole  (15-35)
Quand le peuple sera satisfait par la bénédiction de Dieu, il se tournera vers des dieux matériels étrangers. Il osera même pratiquer des sacrifices humains à ses dieux qu’il connaissait à peine. Dieu les méprise car ils sont changeants et capricieux. Ils ont oublié leur père céleste. Dieu va provoquer leur jalousie par les païens qui obéiront et seront bénis. Dieu va les frapper durement (22-25). Seulement Dieu se retient de son châtiment à cause des ennemis païens. En effet, ceux-ci se diront que s’ils ont vaincu Israël, c'est grâce à leur force militaire. Or c'est du non-sens car l'armée des israélites était bien supérieure à celle des païens. La défaite des Israélites n'était due qu'à la main de Dieu qui se tournait contre eux.

2. La justice et la miséricorde de Dieu (36-47)
Dieu juge son peuple mais il a pitié de ses serviteurs 36-43 A l'époque c'était Moïse et Josué. Ils sont épuisés et tout le peuple est dispersé. Plus tard d'autres serviteurs se lèveront et prêcheront la repentance contre les idolâtries. Les sacrifices d’Israël  sont vains et leurs dieux matériels ne les sauveront point dans les crises. Ils doivent ouvrir leurs yeux spirituels. Dieu exerce sa justice, en punissant les ennemis impitoyables. Nous devons inculquer la parole à nos descendants physiques et spirituels. Pour le peuple de l'Alliance c'est la Parole qui donne la vie dans nos âmes et nous maintient dans notre champ de mission.

samedi 9 mai 2020

Deutéronome 32 :1-14 (PQ du 10/05/2020)

Un chant prophétique de Moïse (I)
Verse clé Dt 32 :7

Devant l'univers et le peuple élu, Moïse rend hommage à Dieu. Qui est ce Dieu ? Il est juste et il est tel un père.

1. Il est dieu équitable (1-6)
Quand le peuple élu a échoué d'être un royaume de sacrificateurs, on se demandait si Dieu lui-même n'a pas échoué dans son plan pour eux. Moïse, ne pouvant se taire, annonce le nom de Dieu. Son témoignage et sa louange sont rafraîchissants. Il est notamment Dieu de justice. Il répartit à chacun selon sa sagesse sublime, sans en oublier un. En revanche, son peuple est devenu injuste et Moïse l'en blâme. 

2. Il est tel un père (7-14)
Quand le peuple élu s'est corrompu, il avait besoin de retourner à ses origines. D'où est-il venu ? Il a été créé par Dieu. Puis il a été retrouvé par son Rédempteur. En ce temps-là, sa vie était vide, assoiffée et chaotique. Dieu prenait soin de lui, le protégeant, l'entraînant, et lui prodiguant tout soin sans faute. Et toi, d'où es-tu venu ?