Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mai 2020

Juges 16:22-31 (PQ du 18/05/2020)

Dieu donna à Samson l'occasion de le glorifier
Verset clé : Jg 16 :28

Comme la loi sur le naziréat a été brisée à cause de tresses coupées, Dieu s'est retiré de Samson. Toutefois, Dieu garde son alliance avec Samson et le prouve au temps venu. Voyons le caractère du Dieu d'Israël manifesté dans ce passage.

1) Dieu préserva la vie de Samson (22-25)
Samson fut emprisonné, perdit sa vue, fut contraint aux travaux forcés. Qui plus est, de temps à autre, son honneur était bafoué quand il servait de divertissement, tel guignol, aux nobles Philistins. C'est pathétique d'assister à une telle descente d'un héros, mais seul l'homme entraîné et Dieu qui l’entraîne comprennent le sens dans cette tournure d’événements. Samson était en vie, donc il n'avait pas tout à fait achevé sa vocation.

2) Dieu entendit le cri désespéré de Samson (26-31)
Samson savait que la source de son super pouvoir n'était pas les cheveux, mais le respect de l'alliance avec Dieu, par le naziréat. Quand ses cheveux repoussèrent, il a surmonté sa souffrance au souvenir de ses fautes et de son impuissance actuelle. Il a imploré Dieu de le bénir pour qu'il le glorifie à nouveau. Nous jubilons au vu de la scène de vengeance, mais à vrai dire, notre consolation vient de la victoire de Samson sur lui-même. En effet, il a pu implorer Dieu, malgré sa peine, pour pouvoir le servir à nouveau. Apprenons à l'invoquer dans la douleur et dans notre impuissance. Nous serons alors de petits héros et héroïnes qui le glorifient.

1 commentaire:

  1. Cette Parole me montre comment Dieu a restauré la force de Samson afin de lui permettre la victoire sur les Philistins. Ces derniers croyaient que c'était leur Dieu qui les avait accordé la victoire mais de vrai dire il s'agissait d'une punition de Dieu envers Samson. Samson ne voulait pas permettre aux Philistins de se moquer ni de lui ni de Dieu. Il a donc imploré Dieu pour avoir la force nécessaire pour les vaincre. Dieu a eu pitié de lui et il lui a redonné la force. Ce passage m' apprend combien Dieu n'oublie pas son alliance même s'il nous entraîne. On aurait pu penser que Dieu délaisserait Samson sûrement en raison du naziréat brisé. Toutefois, il n'était pas ainsi. Dieu s'est souvenu de son serviteur et il l'a délivré de la main des ennemis. Quand je veux prier pour les brebis avec un esprit défiant, je trouve parfois que mon passé resurgit pour m'en empêcher. Je me sens alors coupable et sans firce. Néanmoins, lorsque je reviens au sang de Jésus qui a coulé pour moi sur la croix, je retrouve la force. Je crois que c'est parce que la croix de Jésus représente son amour et son engagement total envers moi. C'est une source de puissance intarissable parce que cet acte provient de son amour inconditionnel pour moi. En effet, malgré tout le mal que j'ai commis ou je commets encore le Seigneur Jésus demeure fidèle à mes côtés. C'est vraiment un mystère parce que je ne suis pas grand-chose. Je remercie le Seigneur pour sa grâce envers moi et je prie qu'il m'aide à faire que ses brebis la découvrent. Je prie qu'ainsi elles puissent trouver la force pour se repentir et se présenter devant le Seigneur Jésus tel qu'elles sont. En un mot : Renouvelle la grâce de Jésus en moi afin d'aider les brebis à la recevoir.

    RépondreSupprimer