Rechercher dans ce blog

lundi 25 mai 2020

1 Corinthiens 15:20-27 (PQ du 26/05/2020)

Les prémices de résurrection
Verset clé : 1 Co 15:20

Paul, éduqué en rhétorique grecque, s'est servi de l'interprétation a contrario, pour réfuter les orateurs doués. Il proclame, affirme et formule la vérité de la résurrection corporelle du Christ et de son peuple. 

1) Christ, le second Adam (20-22)
Le premier Adam désobéit à Dieu, subit la mort et fut chassé du paradis terrestre. Le second Adam obéit parfaitement à Dieu, obtint la récompense de la résurrection et ouvrit grand les portes du royaume de Dieu. Cette œuvre du second Adam avait été déjà annoncée par Dieu au couple de Adam et Eve en Eden (Gn 3 :15). 

2) Christ, le premier, se soumet à Dieu (23-28)
Tout comme lors de la création, à la résurrection aussi il y aura l'ordre. D'abord l'ordre chronologique, Christ revient premier dans sa gloire et son peuple se réveillera d'entre les morts. Ensuite l'ordre spirituel: tout en bas, le monde avec tous ses royaumes qui attendront le jugement. Ensuite, le peuple de Dieu qui attend la gloire. Puis, Christ dans sa gloire et Dieu à qui Christ remettra tout. Merci à Dieu qui  leva en partie ce voile mystérieux de la résurrection. Et veillons a garder cet ordre, sachant que les signes clairs de l'avènement de Jésus-Christ nous avaient été enseignés. 

2 commentaires:

  1. Ce passage m'enseigne comment la résurrection va se passer concrètement. Il montre qu'il y a un ordre chronologique des choses et que la résurrection se passera selon l'ordre de Dieu. Cet enseignement m'aide à voir une certaine logique dans ce phénomène et à croire que les brebis pourront l'accepter. Je remercie Dieu pour cette Parole parce qu'il est vrai que je ne me pose pas trop de question sur la résurrection mais les brebis que je sers le font. Par l'enseignement de l'apôtre Paul je pourrai l'aider je crois. Une autre chose que je comprends ici c'est que lorsque nous vivons en Jésus, nous ne mourrons pas. En effet, après la traversée de la mort nous reviendrons. C'est la destination de vie pour les croyants. Alors comment devrai-je mener ma vie sachant que je ne mourrai pas ? Je crois qu'il est important de réfléchir à ce sujet parce que ce point est une ligne directrice pour ma vie. Avant Christ, je poursuivais du vent et du plaisir égoïste. Toutefois, en Christ je dois chercher à le servir en semant sa Parole puisqu'il a annoncé que toutes choses passeront sauf sa Parole. Je confesse qu'en raison du déconfinement je sors de la maison beaucoup plus et mon esprit n'est plus totalement concentré sur la Parole et sa transmission. Je regarde les gens et je prends de l'air plutôt. Cette pratique n'est pas mauvaise mais je trouve que le risque de perdre la grâce et le but se dresse. Comment faire alors car je dois sortir pour prêcher et travailler ? Comment ne pas perdre le but ? Je pense que c'est en menant la guerre des pensées pour me rappeler que je mourrai pas et que tout ce que je fais doit concourir au but divin qui est éternel. En outre, il faut préserver le temps de prier avec Dieu pour avoir la communion avec lui, ressaisir le but et renouveler la grâce. Je n'ai pas été fidèle à ses missions à cause de mon esprit dispersé et de mon coeur relâché. J'avoue que ces points sont honteux parce que mes brebis ont besoin d'être portées afin de rencontrer Jésus-Christ personnellement. Je n'ai pas gardé un coeur responsable pour elles. Je me repens et je prie que Dieu m'aide à lutter continuellement pour leur salut. Je prie qu'il m'aide à prendre le temps de prière pour elles afin qu'elles soient sauvées. En un mot : Me repentir afin de saisir le but de Dieu pour le salut des brebis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Raymond, avec le deconfinement l’Esprit peut être dispersé, mais comme tu dis, si tu retiens à la foi de Résurrection de Jésus, il fera De cette occasion une pleine chance pour profiter à Jésus. Que tes brebis soient puissamment conduit au Jésus ressuscité et éprouvent pleine guérison en Christ. C’est un combat mais Il te donnerais la victoire si tu marche avec pleine assurance. Prend courage. Pense à réaliser 10 1:1.

      Supprimer