Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mai 2020

Juges 21 :1-25 (PQ du 22/05/2020)

Le vœu imprudent
Verset clé : Jg 21 :7

Quand l’homme n’a pas Dieu pour roi et agit selon ses sentiments ou idées, il commet des erreurs lourdes. C’était le cas d’Israël qui avait émis un vœu imprudent.

1) Le vœu de refus de mariage entre les survivants de Benjamin et Israël (1-6)
Vers la fin du combat, 600 militaires de Benjamin réussirent leur fuite et trouvèrent un refuge, dans un endroit difficilement accessible. Mais les hommes d’Israël déclarèrent solennellement à Mitspa leur décision de refuser catégoriquement tout mariage entre les 600 survivants et les filles des autres tribus. Le peuple à l’écoute de ce décret s’humilia beaucoup devant Dieu à Bethel. Le cœur propre-juste des auteurs de ce décret s’adoucit et un autre esprit les anima.

2) Ils gardèrent leur vœu et trouvèrent la solution pour leurs frères (7-25)
Ils ne devaient pas violer leur serment, car ils sont le peuple d’alliance. Ils étaient affligés devant leur engagement  (Juges 11 :30), mais se débattirent pour secourir la tribu en voie de disparition prochaine. Ils infligèrent une peine à une ville de Yabech de la tribu de Galaad, qui avait enfreint la loi sur l’enrôlement militaire : ils devaient organiser un rapatriement de toutes leurs vierges vers Benjamin en vue de relancer les naissances et assurer la perpétuité de la tribu. Ils autorisèrent aussi les Benjaminites à contracter des mariages forcés avec des jeunes danseuses, lors de la fête annuelle de l’Éternel à Silo. Nous devons apprendre à garder nos vœux, Dieu nous aidera en cela.

1 commentaire:

  1. Cette Parole me montre combien il faut être prudent lorsque l'on prononce un vœu. En effet, un voeu n'est pas une expression de nos sentiments et de no désirs. Il s'agit d'une décision ferme prise devant Dieu que nous devons accomplir. Quand nous sommes sincères, Dieu nous aide à accomplir nos voeux. Toutefois, si nous cherchons à nous désengager ou que nous changeons maintes fois notre vœu, notre projet échouera. Ce passage me montre combien Dieu prend le voeu au sérieux et que si nous manquons de l'accomplir il s'agit d'un manque de crainte pour Dieu. Je vois que j'ai une tendance de dire telle ou telle chose devant Dieu et les autres mais que lorsque la situation change, j'abandonne. Par exemple, j'avais décidé de faire des achats seulement quand ils étaient nécessaires mais souvent je les ai faits par convoitise. En outre, j'avais pris l'engagement de prier pour certaines personnes mais à cause de mes sentiments je voulais l'abandonner. Enfin, j'avais pris l'engagement d'être un berger pour les brebis françaises et un enseignant-berger pour mes élèves mais quand je suis fatigué je veux tout délaisser. J'ai une tendance de mettre ma vie ou mes besoins en avant et d'oublier mes vœux. Je trouve que c'est un problème de manque de crainte pour Dieu. Je me repens de mon coeur qui n'aime pas l'engagement et qui délaisse ses promesses rapidement. Je prie que Dieu m'aide à tenir mes engagements et à prononcer des vœux prudemment. En un mot : Me repentir pour avoir la crainte de Dieu et sa force pour tenir mes engagements.

    RépondreSupprimer