Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mai 2020

1 Corinthiens 16 :1-9 (PQ du 30/05/2020)

La collecte en faveur des saints
Verset clé : 1 Co 16 :2

Paul termine cette première lettre par des consignes sur la collecte. Il s’était donné à fond pour les aider à régler leurs divers problèmes selon la Parole et les redresser. Il leur rappelle ici une situation de crise et comment ils peuvent mettre leur foi en action.

1) Agir concrètement  (1-4)
Paul les encourage à suivre la même organisation de la collecte que les Galates. La plupart des chrétiens de Corinthe étaient issus des milieux modestes, quoique cette ville européenne portuaire était riche, bien plus que des villes de la Galatie en Asie mineure. Au fait, les Corinthiens avait réagi avec du zèle exemplaire à l’appel de Paul (2 Cor 9 :2), mais fallait-il encore que la collecte soit achevée. Paul fixa la date butoir qui situait avant son arrivée chez eux. Il les exhorta à donner en tenant compte de leur besoins et dans sa seconde lettre, Paul développera ce point sur deux chapitres (2 Cor 8-9). Le don matériel est un bon outil pour mesurer notre foi devant Dieu.

2) Paul hâte de revoir ses ouailles (5-9)
Paul très chargé, était en Ephèse en écrivant cette lettre. Comment pouvait-il confier le front d’Ephèse à ses loyaux généraux, pour se déplacer sur le front de Corinthe ? C’est à cause de son amour envers les corinthiens qui fait trouver une possibilité dans le noir total (Marc 2 :3,4).

1 commentaire:

  1. Ce passage me montre combien l'apôtre Paul voulait aider les Corinthiens à agir concrètement dans leur vie. Il a reçu leur zèle abondante mais il souhaitait les aider à le mettre en pratique. Je comprends ici que le berger doit aider sa brebis dans la vie concrète de tous les jours. Par exemple, l'une des brebis que je sers a du mal à effectuer son stage parce qu'il ne parvient pas à comprendre son tuteur. Il se désespère rapidement et il se decourage. Quand il est démotivé à faire son stage, sa foi diminue également. Je crois que mon rôle en tang que berger est de l'aider à puiser sa force depuis la Parole de Dieu afin de concrètement défier son stage. Néanmoins, je confesse que je n' arrive pas à l'aider dans ce sens et je pense que je dois moi-même défie ma vie plus concrètement avec la Parole. En règle générale, je ne prie pas beaucoup pour mes défis personnels comme les études, le travail ou les démarches administratives. Je prie plutôt pour les sujets spirituels. Cependant, pour aider cette brebis concrètement je crois que je dois prier pour ces sujets également en demandant l'aide de Dieu et lui confessant mes incapacités. En effet, je dois le supplier afib qu'il m'aide à rédiger les fiches de révision, préparer les cours et faire mon rapport de stage. Je n'aime pas prier pour ces sujets parce que je me dis que Dieu va m'aider de toute façon et c'est ce qu'il fait. Cependant, pour encourager cette brebis je crois que je dois partager ces points de ma vie avec elle. Je crois qu'ils pourront l'aider à défier sa vie positivement au lieu de se laisser envahir par la peur ou le découragement. Je prie que ce partage soit utile pour qu'elle s'accroche à la foi en Dieu qui veut l'aider dans sa vie concrète. Souvent il avance des théories sur l'amour de Dieu ou d'autres vérités décrites dans la Bible. Elle possède une certaine vision sur elles et il lui est difficile de s'en détacher. Toutefois, je crois que le témoignage de ma vie l'aide à voir que la Parole et l'aide du Seigneur ne sont pas théoriques mais concrètes dans la vie de ceux qui croient absolument en elles. Je prie qu'ainsi cette âme puisse expérimenter la puissance de Dieu dans sa vie et soit amenée à connaître le Seigneur plus personnellement. Je prie de partager d'autres témoignages avec elles sur la guérison de Jésus dans ma vie ou la puissance de la repentance afin de l'aider à venir au Seigneur plus concrètement. Je prie que Dieu ait pitié d'elle et qu'il la sauve de son désespoir, lui accordant la foi et le salut. En un mot : Partage ma vie dans le Seigneur avec les brebis pour les aider à expérimenter Dieu.

    RépondreSupprimer