Rechercher dans ce blog

mercredi 6 mai 2020

Deutéronome 28:69-29:28 (PQ du 07/05/2020)

Garder pieusement l'alliance avec Dieu
Verset clé Dt 29:28

Pour rappel, Dieu avait conclu une alliance dans le pays de Horeb, sur le mont Sinaï, par l'intermédiaire de Moïse, avec son peuple. Mais entre-temps, le peuple avait suivi une divine discipline pendant 40 ans. Maintenant Dieu renouvelle cette alliance dans le pays de Moab.

1. Confirmation de la première alliance (28:69-29:14)
Le peuple se souvenait de grands prodiges d'Égypte et de l'exode. Mais il ne comprenait pas l’épreuve du désert durant 40 ans. Alors Dieu ouvre leur cœur et intelligence pour les comprendre. Dieu était leur père qui prenait soin d’eux. Dieu était leur GPS et ils ne s’égarèrent jamais au désert. Dieu avait pourvu à tous leurs besoins, notamment par la manne mystérieuse. Bien que non formés au combat, ils vainquirent Sion et Og. Tous, même les enfants et l’étranger, conclurent l'alliance avec Dieu. Cette alliance est pour ceux qui étaient présents, les israélites et pour leurs descendants, qui marchent sur les traces d'Abraham.

2. Prohibition de l'idolâtrie (29:15-28)
Comment le peuple peut-il garder l'alliance avec son Dieu ? Tout en vivant avec leurs voisins païens, Israël ne doit pas rendre culte à leurs dieux, faits soit des matériaux modestes, soit des métaux précieux.
Il est important que chaque membre individuellement, et chaque tribut veille sur leur amour et obéissance à Dieu. Dédoubler son cœur est dangereux. Le Rédempteur tout puissant écarte de telles personnes doubles et frappe son peuple des plaies et des maladies. Acceptons sa sainte colère (19, 22,23, 26, 27) et accrochons-nous au Dieu d'Abraham et à sa Parole révélée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire