Rechercher dans ce blog

mardi 12 mai 2020

Deutéronome 34:1-12 (PQ du 13/05/ 2020)

La conclusion de la vie de Moïse
Verset clé Dt 34:10

C’est la fin de 5 livres de Pentateuque, un recueil de la Loi écrite ; fin de la période des patriarches et de Moïse, avant le commencement de celle de conquête de Canaan. Moïse, d’éducation royale, avait porté le peuple à la mentalité d’esclave pendant 40 ans. Voyons la fin de ce serviteur fidèle de Dieu. 


1. Dieu lui fit voir tout le pays de Canaan (1-7)
Depuis le sommet de Tsiga, à la frontière sud du Canaan, Moïse contempla le panorama du pays de la promesse, depuis le nord jusqu’au sud. Dieu lui révéla, en avant-première, le plan du partage du pays, non encore conquis. Pendant environ cinq siècles, Dieu travaillait sans relâche pour accomplir ce qu’il avait promis à Abraham: descendance nombreuse comme le sable et la terre. En revanche, il n’y entrerait pas. A ceux qui servent le plan de Dieu, avec fidélité, Dieu leur donne la vision du Royaume céleste.

2. Dieu connaissait Moïse face à face (8-12)
Après leurs plaintes et rejets répétés de leur berger, le peuple pleure le départ de celui-ci. En face de leur nouveau leader Josué, ils décident de lui obéir ainsi qu’à la Loi laissée par Moïse. Ils retinrent bien cette leçon de l’histoire en Egypte et dans le désert - la soumission au responsable par la foi. 
Josué avait reçu la sagesse pour conduire le peuple. Mais personne ni avant ni après Moïse ne jouissait d’une relation aussi durable et intime que lui. Moïse intercédait pour le peuple et Dieu lui révélait des directions et des solutions à suivre. En outre, des exploits qu’il avait accomplis sur l’ordre de Dieu étaient aussi uniques dans l’histoire du peuple. 

1 commentaire:

  1. Ce passage nous montre combien la relation entre Dieu et Moïse était solide. En effet, Moïse a pu voir le Seigneur face à face et il a pu recevoir des directions de cette manière. Par ailleurs, même si Moïse aller mourir Dieu lui permet de voir la grande vision du royaume de Dieu. Dieu aimait vraiment son serviteur Moïse parce qu'il lui a toujours été fidèle. Moïse a subi l'entraînement de Dieu pendant une assez longue période et il a reçu d'abondantes leçons de la part de Dieu. Il a aimé son Dieu car il lui a été fidèle en obéissant à tous ces commandements. Je crois aussi que Dieu a aimé Moïse parce qu'il a été un bon berger pour son peuple. En fait, Moïse a partagé le cœur brisé de Dieu pour son peuple souffrant et rebelle. Moïse n'a jamais rejeté son peuple mais il a sans cesse supplié ka grâce de Dieu pour lui. J'apprends donc que si nous voulons avoir une relation intime avec Dieu, il faut l'obéissance et le coeur de berger. Je dois porter les brebis et leurs souffrances dans mon coeur avec joie. Actuellement, je me sens un peu fatigué en raison du nouveau rythme de vie. Toutefois, je prie que le Seigneur m'aide à persévérer et à avoir le cœur de berger pour les brebis. Je prie que Dieu me donne l'énergie et la force pour prier afin qu'elles soient sauvées de leur péché. Je me repens de m'être dit que je pouvais continuer à faire comme avant oubliant que c'est Dieu qui m'a donné le cœur de berger de nouveau. Je prie qu'il m'aide à m'appuyer sur lui afin que par la force de notre relation intime, je devienne un bon berger. En un mot : Apprendre à devenir un bon berger en m'appuyant sur la force de Dieu.

    RépondreSupprimer