Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mai 2020

1 Corinthiens 15 :50-58 (PQ du 29/05/20)


La gloire de résurrection
Verset clé 1 Co 15 :58

Paul conclut son enseignement sur la résurrection par les merveilles jamais vues que contemplera son peuple. Ainsi les serviteurs de Dieu, sous la croix, attendent l’avènement du Rédempteur.

1. Le peuple de Dieu revêtira l’incorruptibilité (50-54)
Sur terre, notre corps est altéré par le péché et les maladies. Mais à la résurrection, il sera entièrement renouvelé pour être pareil à la sainteté de Dieu. Nous pourrons approcher du Seigneur face à face. Ici-bas, les chrétiens se débattent dans leurs corps de poussière, mais le temps fixé par Dieu, ils seront récompensés dans leur foi et seront immédiatement reconstitués en une gloire céleste.

2. Notre lutte n’est pas vaine (55-58)
Le jour de l’avènement du Christ est celui de la victoire finale. La mort, le péché seront anéantis définitivement. A la croix et la résurrection de Jésus, la condamnation contre le diable avait été solennellement proclamée.  Même si celui-ci reste encore en activité, en agonisant, le peuple de Jésus trouve des armes en face de lui dans la grâce de Dieu. Fortifiés de cette foi, nous pouvons prendre une décision pour son travail. Elle n’est pas vaine.


1 commentaire:

  1. La Parole de ce matin me montre la puissance de la résurrection. En effet, grâce à ce phénomène merveilleux nous pouvons croire que notre travail n'est pas en vain. Il m'arrive parfois d'avoir un sentiment d'échec ou autre en vohant que telle ou telle chose ne s'est pas déroulée comme je le voulais. Ce fait m'amène à me poser de nombreuses questions sur moi-même. Je me dis souvent que je n'ai pas bien fait ceci ou cela ou que j'aurais dû faire ainsi. En fait, je fais ce bilan à la suite du prêche, comptant la quantité d'âmes qui ont accepté mon invitation. Mon service de Dieu se repose donc sur le résultat visible seulement : la moisson. Je n'ai pas un cœur qui se réjouit dans le Seigneur après cette œuvre ni la foi selon laquelle telle ou telle âme gardera ce qu'elle a reçu. Je me dis que je n'ai pas pu amener une brebis à Jésus et que c'est dommage. Je trouve que cette pensée est orgueilleuse parce que nous ne savons pas si Dieu a prévu que nous semions ou moissonions aujourd'hui. Par ailleurs, elle fait penser que la Parole de Dieu semée ne produit pas de fruits alors que ce point n'est pas vrai. Je crois que la Parole de Dieu est toute-puissante et capable de toucher le cœur le plus incrédule. Jésus a également expliqué qe tout passera sauf sa Parole et donc elle a un effet sur le long terme. Je me repens de ne pas avoir vraiment cru en la vérité de la résurrection qui atteste que tout mon travail dans le Seigneur est utile et sème des fruits pour l'éternité. Je prie que Dieu m'aide à avoir cette optique désormais. En un mot : Croire en la résurrection totalement afin de défier l'œuvre de Dieu par la foi.

    RépondreSupprimer