Rechercher dans ce blog

dimanche 10 mai 2020

Deutéronome 32:15-47 (PQ du 11/05/ 2020)

Un chant prophétique de Moïse (II)
Verset clé Dt 32 :39

C'est la suite du cantique de Moïse. C'est un chant qui met en garde contre la corruption du peuple dans l'avenir. Le peuple châtié devra regarder leur Rédempteur de justice. Nous avons besoin d'adopter une optique spirituelle sur les événements qui arrivent.

1. Dans la bénédiction, ne jamais délaisser le rocher de la Parole  (15-35)
Quand le peuple sera satisfait par la bénédiction de Dieu, il se tournera vers des dieux matériels étrangers. Il osera même pratiquer des sacrifices humains à ses dieux qu’il connaissait à peine. Dieu les méprise car ils sont changeants et capricieux. Ils ont oublié leur père céleste. Dieu va provoquer leur jalousie par les païens qui obéiront et seront bénis. Dieu va les frapper durement (22-25). Seulement Dieu se retient de son châtiment à cause des ennemis païens. En effet, ceux-ci se diront que s’ils ont vaincu Israël, c'est grâce à leur force militaire. Or c'est du non-sens car l'armée des israélites était bien supérieure à celle des païens. La défaite des Israélites n'était due qu'à la main de Dieu qui se tournait contre eux.

2. La justice et la miséricorde de Dieu (36-47)
Dieu juge son peuple mais il a pitié de ses serviteurs 36-43 A l'époque c'était Moïse et Josué. Ils sont épuisés et tout le peuple est dispersé. Plus tard d'autres serviteurs se lèveront et prêcheront la repentance contre les idolâtries. Les sacrifices d’Israël  sont vains et leurs dieux matériels ne les sauveront point dans les crises. Ils doivent ouvrir leurs yeux spirituels. Dieu exerce sa justice, en punissant les ennemis impitoyables. Nous devons inculquer la parole à nos descendants physiques et spirituels. Pour le peuple de l'Alliance c'est la Parole qui donne la vie dans nos âmes et nous maintient dans notre champ de mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire