Le plus grand don à aspirer, l’amour
Verset clé 1 Co 13 :4
Dans cette partie, Paul change de style, en s’adressant à la 1e personne du conditionnel. C’est parce qu’il leur parle maintenant de l’amour, l’un des piliers dont dépend entièrement leur nouvelle vie.
1. Les œuvres bonnes (1-3)
Les œuvres bonnes sont utiles dans l’histoire rédemptrice, - enseignements, services, sacrifices etc. Mais elles n’aboutissent pas à un fruit bon devant Dieu, si elles n’ont pas l’amour pour motif. Alors qu’est-ce que l’amour ?
2. Amour par ses caractères (4-8)
Paul trouve des mots pour instruire non sur l’essence de l’amour, mais sur ses caractères. Les trois premiers caractères sont patience, service et résilience à la convoitise. Ce n’est pas facile d’attendre la conversion d’une personne, tout en faisant ami avec elle. Mais quand nous venons à Jésus qui attendait notre repentance et foi, jusqu’à son dernier souffle, nous pouvons recevoir sa vertu.
3. Avènement de ce qui est parfait (9-13)
Paul et les ouailles de Dieu doivent garder les pieds sur terre, en enseignant la parole, en apprenant des langues et en étudiant. Mais les résultats de ces activités se limitent au monde qui passera un jour. Quand nous regardons notre activité dans le miroir de l’Evangile de la rédemption éternelle, nous savons à quoi nous devons attacher notre espérance, dès maintenant. Nous verrons alors un jour celui qui est vraiment parfait, Christ-Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire