Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mai 2020

1 Corinthiens 15:35-49 (PQ du 28/05/2020)

Le mystère de résurrection dévoilé en partie : les corps des ressuscités
Verset clé : 1 Co 15:49

Aux temps anciens, certains imaginaient que l'âme aurait un autre corps, parce que le corps terrestre était souillé par le péché. La substance de notre corps céleste serait la même que sur terre, mais sa qualité serait différente (1 Cor 6:15). 

1) Disparition, sagacité et souveraineté (35-39)
A cette époque, la mort était une réalité proche des gens et pouvait survenir à tout moment. D'où  les questions des brebis de Corinthe. Paul enseigne les ouailles en vue de leur consolation et affermissement. Il prend une image d'une semence d’une plante qui doit disparaitre dans la terre en vue de germination. A la création, Dieu plein de sagesse, avait attribué à chaque être vivant et un végétal son propre corps, et sa volonté est meilleure. Ce même Dieu sera au gouvernail quand il entamera l’étape de résurrection des corps. 

2) La qualité du corps ressuscité sera ... (40-49)
Le corps terrestre a son éclat et ne cesse de nous émerveiller. Mais il se détériore avec les agresseurs extérieurs et avec l'âge, il a aussi ses organes qu'on cache soigneusement. Écoutons l’enseignement de Paul sur le corps ressuscité : " ... incorruptible, glorieux, plein de force, image de céleste.."  Personne certes n'a vu de corps ressuscité, sauf celui de Jésus. Le corps ressuscité apparaîtra d’abord, puis sera rempli d’Esprit de Dieu. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole explique la vérité de la résurrection plus concrètement. Elle indique que cette oeuvre se fera sous une forme nouvelle et très différente de l'autre. Il est merveilleux de savoir que le nouveau corps sera plein de force et plus fort du terrestre. Ce passage montre à quel point la création de Dieu est au-delà de notre imagination. La promesse de la résurrection se concrétise donc de plus en plus et elle me rappelle mon verset clé de l'année dernière Romains 2 verset 7 "La vie éternelle à ceux qui par la persévérance de bien faire cherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité." Ceux qui vivent avec le royaume de Dieu comme but, lutteront pour y parvenir et y vivront. Toutefois, comment pourrait-on menner une telle vie ? Par exemple, je vois combien j'ai du mal à honorer Dieu à cause de mes problèmes de jugement et de convoitise. En effet, j'ai une mauvaise tendance de juger les autres quand je vois leurs faiblesses et de me rappeler leurs fautes. J'ai également beaucoup d'envie envers les personnes qui ont tel ou tel matériel que je n'ai pas. Mon humanisme est aussi un problème parce qu'en raison de lui je ne parviens pas à aider les gens concrètement dans leur vie car je cherche la tranquillité et la relation. Ces trois points ne concordent pas au but de Dieu et il me semble impossible de les changer. Cependant, par la Parole de Luc 6 j'ai appris qu'une force sort de Jésus et qu'elle est capable de purifier les hommes des esprits impurs. Je crois que si je viens à Jésus avec l'ensemble de ces problèmes et que je lui demande de me guérir : il le fera. Jésus est plein d'amour et de miséricorde envers les pécheurs misérables comme moi et je veux me présenter humblement devant lui pour son pardon et la guérison de ces maux. Je prie qu'il m'aide ainsi à mener la lutte contre moi-même pour parvenir au royaume de Dieu. Je me repens de mon esprit de jugement, de ma convoitise et de mon humanisme. En un mot : Me repentir pour être conduit au royaume de Dieu par l'aide du Seigneur Jésus.

    RépondreSupprimer