Rechercher dans ce blog

samedi 16 mai 2020

Juges 16:1-21 (PQ du 17/05/2020)

Dalila fait chuter Samson
Verset clé : Jg 16:18

Chacun sait qu’il a un ou  quelques-uns éléments de vulnérabilité. Samson n'a pas su gagner sur sa faiblesse à l'égard des femmes. Pourquoi est-il si dur de veiller sur son cœur ? Derrière Dalila se tenait l'adversaire, le diable.

1) Dalila n'avait pas de racines en son existence (1-4)
A cause de son habitude d’errer, sans jeter des racines en un endroit, Dalila ne pouvait être utile aux autres. Quand elle a vu un héros israélite, beau et fort, il lui a plu, et elle semblait s'être engagée à lui. Mais quelques temps après, elle fut fortement tentée par la richesse. Son cœur, tel une feuille d'automne, fut emporté depuis Samson vers la récompense des Philistins.

2) Dalila ne craignait pas Dieu (5-21)
Dalila avait sûrement entendu parler des exploits de Samson et de la puissance du Dieu d'Israël. Mais elle n'a pas réussi à choisir Dieu, malgré la démonstration de sa puissance et de son jugement. Elle a supporté sa fierté blessée devant les cachotteries de Samson et endurait de jour en jour. Sa ténacité était hors de commun. Nous voyons que nul ne peut se dégager des pièges du diable, sans le secours de Dieu. Que Dieu nous prenne en pitié et nous entraîne à fuir notre vulnérabilité et notre adversaire derrière elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire