Rechercher dans ce blog

lundi 11 mai 2020

Deutéronome 32:48-33:29 (PQ du 12/05/ 2020)

BÉNÉDICTIONS DE DIEU PAR MOÏSE
(Inspiré du Commentaire de Jean Calvin sur ce chapitre)

Verset clé Dt 33:1

La bénédiction est envoyée pour assurer au peuple l’amour de Dieu. Sans pouvoir rentrer au Canaan, Moïse devra annoncer la bénédiction de Dieu aux 12 tribus. Avant son ascension, Jésus bénit les 12 et l'Église est bénie par la vertu du Christ Jésus, car la victoire lui est acquise face au diable. 

1. Bénédiction à Juda et à Levi (1-12)
Sur deux montagnes voisines de Sion, Dieu était apparu dans sa majesté par des signes visibles tels l’éclair. Le peuple doit se rappeler que la Loi vient bien de Dieu lui-même par l'intermédiaire de Moïse.
Dieu aime les peuples qui ne le méritent pas (Genèse 6:9) et surmonte son aversion à leur égard par sa bonté. Regardons de plus près aux bénédictions accordées à Juda, Lévi et Joseph.
D'abord Juda. La rédemption des juifs et du monde viendra par Juda. Or, face à ses adversaires, Juda a besoin de l'aide de Dieu.
Les Lévites sont les serviteurs qui sont mis à part pour célébrer le culte. Ils jettent des toumim et des pourim pour connaître la volonté de Dieu. Ils oublient tout pour se consacrer entièrement à lui. Jésus dit à ceux qu’il avait appelé à témoigner l'Évangile : il faudrait même, si besoin, renoncer à son honneur et au devoir envers nos proches. Il faut batailler contre l'attachement terrien et du monde.

2. Bénédiction sur Joseph (13-29)
Même s’il avait deux fils, ce ne sont pas eux, mais lui qui représente ses deux fils comme une voix. Pendant un temps, c'est lui qui était la couronne de ses frères. Dieu promet des largesses à Joseph. Dieu se plaît à le bénir matériellement. Ne nous attachons pas à des biens quand Dieu nous bénit avec eux. Ne nous plaignons pas quand Dieu ne nous les donne pas. Remercions le pour les richesses spirituelles, le Saint-Esprit. Souvenons-nous que les deux demi tribus avaient failli à cause de ces bénédictions de matériel.

1 commentaire:

  1. Cette Parole montre le fait que Dieu aime vraiment son peuple car il les bénit abondamment. Dieu n'a en revanche pas permis Moise e'entrer dabs la terre promise à cause de sa désobéissance. Je colprends donc que le Seigneur nous aime et veut nous bénir mais qu'il faut l'aimer et ke resoecter. Les bénédictions que Dieu donne ici sont innombrables et ce fait reflète la bonté de Dieu. Je vois que s'attacher à ses bénédictions est néanmoins une grave erfeur parce que c'est de Dieu qunelles viennent. Je commrends que j'ai commis le mal devant Dieu en cherchant des bénédictions matérielles pour améliorer ma situation terrestre. Ce qui compte vraiment dans cette vie c'est la reception du Saint-Esprit pour le salut des âmes. En tant qu'un berger, je dois prier et demander l'aide de Dieu pour savoir comment les sauver. En effet, un berger qui n'a pas le cœur de berger comme le Seigneur est vraiment inutile. Je me suis intéressé à ma vie et à relever mes défis sans chercher ce cœur ardemment. Au final, je l'ai perdu même si c'est la bénédiction la plus grande du Seigneur. Je me repens d'avoir aimé les choses du monde plutôt que la mission et le cœur de berger. Souffrir avec le Seigneur Jésus pour le salut des brebis vaut mieux que se réjouir de la vie, je le confesse. Il s'est engagé à moi pour mon salut et je dois m'engager aux brebis pour la leur. En un mot : Me repentir et Aspirer aux bénédictions spirituelles comme le cœur de berger.

    RépondreSupprimer