L’instruction sur le don de la langue céleste
Verset clé : 1 Co 14 :19
Ce passage est une longue instruction que le berger Paul inculque à ses enfants, les Corinthiens. Nous apprenons ici sur le don de langue spirituelle et son utilité
1 1. Les caractères du don de la langue céleste (1-19)
Ce passage nous renseigne sur les caractères du don de la langue. Le don de la langue ne mobilise pas l’intelligence de son possesseur, mais seulement l’Esprit. Le possesseur peut communiquer à Dieu, par la prière et la louange, en esprit. Paul dit aussi l’avoir reçu (18). A la première Pentecôte chrétienne, les disciples avaient reçu le don de langues étrangères et probablement celui du langage céleste. Mais c’était pour quel but que Dieu le leur avait dispensé ?
2. Le but de l’exercice des dons de la langue et de la prophétie (20-25)
Ce don de langues était offert pour que les disciples annoncent des merveilles de Dieu et prophétisent (Ac 2 :11,17).
Les corinthiens, païens convertis, devraient plutôt transmettre la Parole de Dieu, au lieu de parler en langues. Ainsi, ils seront l’instrument puissant de Dieu pour le salut des juifs, qui avaient rejeté le Messie.
Le don de la langue spirituelle est un signe de la présence de dieu pour les incrédules. Ils peuvent ressentir la présence de Dieu vivant avec leurs sentiments, mais sans enseignement, ils ne connaîtront ni son histoire rédemptrice, ni ses principaux attributs. Or, le don de la prophétie est un autre signe de la présence de Dieu. Ce don est plus large, car il pleut tant sur les croyants, que sur les non croyants. Ceux-ci, avec la grâce de Dieu, se laisseront convaincre et se courberont devant Dieu pour l’adorer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire