La conclusion de la première épître aux Corinthiens
Verset clé : 1 Co 10:24
Paul avait déjà enseigné les Corinthiens sur l'attitude à adopter à l' égard des serviteurs de Dieu (ch 1a et ch 3-4). Ici les ouailles peuvent suivre personnellement ces enseignements, en accueillant des serviteurs dans leur communauté.
1) Les serviteurs de Corinthe ou qui visiteront Corinthe (10-12, 15-16)
Les serviteurs de l'Évangile ont chacun leur personnalité, réservée pour Timothée ou charismatique pour Apollos l'érudit, mais leur caractère commun est leur labeur pour le salut des ouailles. Au vu de cela, il faut communiquer avec eux et les servir avec paix et respect, devant Dieu. C'est le B.A.BA quand on est enfant de Dieu. Paul recommande aussi de se soumettre à eux, notamment Stéphanas. La famille de celui-ci est un peu comme un couple français de CCU, prémices de la France.
2) Fortifiez-vous (13-24)
Les chrétiens de Corinthe ont besoin de revêtir la force du Seigneur pour leur propre faiblesse et celle de leur prochain. Ce n'est pas grave si nous ne sommes pas parfaits par ci ou par-là, du moment que nous avons décidé d'obéir au Seigneur et gardons notre décision. Mais sans amour, notre lutte risque de nous égarer vers la propre justice. Saluons-nous aussi les uns les autres, en temps de travail et de luttes, comme notre accueil et bénédiction mutuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire