Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mai 2020

Juges 20 :1-48 (PQ du 21/05/2020)

La sagesse pour régler les conflits internes
Verset clé : Jg 20 :28

Dans ce passage nous nous apercevons que le peuple de Dieu n’avait pas toujours respecté la Loi de Dieu pour  régler le scandale de Guibéa. Mais soyons reconnaissants à Dieu fidèle à son alliance. Par ce peuple décevant, nous pouvons recevoir quelques leçons précieuses.

1) Nécessité des enquêtes sérieuses (1-10)
L’éphramaïte rapporta devant toute l’assemblée des Israélites sa version des faits sur les gens bestiaux de Guibéa. Il omit un détail important sur la personne qui mit en premier la main sur la femme victime, lui-même. Dans sa Loi, Dieu avait ordonné qu’en cas d’accusation des faits graves, le peuple doit mener des enquêtes sérieuses (Dt 13 :13), par des commissaires craignant Dieu (Ex 18 :21). Il nous est important d’estimer des hommes qui craignent Dieu et de leur obéir, mais en ce temps-là, le peuple en faisait à sa tête.

2) Affaires secondaires jugées localement (11-18)
L’assemblée a décidé de demander l’extradition des vauriens de Guibea en vue de leur jugement, mais les Benjaminites le refusèrent catégoriquement. Une affaire d’idolâtrie est si grave qu’elle doit être traitée au degré le plus élevé (Dt 13 :13 ; Jos 8 :1-29). Quant aux affaires certes graves, mais locales, il n’est pas nécessaire de les porter à la connaissance de toute l’assemblée.  Cette erreur dans le choix de qui est compétent a conduit à une guerre fratricide.

3) Le peuple s’humilia et persévéra pour dépendre de Dieu (19-48)
 Dès la déclaration de la guerre, le peuple de Dieu se réveilla spirituellement. Trois fois, ils se rendirent à la ville de Bethel, le siège de l’arche de l’alliance et du sacrificateur Phineas pour demander une direction pour la guerre. Trois fois, ils obéirent à Dieu et envoyèrent leurs frères sur le front. Deux fois après de grandes défaites, ils surmontèrent leur défaitisme et doutes en l’amour de Dieu. Une fois, ils se repentirent  profondément devant Dieu (26). Dieu fut touché et leur donna une stratégie par l’embuscade, au lieu de se battre naïvement.  

1 commentaire:

  1. Ce passage nous montre combien il est important d'avoir la sagesse pour régler les affaires internes. Les Israélites ont mené leur enquête mais sans avoir suivi la loi de Dieu, ils ont parler à tous les Benjaminites au lieu de s'adresser aux anciens et ils ont attaqué leurs frères sans intelligence. Ce récit me montre combien suivre la loi de Dieu et ne pas la suivre mène à des résultats différents. Toutefois, je suis touché par Dieu qui a eu pitié de ce peuple décevant et qui les a aidés. Il a reçu leur repentance sincère et leur a appris la meilleure stratégie. Cet exemple démontre clairement que le cheval est prêt pour le combat mais que c'est à l'Eternel qu'appartient le salut. Personnellement, je vois combien j'ai combattu naïvement pour aider les brebis mais sans réussir. Je faisais tout selon mes émotions ou mes connaissances mais je ne dépendais pas de Dieu. Pour cette raison, de nombreuses brebis sont parties sans avoir rencontré Jésus. Ce résultat a été provoqué par mon combat sans Dieu. Cependant, Dieu m'a quand-même beaucoup béni et il a eu pitié de moi. Il a aimé ces brebis et il les a accompagnées dans le défi de leur vie même si j'étais pas un bon berger. Il a également accepté ma repentance et il n'a pas cessé de me confier des âmes. Dans le monde, quand quelqu'un ne fait pas une tâche attribuée ou qu'il la néglige, on le réprimande. Si la personne continue, on l'abandonne et l'on le renvoie. C'est la limite du cœur humain. Néanmoins, malgré mes nombreuses erreurs en tant qur berger et mon coeur ingrat envers Dieu, le Seigneur ne m'a jamais abandonné. Il est toujours resté fidèle à mes côtés. C'est vraiment une grâce. Je prie que Dieu m'aide me donne la sagesse pour prendre soin des brebis et pour devenir un bon berger. En un mot : C'est l'Eternel qui nous la victoire par sa grâce et sa miséricorde sur nous.

    RépondreSupprimer