Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mai 2020

Psaume 91 (PQ du 01/06/2020)


Tu es mon refuge, ô Éternel
Verset clé Ps 91:15

Pour le peuple élu de Dieu, les ennemis invisibles sont redoutables. D’où leur besoin d'apprendre à se confier en Dieu.

1) Demeurer dans la parole de Dieu
Habiter sous l'abri du Très-Haut signifie de demeurer dans sa Parole, tout comme Abraham l'a fait pendant 25 ans. Que Dieu nous apprenne à nous réfugier dans sa Parole, et non dans le monde. Confessons dès maintenant à Dieu : "Tu es mon refuge". Plus les ténèbres s'épaississent, plus nous nous sentons oppressés et incapables. Lorsque le monde te dira : "Ton Dieu ne te sauvera pas", que lui répondras-tu ? (9)

2) La promesse de la protection (5-16)
Dieu promet de nous donner la victoire sur la peur (5). Mais il faut bien le comprendre. Satan a tenté Jésus, en lui disant que Dieu devait le protéger et l'empêcher de prendre un chemin parsemé de souffrances. Mais c'était faux. Dieu a vraiment protégé Jésus à chaque étape cruciale de la passion afin que celui-ci garde la foi en lui. Celui qui s'attache à Dieu peut traverser les tribulations et contempler le salut de Dieu.

1 commentaire:

  1. Ce passage nous montre clairement que Dieu est notre refuge et forteresse. Il est celui qui nous protège et nous conduit malgré les difficultés que l'on traverse. Je confesse que ce fait soit vrai dans ma vie parce que même avant que je ne rencontre Jésus, le Seigneur m'a protégé maintes fois dont du suicide et de la mort par un accident de voiture. Pendant ma vie de disciple, il m'a également protégé quand mes parents ne voulaient plus me sougenir et qu'il semblait ne pas avoir d'avenir pour moi. L'Eternel a toujours été ma forteresse et mon refuge. Actuellement, je prends soin des brebis et je dois les aider à venir au Seigneur. Toutefois, je ressens la présence des ennemis tels que le fatalisme et l'injustice. En effet, on m'a demandé de me concentrer sur la tâche de servir une âme de tout mon cœur. Cependant, je ne me sens pas capable de le faire parce que j'ai l'impression d'avoir déjà donné tout mon cœur pour lui. Cette pensée me donne un sentiment de fatalisme parce que je me demande ce que je peux lui donner pour son salut et son changement. Je me sens sans force devant cette âme. Toutefois, je décide de suivre cette direction et de me réfugier en Dieu. Je demande à Dieu de m'accompagner dans le service de cette âme afin qu'elle vive. Je lui confesse mon incapacité et mes limites humaines, lui suppliant de me donner davantage d'amour et de vision pour lui. Je décide de croire que Dieu veut l'établir comme son disciple et qu'il veut m'apprendre le cœur de berger de Jésus pour les âmes souffrantes. J'ai abandonné cette âme plusieurs fois dans mon cœur et je voulais la servir maintenant seulement avec l'amour. Toutefois, lors de la discussion avec le Pasteur il m'a expliqué que je devais avoir une grande vision pour lui selon laquelle il deviendra disciple. En fait, j'avais perdu la vision pour cette âme, voulant la servir avec l'amour uniquement. Néanmoins, je vois qu'il me manque la foi pour l'aider à défier sa situation avec la Parole de Dieu. Je prie que Dieu m'aide à relever ce défi courageusement et à garder la promesse de Philippiens 1 verset 6 et 2 Timothée 2 verset 2. Je prie que Dieu devienne mon refuge face aux ennemis et aux pensées humaines. Je me repens d'avoir perdu la confiance en Dieu qui m'accompagne pour la victoire et de ne pas avoir voulu répondre à son appel. Je me repens d'avoir voulu éviter la participation aux souffrances du Christ. Je prie que Dieu ait pitié de moi et qu'il m'aide à défier cette mission par l'amour et la foi. Je prie ainsi que cette âme soit transformée pour la gloire de Dieu et devienne son disciple. En un mot : Me repentir pour accemter Dieu comme mon refuge qui me donne la victoire sur mes ennemis.

    RépondreSupprimer