Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mai 2020

1 Corinthiens 15:1-4 (PQ du 23/05/2020)

Évangile de la résurrection
Verset clé : 1 Co 15:3

Face à des multiples problèmes dans leur champ de mission, Paul leur avait longuement enseigné sur le motif d'exercice des dons, et de l’amour. Maintenant, il va leur enseigner la résurrection de Jésus et pourquoi nous attendre et nous nourrir d'elle, est la solution à tout problème. 

1) l'Évangile de Jésus Christ ne doit pas être déformé (15:1-2)
Paul les exhorte à garder la vérité fondamentale telle qu'elle leur avait été transmise par leur berger. Paul leur prêchait Jésus Christ crucifié et leurs yeux spirituels avaient été ouverts, leur cœur-purifié et leur vie concrète - changée. Ils doivent continuer à venir à Jésus crucifié, qu’ils soient forts, découragés ou attaqués. Ils continueront alors de recevoir la sagesse et la force d'en haut. Ils devaient résister à la séduction de la philosophie grecque, de l'idolâtrie romaine, de la propre justice judaïque. Paul demeurait ferme dans l'Évangile de Jésus et il ne se compromettait pas avec sa vocation, l'apôtre des païens.

2) l'Évangile de Jésus-Christ doit être reçu personnellement (3-4)
Paul avait accepté les tourments de Jésus-Christ pour pardonner ses horribles péchés. Paul avait aussi cru que Jésus-Christ qui lui était apparu près de Damas était vraiment ressuscité des morts pour lui gagner une nouvelle vie. Paul avait alors décidé de tourner le dos au judaïsme et vivre pour le royaume de Dieu et son expansion. Les Corinthiens qui avaient été tentés par Satan, avaient besoin chacun de retourner à Jésus crucifié et ressuscité, au pardon que Jésus acquis et une nouveauté de vie. Alors, ils sauront comment faire face à leur adversaire rusé et cruel qui les malmenait. 

1 commentaire:

  1. Ce passage me montre combien l'apôtre Paul voulait aider les Corinthiens à revenir sur la fondation de leur foi. En fait, ils avaient reçu le salut par la foi en le nom de Jésus-Christ qui est mort et ressuscité pour leurs péchés. Ils devaient garder la foi en ce nom précieux et résister aux influences malsaines des Juifs et des Grecs. Leur vie devait se centrée sur Jésus et non pas ur autre chose. L'apôtre Paul témoigne lui-même qu'il avait reçu ce nom et qu'il le leur avait transmis tout simplement. Je comprends que le berger doit être totalement attaché à la grâce du Seigneur afin d'aider les brebis dans leur situation. Son rôle est de transmettre la grâce personnelle et profonde qu'il avait reçue du Seigneur aux brebis pour qu'elles soient touchées et désirent la recevoir aussi. J'ai une brebis depuis un moment mais je ne parvenais pas à l'aider concrètement parce que je n'avais pas de grâce pour son âme. J'étais plutôt focalisé sur ma vie car il semblait qu'elle ne voulait pas recevoir mon enseignement. Je me sentais un peu rejeté et découragé. Néanmoins, devant cette Parole je comprends que le problème était mon attitude. En effet, je n'ai pas gardé la grâce de Jésus et donc je n'ai pas pu lui donner envie de la recevoir. Par ailleurs, je n'avais pas de force pour l'aider parce que sans la grâce de Jésus nous ne pouvons pas être des bergers. J'agissais avec beaucoup de légalisme à son égard et donc elle ne s'est pas avancée. Cependant, lorsque je me suis repenti de mon légalisme et que j'ai retrouvé la grâce de Jésus, j'ai pu partager mon témoignage avec elle et je vois qu'elle répond à la grâce. Je prie que Dieu m'aide à l'aider concrètement pour qu'elle amène ses péchés au Seigneur pour recevoir la grâce personnellement. Je confesse que je ne suis pas capable de l'aider vraiment car mais maintenant que j'ai retrouvé le cœur de berger je crois que Dieu m'aidera. En un mot : Me repentir afin de m'affermir dans la grâce de Jésus pour le salut des brebis.

    RépondreSupprimer